Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

08 mars 2012 22h07 HE

Les pilotes d'Air Canada voteront sur l'offre de la société

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2012) - Les pilotes d'Air Canada voteront sur la dernière offre de leur employeur, avec leur Association recommandant que les pilotes rejettent l'offre et qu'ils envoient un message à leur employeur de devenir sérieux dans leurs négociations.

« La société a fait un demi-tour spectaculaire hier au premier jour de notre retour aux négociations, » a annoncé Capitaine Paul Strachan, président de l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC). « Après s'être engagée à un processus de médiation fédéral qui était censé prendre jusqu'à 180 jours, la société a plutôt choisi de soumettre ce qu'elle a appelé son « offre finale » seulement 23 jours dans le processus, sans aucun effort sérieux pour réconcilier nos différences en négociant en bonne foi.

« Nous croyons que les pilotes d'Air Canada devraient avoir l'occasion de dire directement à la société ce qu'ils pensent de son offre et de ses actions pour cette partie des négociations. »

Le vote n'est pas le résultat d'un accord provisoire. Il n'y a aucun accord. L'Association recommande que les pilotes rejettent l'offre.

« Cette offre est la continuité du modèle de comportement de la société au cours des dix dernières années et elle exige encore plus de concessions de nos pilotes, » a dit Capitaine Strachan. « Il est ridicule que la société continue à mettre l'accent sur le resserrement d'un groupe de professionnels dont le salaire ne représente qu'environ quatre pour cent du revenu. » Après avoir fait des concessions continues dont la valeur s'élève à plusieurs milliards de dollars au cours des neuf dernières années, il est grand temps qu'Air Canada reconnaisse la valeur créée par ses pilotes professionnels expérimentés qui transportent des milliers de passagers en toute sécurité et efficacement à leurs destinations chaque jour. »

Le mois dernier, les pilotes ont indiqué leur mécontentement au sujet des actions de la société en votant à 97 pour cent pour une grève ; toutefois, les pilotes n'ont pas demandé aucune forme d'action industrielle et ils ont maintenu le même objectif continu - une entente négociée.

Les pilotes d'Air Canada continuent à piloter sous un accord expiré en 2009 qui a bloqué leur taux de paie pendant plus de deux ans. Cet accord a aussi donné à la société des centaines de millions de dollars en allégement de ses obligations de pensions.

En revanche, l'an dernier, Air Canada a augmenté la compensation de ses cinq cadres supérieurs de 30 pour cent. Le 31 mars 2012, Calin Rovinescu, président et directeur général d'Air Canada, encaissera 5 millions de dollars en bonus de rétention pour continuer d'occuper son poste pendant trois ans.

« Les pilotes d'Air Canada ont continué de démontrer leur professionnalisme et leur engagement à nos passagers, en dépit des défis auxquels notre ligne aérienne a fait face, » a rapporté Capitaine Strachan. « Nous avons aussi fait plus de sacrifices que tous les autres employés pour garder Air Canada à flot et nous sommes le seul groupe d'employés à qui l'on demande de le faire de nouveau. »

Dans la restructuration financière d'Air Canada de 2003-2004, les pilotes ont accepté des compressions salariales de 15 à 30 pour cent et ils ont accordé d'autres concessions pour garder la ligne aérienne solvable. Depuis ce temps, ils n'ont pas pu librement négocier un nouveau contrat et leurs taux salariaux sont actuellement plus faibles qu'ils l'étaient il y a dix ans.

L'Association des pilotes d'Air Canada est le groupe de pilote professionnel le plus vaste au Canada, représentant les 3000 pilotes qui opèrent la flotte principale d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    (905) 678-9008, poste 4401
    phoward@acpa.ca