Vancouver 2010

Vancouver 2010

10 août 2007 10h41 HE

Les premiers ministres de quatre provinces joignent leur vision pour faire des Jeux d'hiver de 2010 "Des Jeux pour tout le Canada"

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 10 août 2007) - La vision de mobiliser tous les Canadiens et toutes les Canadiennes pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver est désormais plus près de devenir réalité. John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), à la réunion annuelle du Conseil de la fédération, a officiellement signé quatre protocoles d'entente distincts avec les premiers ministres du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l'Ile-du-Prince-Edouard et de Terre-Neuve-et-Labrador en vue d'explorer des perspectives de coopération et de participation d'ici et pendant les Jeux d'hiver de 2010.

Chaque premier ministre provincial a déterminé des domaines possibles de collaboration entre sa province et Vancouver 2010 qui aideront le COVAN à réaliser avec succès sa mission et sa vision de mobiliser les citoyens et les citoyennes du pays et de les faire profiter dans les secteurs du développement sportif, de la culture, du bénévolat, du tourisme et du développement économique.

"Les Jeux olympiques et paralympiques représentent une occasion pour tout le Canada de se faire valoir sur la scène mondiale et nous invitons les Canadiens et les Canadiennes, peu importe où ils vivent, à jouer un rôle actif," a déclaré M. Furlong. "Les Jeux d'hiver de 2010 seront Des Jeux pour tout le Canada. Aujourd'hui, tandis que nous nous rassemblons dans un esprit de coopération avec les provinces des régions de l'Atlantique et des Prairies, nous sommes sur la bonne voie pour réaliser notre but qui est d'inclure toutes les régions du pays dans cette entreprise remarquable."

"Aujourd'hui, en signant ce protocole, le Nouveau-Brunswick a démontré qu'il est prêt et emballé pour participer à l'expérience olympique et paralympique de 2010," a déclaré l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick et ministre du Bien-être, de la Culture et du Sport. "Nous avons accepté de travailler avec le Comité d'organisation Vancouver 2010 pour diverses initiatives, ce qui garantira que la culture unique du Nouveau-Brunswick et les compétences de nos gens puissent contribuer de façon positive à la tenue réussie Des Jeux pour tout le Canada."

"En 2010, le monde viendra au Canada et le Manitoba se doit d'être là pour l'accueillir," a déclaré l'honorable Gary Doer, premier ministre du Manitoba. "Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 représentent une occasion idéale de montrer tout ce que le Manitoba a à offrir à un auditoire international."

"Les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver permettront à notre province de promouvoir la culture, le tourisme, le développement économique et les initiatives sportives de l'Ile-du-Prince-Edouard dans tout le Canada et au niveau international," a déclaré l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard. "Nous serons également dans une bonne position pour appuyer le mouvement olympique et pour faire la promotion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 lorsque nous présenterons les Jeux d'été du Canada à l'Ile-du-Prince-Edouard en 2009."

"C'est avec beaucoup de fierté que je prends part à cette signature aujourd'hui, puisqu'elle représente une merveilleuse occasion pour les Terre-neuviens, les Terre-neuviennes, les Labradoriens et les Labradoriennes de faire une contribution significative aux Jeux d'hiver de 2010," a déclaré l'honorable Danny Williams, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. "Grâce à ces protocole d'entente, nos résidents auront la chance de se porter bénévoles aux Jeux, notre province sera mise en valeur à différents événements et le relais de la flamme visitera Terre-Neuve et le Labrador. Le protocole nous permet également de poursuivre diverses perspectives de développement économique dans le contexte des Jeux, y compris la promotion de notre province comme destination touristique."

"Comme province hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, la Colombie-Britannique travaille fort pour présenter une expérience extraordinaire dont le Canada sera fier et qui inspirera le monde," a déclaré l'honorable Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique. "Nous sommes emballés par l'avancement jusqu'à ce jour et nous sommes très heureux d'accueillir le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, l'Ile-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve-et-Labrador pour nous aider à vraiment faire de ces Jeux "Des Jeux pour tout le Canada"."

Avant l'annonce d'aujourd'hui, le COVAN a signé des protocoles d'entente avec le Québec et les territoires du Nord dans les domaines de la langue, de la culture, du développement sportif, du bénévolat, du tourisme et du développement économique. Des discussions sont en cours avec les autres provinces afin de déterminer des domaines de collaboration qui feront en sorte que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent participer et être inspirés par les Jeux en 2010. L'objectif est de signer un protocole d'entente avec toutes les provinces et tous les territoires, dans le but de vraiment faire des Jeux d'hiver de 2010, "Des Jeux pour tout le Canada".

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Renseignements