Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 déc. 2008 18h17 HE

Les Premières nations de la côte et le Canada signent un protocole d'entente pour la gouvernance commune des océans sur la côte Nord du Pacifique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 déc. 2008) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé hier que le ministère des Pêches et des Océans et les Premières nations de la côte ont signé un protocole d'entente sur la gouvernance commune des océans.

"C'est un grand jour pour le gouvernement du Canada et pour les Premières nations de la côte," a déclaré la ministre Shea. "Par la signature de ce document important, nous avons franchi un grand pas vers l'élaboration d'un plan de gestion intégrée des océans pour la zone de gestion intégrée de la côte Nord du Pacifique qui orientera le développement durable de la région et aura des retombées positives pour les utilisateurs et les collectivités côtières."

Le protocole d'entente décrit un modèle pour la zone de gestion intégrée de la côte Nord du Pacifique, et il propose une méthode de gouvernance et de soutien des projets réalisés dans la zone. Il prévoit par ailleurs qu'un comité directeur et un secrétariat seront constitués pour orienter et appuyer les efforts de planification futurs de même que la participation de toutes les personnes qui ont un intérêt direct dans la zone de gestion intégrée de la côte Nord du Pacifique. De plus, le ministère des Pêches et des Océans, les Premières nations de la côte Nord du Pacifique (Premières nations de la côte) et la North Coast Skeena First Nations' Stewardship Society (NCSFNSS) uniront leurs efforts pour assurer la planification intégrée des océans de cette zone.

"Le modèle de gouvernance commune garantit la participation significative des Premières nations au processus d'élaboration des plans de gestion des zones marines," a ajouté Art Sterritt, directeur exécutif des Premières nations de la côte. "Il permet aux Premières nations de collaborer avec le gouvernement et de travailler avec les intervenants afin de répondre aux intérêts de notre collectivité et de promouvoir un plan d'utilisation des zones côtières qui assure la durabilité de l'environnement et le bien-être économique de nos gens."

Selon Bruce Watkinson, directeur exécutif de la NCSFNSS, le modèle contribuera à restaurer et à conserver, en Colombie-Britannique, l'un des océans qui possèdent la plus grande biodiversité et qui sont le plus près de l'état naturel au monde. Il explique : "La direction de la Stewardship Society et les collectivités de la région estiment qu'il est essentiel d'assurer la préservation, la restauration et l'amélioration des écosystèmes côtiers si l'on veut être autosuffisants."

En vertu de la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada a le mandat de diriger l'élaboration des plans de gestion intégrée des océans au Canada en collaboration avec d'autres parties intéressées, et de promouvoir la gouvernance de même que la sensibilisation du public au sein de la zone étendue de gestion des océans, située dans la zone de gestion intégrée de la côte Nord du Pacifique. Cette zone de gestion intégrée se trouve le long de la côte centrale et Nord de la Colombie-Britannique.

Dans le cadre de la Stratégie sur les océans du Canada, des zones étendues de gestion des océans (ZEGO) sont établies aux fins de la gestion intégrée des océans. Cinq de ces zones sont prioritaires, et celle de la côte Nord du Pacifique arrive en tête de liste dans la région du Pacifique.

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire


MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3801

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
    Hannah R. Mahoney
    Conseillère en communications
    (604) 666-7120
    ou
    Premières nations de la côte
    Art Sterritt
    Directeur exécutif
    (604) 868-9110
    ou
    North Coast Skeena First Nations' Stewardship Society
    Bruce Watkinson
    Directeur exécutif
    (250) 627-8614