Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 déc. 2011 12h33 HE

Les possibilités économiques se multiplient pour les producteurs d'orge de l'Ouest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2011) - Les membres de l'industrie brassicole du Canada continueront à conjuguer leurs efforts pour stimuler la commercialisation et la compétitivité à l'étranger, avec le soutien du gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 575 000 $ à l'industrie canadienne de l'orge brassicole et a réitéré l'engagement du gouvernement Harper à accroître les possibilités commerciales et à donner aux agriculteurs de l'Ouest canadien le libre choix du mode de commercialisation, qu'ils désirent et qu'ils méritent.

«L'économie demeure la première priorité de notre gouvernement, et nous continuons à travailler sans relâche à élargir nos marchés à l'étranger et à investir dans l'innovation ici, au Canada, afin d'augmenter les bénéfices nets de nos producteurs d'orge, a déclaré le ministre Ritz aujourd'hui, à Banff, en marge de l'assemblée générale annuelle de l'Alberta Barley Commission. Très bientôt, les producteurs d'orge de l'Ouest canadien disposeront de la liberté de choix du mode de commercialisation et du contrôle de leur propre exploitation, et notre gouvernement veille à ce qu'ils se trouvent dans la meilleure position possible pour saisir les futurs débouchés commerciaux.»

Cet investissement du programme Agri-marketing permettra au Centre technique canadien pour l'orge brassicole, à l'Association de l'industrie brassicole du Canada et à l'Institut de recherche sur l'orge de brasserie et de maltage de réaliser des activités pour conserver les marchés actuels, notamment des activités de commercialisation technique, de communications et de création d'une image de marque pour l'orge brassicole canadienne. La promotion de l'image de marque contribuera à souligner l'engagement du Canada envers la qualité et permettra à l'industrie de recourir à une stratégie de commercialisation commune et cohérente auprès des acheteurs étrangers.

La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation se trouve maintenant devant le Comité du Sénat. Une fois que la Loi aura reçu la sanction royale, les sociétés céréalières et les producteurs de l'Ouest canadien pourront conclure des contrats à terme sur leur blé, leur blé dur et leur orge, pour livraison à compter du 1er août 2012, soit sur un marché libre, soit par l'intermédiaire de la Commission canadienne du blé.

«Nous sommes déterminés à préserver la vigueur du secteur de l'orge canadienne en aidant ses membres à accroître l'exportation de produits canadiens sûrs et de première qualité vers le reste du monde, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement est fier d'appuyer l'excellent travail des organisations qui aident l'orge de première qualité du Canada à se retrouver dans des produits et sur des marchés du monde entier.»

L'orge brassicole canadienne est reconnue partout dans le monde pour sa grande qualité et ses propriétés supérieures. En 2010, la valeur des exportations canadiennes d'orge brassicole s'est élevée à plus de 312 millions de dollars, ce qui représente près du tiers des exportations totales de ce produit.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie d'un investissement de 88 millions de dollars du programme Agri marketing sous le régime de Cultivons l'avenir. Le programme Agri marketing aide l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, y compris des activités de développement des marchés internationaux, de défense des intérêts commerciaux à l'étranger, de sensibilisation des consommateurs et de promotion de la marque.

Dans le cadre de ce programme, le Centre technique canadien pour l'orge brassicole recevra 390 000 $, alors que l'Association de l'industrie brassicole du Canada et l'Institut de recherche sur l'orge de brasserie et de maltage recevront plus de 165 000$ et de 18 000 $ respectivement.

En tant que bénéficiaires du programme Agri marketing, ces trois organismes vont collaborer à la promotion des produits agricoles canadiens partout dans le monde dans le but de mieux faire connaître les atouts de nos produits sur les plans de la qualité, de la salubrité et de la protection de l'environnement. Des outils ainsi que des articles promotionnels sont mis à la disposition de ces organismes qui sont membres inscrits à la marque Canada afin de les aider à élaborer des stratégies et des activités de marketing.

Pour obtenir des précisions sur le programme Agri marketing ou la stratégie internationale de la marque Canada, veuillez consulter les sites suivants : www.agr.gc.ca/agri-marketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059