CGA-Canada

CGA-Canada

27 août 2013 08h00 HE

Les PME ont un rôle clé à jouer dans la relance de l'économie canadienne, selon un rapport de CGA-Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE et OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2013) - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) a publié aujourd'hui un document d'information qui démontre que les PME sont la clé de la relance de l'économie canadienne et la diversification des marchés pour que l'exportation gagne du terrain au pays.

Il ressort du rapport de CGA-Canada que les PME, en particulier, pourraient mieux tirer parti des possibilités qu'offrent les économies émergentes à forte croissance. Dans une étude récente réalisée en partenariat avec CGA-Canada, l'Edinburgh Group(1) présente l'exemple d'une petite entreprise canadienne florissante, Cypress Solutions. Le président et cofondateur de cette entreprise, Casey O'Neill, souligne, dans cette étude, que le succès n'a pas été immédiat et qu'il a fallu des années pour bâtir une solide réputation en s'appuyant sur les bons produits et services.

Comme le souligne CGA-Canada dans son rapport, il est effectivement important d'exporter les bons produits, mais les responsables des politiques ont clairement un rôle à jouer pour aider les PME à réussir à l'échelle mondiale. L'ambitieux programme de commerce du gouvernement fédéral pourrait améliorer les perspectives des entreprises, mais il faut aussi résoudre les difficultés que pose aux PME la diversification des exportations en modifiant les politiques nationales et en déployant davantage de ressources. Il faudra ainsi améliorer l'accès des PME au financement et à une main-d'œuvre qualifiée, accroître l'efficience de la réglementation nationale et s'assurer que le Canada dispose d'une infrastructure logistique concurrentielle.

CGA-Canada entreprend un projet de recherche et de consultation afin de cerner les défis et les possibilités que présente pour le secteur des PME le programme de commerce international du Canada. Au cours des prochains mois, CGA-Canada consultera les PME axées sur l'exportation et d'autres parties prenantes afin d'apprendre de leur expérience. Le projet mènera à la rédaction d'un rapport recommandant au gouvernement fédéral des politiques qui permettront aux PME canadiennes d'être bien placées pour prospérer sur les nouveaux marchés internationaux.

« Nous tenons à entendre les témoignages des parties prenantes sur leur expérience. Nous voulons que les lacunes soient comblées et que les mesures appropriées soient élaborées », explique la vice-présidente, Affaires gouvernementales et réglementaires de CGA-Canada, Carole Presseault.

On trouve plus de renseignements sur cette étude et ce projet à www.cga.org/canada-fr/PME.

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Visitez notre site web : www.cga.org/canada-fr

Retrouvez-nous sur Facebook (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter (en anglais)

Joignez-vous à nous sur LinkedIn (en anglais)

(1) CGA-Canada est membre de l'Edinburgh Group, une coalition de 14 organismes comptables de différents pays qui représentent plus de 900 000 professionnels comptables.

Renseignements

  • Diana Sorace
    Conseillère en communications
    CGA-Canada
    604-694-6700
    Cellulaire : 604 551-4487
    dsorace@cga-canada.org