BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

25 oct. 2011 12h09 HE

Les préjugés à l'embauche au Canada : un obstacle à l'emploi des Canadiens actifs ayant une incapacité

Grand bassin de talents hautement compétents largement ignorés par les employeurs canadiens.

- Les statistiques montrent que les employés ayant une incapacité ont souvent des scores plus élevés que leurs collègues pour le rendement au travail et le maintien en emploi.

- Seize pour cent des Canadiens - l'équivalent de la population de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan - ont une incapacité.

- Soixante-dix pour cent des Canadiens ayant une incapacité sont au chômage, par rapport à 7,1 pour cent de la population générale.

- Les meilleures pratiques démontrent que ces préjugés peuvent être surmontés et que les personnes ayant une incapacité peuvent contribuer de manière importante à la réussite des entreprises.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2011) - Le taux de chômage parmi les Canadiens ayant une incapacité est extrêmement disproportionné par rapport à celui de la population générale et est attribuable, dans une large mesure, à des préjugés à l'embauche qui peuvent et doivent être éliminés par les entreprises canadiennes, selon BMO Groupe financier.

Les commentaires sont émis pendant le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (MNSEPH). L'initiative du MNSEPH a été introduite l'an dernier au Canada dans le but de sensibiliser les employeurs aux résultats positifs de l'embauche de personnes handicapées.

D'après les statistiques, 16 pour cent de la population vit avec une incapacité et 70 pour cent de cette population est au chômage, par rapport à 7,1 pour cent de la population générale.

« Nous savons par expérience que l'intellect, la créativité, l'ambition et la productivité ne sont pas discriminatoires… Ces talents sont distribués de manière égale aussi bien chez les personnes handicapées que chez des gens qui ne connaissent pas les barrières à l'accessibilité », a déclaré Sonya Kunkel, directrice Diversité et Inclusion au sein de BMO. « En fait, les résultats globaux de rendement et la rétention des employés handicapés sont plus élevés que pour la population générale des employés. »

« Ce sont des collègues très motivés et talentueux qui avaient juste besoin d'une occasion pour faire leurs preuves », a poursuivi Madame Kunkel.

« La constitution d'un effectif diversifié est non seulement la chose à faire, mais aussi une pratique commerciale judicieuse, » a affirmé Mark Stewart, directeur, Développement et gestion de produits – BMO Investissement Inc. « À BMO, nous avons été en mesure de dominer le marché en intégrant rapidement les incitatifs du régime enregistré d'épargne invalidité que le gouvernement a introduit en 2008. À ce jour, nous conservons notre position de tête parce que nos propres employés nous ont permis d'acquérir une meilleure compréhension des besoins financiers particuliers des familles qui soutiennent des personnes handicapées. »

BMO Groupe financier a été à la fine pointe pour trouver des façons novatrices de faire tomber les barrières à l'emploi pour un nombre croissant de personnes handicapées. Son Programme de formation préparatoire à l'emploi (PFPE) en est le principal exemple. L'équipe du programme travaille en collaboration avec les organismes communautaires pour recenser des candidats talentueux que BMO avait négligés au sein de ses canaux de recrutement réguliers. Le programme propose six semaines d'encadrement et de formation pour parer les difficultés si souvent vécues par des candidats ayant très peu d'expérience de travail, voire aucune. Durant cette période, l'équipe évalue également les besoins des recrues en matière d'adaptation – par exemple, la mise en place du logiciel Zoomtext pour une personne qui a une basse vision – afin d'éliminer les obstacles au travail qui peuvent entraver le succès du candidat dans le feu de l'action.

« Nous venons d'embaucher 10 nouveaux diplômés du PFPE. Ils commenceront leur nouvelle carrière chez BMO lundi, a annoncé madame Kunkel. Ils travailleront à notre Centre contact clientèle de Meadowvale à Mississauga, qui est un bâtiment entièrement accessible. »

BMO a lancé son programme de formation préparatoire à l'emploi en 2007, grâce auquel elle a embauché 99 personnes handicapées, et ce, avec d'excellents résultats.

De plus, BMO a tenu la semaine dernière un salon de l'emploi à Toronto pour les chercheurs d'emploi ayant une incapacité. Les candidats, qui étaient tous nouveaux diplômés collégiaux ou universitaires, ont rencontré des dirigeants de tous nos groupes d'exploitation. Vingt-cinq candidats ayant une incapacité ont été interviewés par les directeurs recruteurs pour des postes dans nos banques de détail, nos services d'entreprise et nos services Technologie et opérations. Les candidats avaient déjà posé leur candidature et été présélectionnés.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés en Amérique du Nord. Avec un actif total de 477 milliards de dollars au 31 juillet 2011 et plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Document d'information : Handicap et inclusion à BMO Groupe financier

Clients
Actuellement, 91% de nos succursales canadiennes offrent un accès de plain-pied ou une rampe d'accès aux clients handicapés. Nombre de nos succursales possèdent aussi des comptoirs de service aménagés pour les personnes en fauteuil roulant. Grâce à une modernisation majeure de notre réseau de guichets automatique, notre nouvelle plateforme de guichets automatique offre une meilleure accessibilité. La hauteur des guichets automatiques a été réduite et, dans la mesure du possible, ils sont disposés de façon que les personnes en fauteuil roulant puissent y accéder de face.
Afin d'aider les clients ayant une déficience visuelle, nos guichets automatiques sont également munis d'écrans aux couleurs vives et contrastantes qui rendent les instructions plus faciles à lire, des barres lumineuses clignotantes qui dirigent l'utilisateur vers l'emplacement pour cartes et enveloppes, ainsi que des claviers à gros caractères.
Par ailleurs, BMO Banque de Montréal offre ce qui suit :
des formats de relevés variés pour les Services bancaires courants et les Services bancaires aux entreprises, ainsi que pour les fonds d'investissement : braille, gros caractères, version audio ou texte électronique;
des chèques personnalisés en gros caractères avec perforations;
la nouvelle page L'accessibilité à BMO, que l'on trouve à l'adresse BMO.com, propose désormais un emplacement unique regroupant toutes les questions liées à l'accessibilité;
un Guide-conseil des services bancaires courants, destiné aux particuliers, dans un format électronique auquel on peut facilement accéder à partir de BMO.com;
des renseignements sur les mesures à prendre pour accéder à des services d'interprétation gestuelle en succursale;
des améliorations au site BMO.com visant à optimiser l'accès des clients qui utilisent la technologie d'assistance.
Par l'entremise de notre groupe-ressource d'employés Waves à l'intention de nos collègues sourds ou malentendants, nous obtenons des conseils sur les meilleures pratiques à adopter pour servir des membres de leur communauté. C'est à la suite de leurs recommandations que notre Centre contact clientèle des Services bancaires en direct de BMO Banque de Montréal a été équipé d'un système de téléimprimeur (ATS) qui nous permet de répondre à tous les besoins bancaires de nos clients sourds ou malentendants à un seul point de contact.
BMO est l'un des principaux fournisseurs de régimes enregistrés d'épargne invalidité (REEI).
Employés
BMO dispose d'un conseiller - Adaptation du milieu de travail chargé des mesures d'adaptation pour les employés aux prises avec un handicap de l'ensemble de l'organisation.
Une équipe du service de recrutement et d'orientation de BMO se concentre sur la prospection de personnes talentueuses ayant une incapacité.
BMO est la seule grande institution financière à offrir des groupes-ressources sur l'accessibilité conçue en fonction du handicap d'une personne :
o notreVision, pour les personnes ayant une déficience visuelle;
o WAVES, pour les personnes sourdes et malentendantes;
o Step Ahead, pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
Notre nouveau Centre contact clientèle de Meadowvale, où travailleront les 10 nouveaux diplômés du programme de formation préparatoire à l'emploi, est un lieu de travail entièrement accessible comprenant :
des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite dans tout l'édifice;
des toilettes accessibles avec ouvre-portes et miroirs conçus sur mesure;
des toilettes et des douches supplémentaires entièrement accessibles;
un stationnement accessible;
un système d'alarme incendie amélioré utilisant des stroboscopes et un système de notification par courriel.
Collectivité
BMO commandite le programme de bourses d'études et de stages BMO-LIME pour étudiants handicapés.
Dans le cadre du programme Action-Éducation de BMO Marchés des capitaux, l'équivalent d'une journée de commissions touchées lors de la négociation de titres pour les investisseurs institutionnels du Canada et des États-Unis est versé à des programmes qui facilitent l'accès aux études de personnes intelligentes et méritantes. En 2011, cette journée de négociation a permis d'amasser 1,5 million de dollars canadiens. Depuis 2005, le total des sommes recueillies s'élève à 11,1 millions de dollars. Ces sommes ont été remises à plus 2 500 étudiants par l'entremise d'organisations telles que Lime Connect, un réseau pour les personnes talentueuses ayant une incapacité.
BMO est une société commanditaire de la randonnée annuelle à vélo de 140 km, Cycle for Sight, de la Fondation lutte contre la cécité.
Chaque année, BMO participe au salon People In Motion afin de faire la promotion de son offre de régime enregistré d'épargne-invalidité à ses clients.
En 2011, BMO est commanditaire « or » de la conférence d'employeurs JOIN qui comprend un sommet pour les dirigeants d'entreprise et de nombreux ateliers pour partager les meilleures pratiques d'emploi de personnes handicapées.
En 2010, BMO Groupe financier a été nommé Employeur de l'année pour son engagement à créer et à conserver un effectif diversifié et inclusif pour les personnes handicapées.

Renseignements