Association canadienne de l’industrie des plastiques

Association canadienne de l’industrie des plastiques

14 sept. 2011 10h25 HE

Les plastiques dans les bâtiments et la construction: Réduire notre empreinte de carbone

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2011) - Des résidences aux édifices commerciaux, aux hôpitaux et aux écoles, les architectes et les designers se fient aux plastiques pour aider à maximiser la durabilité et à améliorer l'efficacité et le rendement énergétiques. Correctement installés, les produits de construction en plastique peuvent aider à réduire l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les frais d'entretien pour ainsi réduire l'empreinte de carbone des propriétaires. Voici quelques-unes des façons dont les plastiques aident à économiser l'énergie et à réduire les émissions de GES à la maison:

  • Isolation : De la mousse de polyuréthane à pulvériser aux panneaux isolants de construction (PIC), aux coffrages isolés et à la mousse de polystyrène extrudée ou expansée, il existe de nombreux types d'isolation en mousse plastique qui peuvent aider les propriétaires de maison à économiser des centaines de dollars chaque année sur les factures de chauffage et de climatisation. Les gaines et les membranes pare-air en mousse isolante réduisent également les infiltrations d'air, ce qui aide à réduire davantage l'énergie requise pour chauffer ou climatiser les maisons. Par exemple, l'utilisation d'isolant de mousse plastique extérieur réduit les émissions de GES de façon importante. Seulement au Canada, l'isolant de mousse plastique extérieur réduit les émissions de GES de trois millions de tonnes par année, ce qui représente l'équivalent des émissions annuelles de 700 000 véhicules.

  • Fenêtres : L'application de calfeutrage et d'enduits d'étanchéité à base de polymères constitue une solution rapide et facile d'éliminer le tirage autour des fenêtres. Les portes et fenêtres en vinyle/PVC offrent une efficacité thermique élevée, une résistance aux intempéries et une durabilité. Ils ne craquent pas, ne pèlent pas, ne produisent pas de poudre blanche et ne requièrent jamais de peinture. Les produits homologués ENERGY STAR© comme les portes et fenêtres en vinyle sont garantis être écoénergétiques, réduisant les coûts de chauffage et de climatisation pour le consommateur, ce qui se traduit par une réduction des émissions de GES associées à la production et à l'utilisation d'énergie.

  • Toitures : Les systèmes de toitures constitués de membranes monocouches à base d'oléfines thermoplastiques pour les surfaces extérieures en association avec une gaine en mousse de polystyrène expansée ou extrudée, une couche inférieure en mousse de polyisocyanurate ou en mousse de polyuréthane à pulvériser, offrent des économies d'énergie, une durabilité et un contrôle de l'humidité. Les membranes monocouches en plastique possèdent habituellement un revêtement réflecteur légèrement coloré qui réduit la quantité de chaleur transportée vers l'intérieur d'un édifice. Plus l'édifice est froid, moins il faut de climatisation et, par conséquent, moins il faut consommer d'énergie.

  • Bois composite : Le bois de construction fabriqué à partir de plastique recyclé et de composites bois-plastique peut durer plus longtemps que les matériaux traditionnels et ne nécessite aucune peinture tout en requérant moins d'entretien. Le bois composite résiste aux intempéries et à la croissance de la moisissure, nous libérant ainsi des inquiétudes relatives à la pourriture et au délabrement.

  • Tuyauterie : La tuyauterie en plastique, comme l'ABS, le PVC, le HDPE, le PVC-C ou le PEX, ne corrode pas, offre une capacité de débit supérieure et possède une durée de vie qui se mesure en siècles. Elle donne la qualité d'eau de robinet la plus élevée qui soit au coût le plus faible. Ces produits peuvent également améliorer l'efficacité des systèmes d'aspirateur central et de filtration de l'air. Par exemple, le PEX, qui est une tuyauterie en polyéthylène réticulé, est léger et plus souple que les autres matériaux, permettant de multiples conduites d'alimentation dans une maison. Ceci permet à l'eau chaude d'arriver plus rapidement à un évier ou à une douche, économisant une quantité importante d'eau.

  • Pare-vapeur : Un pare-vapeur ou un pare-air en polyéthylène constitue un excellent moyen d'empêcher les fuites d'air et de contrôler l'humidité. Leur utilisation dans les bâtiments et la construction fait partie intégrante des efforts de conservation de l'énergie.

  • Revêtements muraux : Le revêtement en vinyle représente le premier choix de revêtement extérieur au Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations. Il s'agit d'un matériau très durable, avec des possibilités infinies de conception, qui ne se bossellera pas ni ne pourrira, qui ne requiert jamais de peinture et presque pas d'entretien.

En raison de leur nature, les produits de construction en plastique protègent les ressources naturelles. En faire plus avec moins au cours du cycle de vie complet économise de l'énergie et réduit les GES. Comme les plastiques sont durables, ils aident à réduire les coûts reliés à l'exploitation et au cycle de vie des immeubles. L'utilisation de plastiques améliore le confort des occupants de la bâtisse et améliore leur qualité de vie.

Les plastiques intelligents d'aujourd'hui sont essentiels au monde moderne. Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.intelligentplastics.ca.

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques est la voie nationale de l'industrie des plastiques au Canada, représentant les intérêts des transformateurs, des fournisseurs de matériaux, des fabricants d'équipement, des propriétaires de marques et des recycleurs partout au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne de l'industrie des plastiques
    Darlene Gray, spécialiste en marketing et communications
    905 678-7748 poste 239