BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

04 oct. 2010 10h31 HE

Les PME parlent de leurs principaux enjeux : les tendances économiques, les taux d'intérêt et la gestion du trésor

BMO lance le mois de la PME en déterminant les principales préoccupations et solutions des propriétaires de PME

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 oct. 2010) - BMO Banque de Montréal annonce aujourd'hui qu'elle tiendra plus de 500 activités spéciales dans l'ensemble du Canada pour célébrer la Semaine de la PME du 17 au 23 octobre.

« La Semaine de la PME est un moment pour célébrer les réalisations et l'innovation; c'est l'occasion d'attirer l'attention sur une partie vitale de l'économie et de nos collectivités. C'est un moment pour partager les meilleures pratiques, apprendre et s'intéresser particulièrement aux grands enjeux qui touchent les entreprises canadiennes », a déclaré Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. 

Un récent sondage national a pris le pouls des propriétaires d'entreprises, qui ont révélé qu'au-delà de tous les autres enjeux, les entreprises clientes de BMO s'intéressent tout particulièrement à trois grands enjeux :

  • les tendances économiques (94 %);
  • les projections de taux d'intérêt (93 %); et
  • les stratégies de gestion de trésorerie (72 %).

« Nos clients nous disent qu'ils s'intéressent aux tendances économiques cruciales, qu'ils veulent comprendre comment ils peuvent naviguer dans le contexte actuel des taux d'intérêt et comment ils peuvent élaborer des stratégies pour mieux gérer leurs liquidités. Les propriétaires canadiens d'entreprise ont indiqué clairement qu'ils veulent se concentrer sur leur entreprise, et non sur les tenants et aboutissants des services bancaires. Voilà pourquoi nous avons créé le site Les indispensables BMO Entreprises. Son contenu aide nos clients à prendre des décisions plus éclairées, leur offre des choix clairs et constitue vraiment un guichet unique de services bancaires répondant à tous leurs besoins d'affaires », a déclaré Mme Pin.

Le site Les indispensables BMO Entreprises a été lancé en octobre 2009 pour offrir aux propriétaires d'entreprise des solutions bancaires simplifiées visant à rendre moins complexes des décisions bancaires souvent difficiles, grâce à des choix clairs et personnalisés.

CONTEXTE
  • Tendances économiques
    • « Bien qu'une incertitude demeure et que certaines tendances continuent de poser des difficultés pour les petites et moyennes entreprises, il existe des occasions importantes de croissance par l'investissement et l'innovation. Ce secteur dynamique devrait aussi continuer d'être pour l'économie une source de croissance de l'emploi et de la production », a déclaré Michael Gregory, économiste principal, BMO Marchés des capitaux.
  • Taux d'intérêt
    • La Direction des études économiques de BMO prédit que les coûts d'emprunt devraient rester relativement faibles, alors que les entreprises canadiennes ont un meilleur accès au financement que les entreprises aux États-Unis et outre-mer.
    • Un changement de taux d'intérêt peut avoir sur votre entreprise des effets négatifs et positifs. En effet, de l'argent emprunté dans le cadre d'un prêt à taux variable pourrait finir par vous coûter plus cher si les taux d'intérêt du marché augmentent. L'intérêt sur un prêt à taux fixe, par ailleurs, reste le même pendant toute la durée du prêt – ce qui assure des versements prévisibles.
  • Stratégies de gestion de trésorerie
    • Si vous avez la chance de vous retrouver avec un excédent de trésorerie pour votre entreprise, tirez-en avantage en envisageant des placements à court terme et assurez-vous que votre portefeuille est suffisamment diversifié. Des placements très liquides comme les fonds du marché monétaire, les CPG À court terme et les bons du Trésor vous permettent de pouvoir accéder à vos liquidités tout en profitant du climat actuel des taux d'intérêt.

Les PME au Canada

Les PME constituent une grande partie de l'économie canadienne. Plus d'un million de PME constituent l'épine dorsale de collectivités dans l'ensemble du Canada, et ces entreprises représentent près de 98 % du nombre total d'entreprises à capital fermé dans le pays. De plus, au cours de la dernière décennie, les PME ont été responsables de la création de plus du tiers de tous les nouveaux emplois du secteur privé.

Renseignements