Les Placements Montec Inc.
TSX CROISSANCE : MTE.P

Les Placements Montec Inc.

30 mars 2006 07h00 HE

Les Placements Montec Inc. annoncent une opération admissible projeté avec 'Datex Billing Services Inc'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - Les Placement Montec Inc., une société de capital de démarrage inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX (TSX CROISSANCE:MTE.P), annoncent qu'elle a conclu en date du 21 mars 2006, un Accord de principe (AP) avec Datex Billing Services Inc., une société fermée de Mississauga, Ontario se spécialisant dans la gestion de rapport de client, de l'intelligence d'affaires et des solutions de facturation.

L'AP négocié en toute indépendance impose les conditions sous lesquelles Les Placements Montec Inc. prévoit acquérir 51 % des actions émises et en circulation de Datex pour une somme totale de 1 000 000 $, 500 000 $ de ce qui est payable en argent comptant et la balance qui est payable par l'émission de 2 941 177 actions ordinaires de Les Placements Montec Inc. à un prix de 0,17 $ par action à 2085194 Ontario Limited. 2085194 Ontario Limited est une société de portefeuille située à Mississauga, constituée en personne morale en vertu des lois de l'Ontario, dont les actionnaires principaux sont Marc Carrafiello, Ed Leavens, Jen Read et Dave Harvey. Tous les actionnaires principaux de 2085194 Ontario Limited sont des résidents de l'Ontario.

En plus de la considération visée ci-dessus, Les Placements Montec Inc. payera à 2085194 Ontario Limited des bénéfices futurs allant jusqu'à 1,5 millions de dollars selon l'accomplissement de certain but de revenu net au cours des 5 prochaines années. Les 1,5 millions de dollars peuvent être payés en argent comptant, en actions ordinaires de Les Placements Montec Inc. ou par une combinaison de ces deux choix et sera payable dans les 30 jours après l'émission des états financier vérifiés de Datex pour chaque année fiscale finissant le 31 décembre 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010. L'ajustement des bénéfices futurs sera calculer sur les revenus nets (déterminés selon GAAP) pour les cinq années citées en utilisant la formule suivante : 46 % (i) (bénéfices nets (i) 51 % - 150 000 $).

L'acquisition se veut pour Montec une opération admissible en conformité avec les règles de la Bourse de croissance.

Datex Billing Services Inc.

Datex Billing Services Inc. est un des principales fournisseurs de la gestion de rapport de client (GRC), de l'assurance de revenu, des systèmes d'information de client (SIC), de l'intelligence d'affaires (IA) et des solutions de facturation dans une variété de marchés verticaux divergents. Datex offre une gamme éprouvée de solutions spécifiques à l'industrie, lui permettant ainsi d'offrir à ses clients des services aux clients avantageux et supérieurs et qui leur permettront de forger des relations à long terme avec leurs clients.

Datex Billing Services Inc., a été constituée en personne morale en Ontario en 2001. En novembre 2001, Datex a lancé son premier produit - un système de gestion de cycle de vie de client appelé MAGC (Moteur Avancé de Gestion de Client) qui utilise les dernières avances en technologiques de l'Internet. MAGC est un système d'information de client haut de gamme, un système de gestion de produit et d'inventaire, un système rapportant des problèmes, journal et système de rappel, et un système sophistiqué de comptes à recevoir. Jumelé avec leurs services de support arrière-guichet (BOSS), Datex équipe ses clients d'un système de gestion de cycle de vie de client à l'étendu d'entreprise. Datex utilise des centres de traitement de l'information avec sécurité de pointe, la reprise sur sinistre, et de la technologie de secours informatique en temps quasi réel.

Les produits de Datex sont positionnés vers des fournisseurs de télécommunication et des revendeurs, des fournisseurs de services Internet (FSI), des fournisseurs de voix sur IP (VoIP), les services publiques, et des centres d'appel parmi d'autres qui recherchent une manière compréhensive éprouvée de gérer les aspects critiques de la facturations et les besoins des clients.

Davantage d'informations sur Datex peuvent être trouvées sur leur site Web www.datex.ca.

Tel que présenté dans ses états financiers vérifié, pour l'année fiscale se terminant le 30 juin 2005, Datex avait des revenus de 2,5 millions de dollars (comparé à 1,5 millions de dollars pour l'année fiscale 2004) et des bénéfices nets de 130 mille dollars (comparé à une perte nette de 30 mille dollars pour l'année fiscale 2004). Au 30 juin 2005, l'actif de Datex était 742 mille dollars (comparé à 689 mille dollars pour l'année fiscale 2004), ses passif était 597 mille dollars (comparé à 733 mille dollars pour l'année fiscal 2004) et les capitaux propres des actionnaires étaient 97 mille dollars (comparé au perte des actionnaires de 44 mille dollars pour l'année fiscal 2004). Datex a présentement 1 133 500 d'actions ordinaires émises et en circulation.

Datex compte actuellement 18 employés à temps plein. La compagnie loue 7 500 pieds carrés d'espace au 2333, Sheridan Way, Nord d'où il opère son siège social ainsi que de l'espace au 151, rue Front, Ouest où se trouve son centre d'information sécuritaire, tous deux dans la ville de Toronto, Ontario.

Les modalités de l'opération admissible projetée

Cet AP prévoit que Les Placements Montec Inc. acquerront 51 % des actions émises et en circulation de Datex pour une somme totale de 1 000 000 $, 500 000 $ de ce qui est payable en argent comptant et la balance qui est payable par l'émission de 2 941 177 actions ordinaires de Les Placements Montec Inc. à un prix de 0,17 $ par action à 2085194 Ontario Limited.

En plus des 1 millions de dollars mentionner ci-haut, Les Placements Montec Inc. peut également payer 2085194 Ontario Limited des bénéfices net allant jusqu'à 1,5 millions de dollars, selon les revenus nets annuels de Datex de 2006 à 2010. La considération additionnelle, le cas échéant, sera payable en argent comptant, en actions ordinaires de Les Placements Montec, ou par une combinaison de ces deux choix, a être déterminé par Les Placements Montec Inc. dans les 30 jours après l'émission des états financier vérifiés de Datex pour chaque année fiscale finissant le 31 décembre 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010. L'ajustement des bénéfices futurs sera calculer sur les revenus nets (déterminés selon GAAP) pour les cinq années citées en utilisant la formule suivante : 46 % (i) (bénéfices nets (i) 51 % - 150 000 $).

Placement privé concomitant

En connexion avec l'opération admissible, Les Placements Montec Inc. chercheront à effectuer un placement privé sans courtier dans un montant approximatif de 500 000 $ à 1 000 000 $, ce qui est prévu à fermer concurremment avec l'opération admissible. Les modalités exactes du placement privé n'ont pas encore étés misent au point et, à cet égard, Les Placements Montec Inc. prévoit émettre un communiqué de presse distinct sous peu. Le rendement du placement privé proposé sera ajouté au capital d'exploitation de Les Placements Montec Inc.

Les effets de l'opération admissible

A la fermeture de l'opération admissible, sans tenir compte d'un placement privé concomitant proposé, il est prévu qu'il y aura (10 945 676) d'actions ordinaires de Les Placements Montec Inc. émises et en circulation. De ces dernières, 2085194 Ontario Limited détiendra un agrégat de 2 941 177 d'actions (26,9 %) et les actionnaires actuels de Les Placements Montec Inc. détiendront 8 004 500 actions (73,1 %).

Administrateurs et dirigeants - Les Placements Montec Inc.

Le conseil d'administration actuel de Les Placements Montec Inc. ce compose de Myer Bentob, Jan Holland, David Williams, Winnie Fok et le Dr. Rosemonde Mandeville. Datex nommera un administrateur au conseil d'administration de Les Placements Montec Inc. sur l'accomplissement de l'opération admissible. Ce qui suit sont les résumés des administrateurs et les membres de direction de Les Placements Montec Inc.

Myer Bentob - Président du conseil et administrateur

Myer Bentob est le fondateur et le président de Bentel Capital Inc., une société de consultation en gestion privée. M. Bentob est le fondateur et, jusqu'en mars 2002, a été le président et chef de la direction de Mitec Telecom Inc., un concepteur et fabricant de composants et de sous-systèmes sans fil et par satellite établi à Montréal et dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto. Sous sa direction, il a fait d'une compagnie à propriétaire unique une entreprise internationale dont les revenus annuels étaient plus de 100 millions de dollars. Dans les années 1990, Mitec Telecom a été choisie comme l'une des "Cinquante grandes sociétés les mieux gérées au Canada" et en 1994, M. Bentob s'est classé comme finaliste au concours canadien "Entrepreneur de l'année". Avant de fonder Mitec Telecom Inc., M. Bentob a été à diverses époques conseiller, directeur de l'ingénierie et du marketing chez Andrew Antenna Co. Ltd., un ingénieur de systèmes de communication à ondes courtes chez Marconi Canada Co. et ingénieur à la recherche aux laboratoires de recherche Marconi Research Labs, au Royaume-Uni. M. Bentob est titulaire d'un diplôme en génie de l'électricité (télécommunications) de la North London Polytechnic.

M. Bentob siège actuellement au conseil d'administration de Biophage Pharma Inc. une compagnie biopharmaceutique située à Montréal, Québec et dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de croissance TSX. M. Bentob est également administrateur de The Canadian Unity Council, un membre du conseil de Canadian Technion Society et siège également au comité consultatif du conservatoire de musique de McGill.

Jan Holland - Chef de la direction financière et administrateur

Jan Holland est un associé de Wagar & Holland, comptables agréés, à Vankleek Hill, Ontario. Il exerce également la profession d'avocat principalement dans les domaines de la fiscalité et de la planification successorale et du droit des affaires et des sociétés. Auparavant, il a exercé la profession de comptable agréé chez Richter Usher & Vineberg et, par la suite, celle d'avocat chez Lapointe Rosenstein, deux cabinets de Montréal , Québec. Il est membre du Barreau du Québec, de l'Ordre des comptables agréés du Québec et de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario.

David Williams - Secrétaire et administrateur

David Williams est un avocat dont la clientèle se compose principalement de sociétés de haute technologie et de sociétés exerçant des activités à l'échelle internationale. Admis au Barreau du Québec en 1977, M. Williams a été membre des plus grands cabinets d'avocats canadiens (les cabinets prédécesseurs québécois des cabinets Fasken Martineau et Borden Ladner Gervais), et il a également travaillé pour le bureau ouest-africain d'un cabinet américain (Duncan, Allen, Mitchell). Il a également été avocat pour le service juridique de General Electric, affecté à l'entreprise de centrales hydroélectriques de celle-ci. En 1992, M. Williams a établi son actuel cabinet, qui se spécialise dans la prestation de "services juridiques externes" par un "conseiller juridique interne virtuel", qui a pour mission de combler les besoins des entreprises qui cherchent à combiner à la fois les avantages d'un service juridique interne sensible aux besoins précis de l'entreprise et la flexibilité des cabinets d'avocats externes. Il a mis sur pied le service juridique de Ericsson Canada Inc. et en a été le chef de 1992 à 2003 et continue d'offrir ses services juridiques "externes" à la division de recherche et développement à Montréal. M. Williams a en outre été le "conseiller juridique interne virtuel" de plusieurs autres sociétés. M. Williams est titulaire d'un diplôme du Dartmouth College de Hanover (New Hampshire), de l'Université de Californie à Los Angeles et de l'Université de Montréal.

Winnie Fok - Administratrice

Winnie Fok est la présidente et cofondatrice de Treefrog Research, une maison de placement et de recherche privée qui se spécialise principalement dans le marché chinois. Elle détient le titre de analyste financier agréé (CFA), gestionnaire financier du Canada (CIM) et actuaire titulaire de l'Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM). Winnie Fok a été conseillère en placement à Montréal chez RBC Dominion valeurs mobilières inc. de 1996 à 2003, période au cours de laquelle elle fut chargée de gérer des portefeuilles de placement de clients au Québec et en Ontario ayant des avoirs importants. Avant d'entreprendre sa carrière de conseillère en placement, Mme Fok était ingénieure de système chez IBM à Hong Kong, en Chine, en Angleterre et au Canada. Sa spécialisation inclut notamment l'analyse de systèmes d'information, la conception de bases de données et des solutions de systèmes de moyenne gamme. Elle est titulaire d'un diplôme en physique (mention honorable) de l'Université de Hong Kong. Winnie Fok est membre de l'Association for Investment Management and Research (AIMR) et de l'Association des analystes financiers de Montréal.

Dr Rosemonde Mandeville - Administratrice

Le docteur Rosemonde Mandeville est présidente et chef de la direction scientifique de Biophage Pharma Inc., une société biopharmaceutique établie à Montréal,Québec et dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de croissance TSX. La création de Biophage Pharma Inc. est l'aboutissement d'une carrière remarquable s'étendant sur plus de 25 ans dans le domaine de la recherche en oncologie et en immunologie. Le docteur Mandeville a obtenu son diplôme d'études médicales de l'Université d'Alexandrie, en Egypte, et son diplôme de doctorat de l'Université du Manitoba. Elle est l'auteure de 75 ouvrages et de 185 articles de journaux internationaux spécialisés ainsi que l'auteure de six livres. Le docteur Mandeville est une sommité du domaine de la recherche sur le cancer et l'immunologie, et se spécialise plus particulièrement en biologie immunitaire de l'hôte, du développement des métastases et en biologie moléculaire. Au cours de sa carrière remarquable en tant que professeur en immunologie à l'Institut Armand Frappier de l'Université du Québec à Montréal, le docteur Mandeville a été directrice de mémoire et de thèse de 27 étudiants, directrice de 13 étudiants en post-doctorat et de 36 étudiants de premier cycle. Le docteur Mandeville siège au conseil d'administration de Investissement Québec, de La Financière du Québec, du Centre des Biosciences de l'INRS/IAF et de la Fondation Armand Frappier. Parmi les prix et mentions qu'elle a reçus, le docteur Mandeville a été honorée du titre de "Dame de mérite" de l'ordre militaire de Saint-Jean de Jérusalem, des Chevaliers de Malte. Elle a également été nommée en 1996 parmi l'une des 25 scientifiques les plus prometteuses au Québec et a été choisie par le Musée des civilisations comme la personne dont l'ouvre et le dévouement dans le domaine de la science médicale a été le plus enrichissant pour la société québécoise. En 1997, le Salon de la Femme du Québec a choisi le docteur Mandeville comme "Femme du siècle" dans le domaine de la recherche scientifique, des sciences et de la technologie.

Albert Ho - Chef de l'exploitation

Albert Ho est un associé principal et un analyste en technologies chez Bentel Capital Inc., une entreprise de consultation en gestion privée établie à Montréal. M. Ho est un vétéran bien connu de l'industrie et compte 25 ans d'expérience comme cadre supérieur et technicien chez la Corporation Nortel Networks, GPT (maintenant Marconi Communications) et Mitec Telecom Inc. Il maîtrise bien les domaines de la gestion de programmes, de l'expansion de la clientèle et de la mise au point de matériel et de logiciels. M. Ho s'est vu décerner le prix Top Talent de Corporation Nortel Networks en 2000. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie en électricité et électronique (avec mention) de l'Université de New Castle, en Angleterre, et il est membre de l'Institute of Electrical Engineering (MIEE).

Ian Grier - Chef de la technologie

Ian Grier compte plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie des communications à ondes courtes. M. Grier a réussi avec brio à gérer des équipes de recherche et de développement de même que des projets et des budgets portant sur la conception d'une grande diversité de produits de télécommunication. Il a également pris part à plusieurs projets de normalisation et a présenté des exposés ou présidé des séances à l'occasion de conférences données par l'Union internationale des télécommunications et l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. De 1990 à 2002, M. Grier était au service de SR Telecom Inc. en tant que vice-président, Ingénierie, vice-président directeur, Ingénierie et marketing puis chef de la technologie. Auparavant, M. Grier était directeur de l'ingénierie pour l'établissement canadien de Harris Corp., auparavant Farinon Corp., de 1976 à 1990. M. Grier a débuté sa carrière chez RCA Ltd., qui est devenue Spar Aerospace, où il a travaillé comme ingénieur concepteur principal, ondes courtes, de 1967 à 1976.

Administrateurs et dirigeants - Datex Billing Services Inc.

Le conseil d'administration actuel de Datex ce compose de Jim Dawson, Lori Dawson, Marc Carrafiello et Ed Leavens. Sur l'accomplissement de l'opération admissible, Les Placements Montec Inc. nommera une majorité des administrateurs au conseil d'administration de Datex.

Datex continuera a être géré par son équipe de gestion actuelle, se composant de Jim Dawson (président et chef de la direction), de Lori Dawson (directrice de l'exploitation), de Ed Leavens (vice-président, directeur du développement), et de Marc Carrafiello (vice-président, technologies de l'information). Ce qui suit sont les résumés de l'équipe de gestion de Datex.

Jim Dawson - président et chef de la direction

Comme président et co-fondateur de Datex, Jim est responsable de développer la direction stratégique et les objectifs opérationnels de la compagnie. Sa formation technique et son expertise jumelée avec son style de direction visionnaire a aidé à positionner Datex comme fournisseur innovateur de facturation et de solutions auprès des besoins de ses clients.

Pendant sa carrière de 17 ans dans l'industrie de télécommunications, il a tenu un nombre de postes de cadre supérieur. En tant que vice-président, développement de logiciel pour ACS Canada, Jim était responsable des technologies de logiciels et de mener l'implantation de la plate-forme de facturation " Hors-région " de Verizon. Pour Telecom Advantage, une compagnie de télécommunications à base d'interrupteurs, il agissait a titre de responsable des technologies de l'information Et, comme directeur de la technologie de la Yelp Corporation, une compagnie de pages jaunes sur l'Internet, Jim était responsable des stratégies technologiques de la compagnie.

Jim est le fondateur de l'Alliance Canadienne de revendeurs de télécommunication et était le président du conseil d'administration de 1997 à 1999. Il détient un baccalauréat d'honneurs spécialisé en science en informatique de l'Université York, et il a fréquenté l'Université de Warterloo, entreprenant une maîtrise de la science appliquée avec la faculté de technogénie.

Lori Dawson - Directrice de l'exploitation

En tant que co-fondatrice de la compagnie, Lori rempli les fonctions de Directrice de l'exploitation ayant comme mission de maintenir et d'optimiser sur d'excellente réputation de Datex pour la satisfaction de sa clientèle. Elle est aussi responsable pour la création ergonomique du Système de gestion de cycle de vie de client, MAGC, assurant sa réception très favorable à travers une variété d'industries.

Ses trois décennies d'expérience dans l'industrie des télécommunications et des bureaux de service sont en grande partie inégalée dans cette industrie. Au cours des années, Lori a dirigé les opérations de facturation de quatre bureaux de service et a également agit comme vice-présidente pour la Corporation ACS Canada.

Marc Carrafiello - Vice-président, technologies de l'information

En tant que vice-président, technologies de l'information, et un vétéran de douze ans dans l'industrie, Marc est responsable de la gestion de produits de facturation en cours ainsi que de la différenciation de produit en cours. Pendant sa longue tenure avec la compagnie, Marc a été entièrement responsable de la conception et de l'exécution des systèmes de l'Internet stable en classement de télécommunications et de facturation, ainsi que de la conception du système Internet de soin du client de la compagnie. Marc apporte ses connaissances complètes des solutions de facturation avec sa compréhension détaillée de l'industrie de télécommunications à Datex.

Ed Leavens - Vice-président, directeur du développement

En tant que vice-président, directeur du développement avec Datex, Ed est responsable de développer des relations et des partenariats avec des fournisseurs spécifiques à l'industrie, et de cette manière- agrandissant la portée et les capacités de Datex. Ed assume également la co-responsabilité pour les initiatives de ventes de la compagnie à travers l'Amérique du Nord. Avant de se joindre à Datex, Ed était directeur de l'exploitation chez Xtend Software Inc., un fournisseur de solutions de soin du client et de la facturation qui a été acquis par Datex en janvier 2003. Avant Xtend Software Inc., Ed était vice-président, opérations des services interurbaines " Right-Rate ", un revendeur de service interurbain, et avant ça, il était vice-président, opérations pour The Homesource Group, où il jouait un rôle déterminant dans l'exécution de ventes et de stratégies de commercialisation pour ses clients dans les marchés déréglementés.

Conditions de la clôture de l'opération admissible

La conclusion de l'opération admissible projetée est assujettie à une série de conditions, y compris, notamment, l'acceptation par la Bourse de croissance TSX, d'autres approbations règlementaires, la réalisation d'une vérification diligente satisfaisante d'un point de vue juridique, comptable et financier par Les Placements Montec Inc. et Datex Biling Services Inc., l'approbation du conseil d'administration de Les Placements Montec Inc. et de celui de Datex Billing Servcies Inc., et l'accomplissement du placement privé concomitant proposé par Les Placements Montec Inc. et la conclusion d'entente formelle. Ces ententes comprennent les contrats de travail avec les employés principaux de Datex et d'une convention entre actionnaires entre Les Placements Montec Inc. et les principaux actionnaires de Datex.

L'opération admissible est également conditionnelle à ce que Datex et Les Placements Montec Inc. concluent une convention de gestion aux termes de laquelle Les Placements Montec Inc. fourniront une gamme de services financiers, administratifs, de commercialisation et de services juridiques à Datex.

Il n'est pas prévu que les actions ordinaires de Les Placements Montec débuteront à transiger avant l'accomplissement de l'opération admissible. De plus, il n'est pas prévu que l'opération admissible sera sujette à l'approbation des actionnaires de Les Placements Montec Inc. Il ne peut y avoir aucune assurance que l'opération admissible sera accomplie comme proposé ou même de tout.

Myer Bentob, le président du conseil d'administration de Montec, qui commentait sur la transaction proposée, à déclaré : " Nous sommes extrêmement heureux d'être arrivés à cet Accord de principe avec Datex et nous nous attendons à ce qu'il se développe en opération admissible pour Montec dans un avenir rapproché. Après avoir eu de longues discussions avec l'équipe de gestion de Datex, nous sommes confiants de la force du marché et du potentiel de croissance rentable de la compagnie. Nous anticipons une relation à long terme qui se voudra mutuellement bénéfique."

"Datex a connu une croissance explosive au cours des dernières années et nous nous attendons à ce que cette nouvelle association avec Montec servira à faire accélérer cette tendance. Nous sommes impressionnés par la profondeur des connaissances et du professionnalisme de l'équipe de gestion de Montec et nous sommes empressés d'aller de l'avant et de forger une nouvelle relation à long terme qui sera très excitante. " déclare Jim Dawson, président et co-fondateur de Datex.

Les épargnants sont mis en garde à l'exception des renseignements communiqués dans la circulaire de sollicitation de procurations ou dans les déclarations d'informations devant être établies dans le cadre de l'opération admissible projetée, les renseignements diffusés ou reçus au sujet de l'opération pourraient ne pas être exacts ou complets et il ne devrait s'y fier indûment. Les opérations sur les titres d'une société de capital de démarrage devraient être jugée comme étant éminemment spéculatives.

La Bourse de croissance TSX ne s'est pas prononcée sur le mérite de l'opération projetée et n'a ni approuvé ni désapprouvé la teneur du présent communiqué de presse. La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la suffisance ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comporte certains énoncés à caractère prospectif qui font état des points de vue et des attentes actuelles de Les Placements Montec Inc. concernant le rendement, les affaires et des événements futurs. Ces énoncés sont tributaires d'un certain nombre de risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats réels et les événements pourraient diverger considérablement. Les épargnants sont dès lors mis en garde de ne pas accorder une foie indue à ces énoncés prospectifs. Les Placements Montec Inc. ne s'engagent nullement à mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements