Les Producteurs de poulet du Canada

Les Producteurs de poulet du Canada

31 juil. 2014 11h40 HE

Les PPC applaudissent l'annonce de financement du gouvernement appuyant l'examen du Code de pratique de volaille

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2014) - Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) sont très heureux de l'annonce selon laquelle le gouvernement du Canada offrira du nouveau financement (2,2 millions de dollars) au Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE), l'organisme responsable d'examiner les codes de pratiques nationaux visant les animaux d'élevage, à travers la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA).

Les membres du CNSAE représentent 28 différents organismes d'un vaste éventail de secteurs de production animale et de groupes de protection des animaux. Le CNSAE a le mandat d'élaborer et d'examiner les codes de pratiques pour les soins et la manutention des animaux d'élevage et de communiquer les activités actuelles liées au bien-être des animaux d'élevage.

Cette annonce de financement renforce l'importance de disposer de codes de pratiques à jour et de systèmes alimentaire et agricole de renommée mondiale. Les codes eux-mêmes sont révisés régulièrement afin de garantir des normes élevées dans l'élevage et le transport de tout type d'animaux d'élevage. Ces codes sont également la base des programmes de soins aux animaux des PPC.

Les codes sont fondés sur la science et font l'objet d'un examen, d'une discussion et d'une évaluation approfondis, y compris l'octroi d'une période de commentaires du public de 60 jours. De nombreux groupes différents sont représentés aux comités des codes, y compris les producteurs, les vétérinaires, les scientifiques et les chercheurs, ainsi que les groupes associés à la protection de la santé et du bien-être des animaux.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait reconnu le rôle essentiel des codes de pratiques dans le maintien des normes élevées quant aux soins aux animaux dans les fermes canadiennes, a déclaré Dave Janzen, président des PPC. Les codes de pratiques nous donnent la capacité d'élaborer et de maintenir des programmes de soins aux animaux solides et fondés sur la science. Nous collaborons depuis longtemps pour veiller à ce que les poulets soient élevés avec les plus grands soins et nous sommes fiers des mesures prises pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des poulets dont nous sommes responsables. »

Le Programme de soins aux animaux (PSA) des PPC est fondé sur le Code de pratiques de la volaille et sera mis à jour afin d'intégrer les changements apportés pendant la révision du Code.

Le programme est conçu pour démontrer et appliquer les normes élevées de soins aux animaux des fermes canadiennes de poulet. Les producteurs font l'objet de vérifications annuelles afin d'évaluer la mise en œuvre du PSA et de déterminer si les exigences obligatoires sont respectées. Environ 95 % des producteurs de poulet canadiens sont certifiés dans le cadre du PSA.

Les PPC ont participé aux travaux du comité d'examen du code de volaille pendant ce dernier processus et ont été à la tête des efforts déployés en vue de la mise à jour du Code et de l'inclusion des plus hautes normes et lignes directrices. La prochaine étape du processus d'examen du Code sera entamée grâce à ce nouveau financement et on prévoit que le nouveau Code de pratiques de la volaille sera terminé au début de 2016.

Le financement annoncé provient du Programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, faisant partie de Cultivons l'avenir II.

Les Producteurs de poulet du Canada sont en ligne à l'adresse www.poulet.ca.

Renseignements