Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

04 juil. 2008 15h00 HE

Les premiers ministres du Québec et de la France assistent à la signature de déclarations d'intention entre Bombardier Aéronautique et le Groupe SAFRAN...

...et entre Bombardier Aéronautique et THALES Avionics SA

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 juillet 2008) - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de la France, François Fillon, étaient présents lors d'une cérémonie de signature de deux déclarations d'intention entre Bombardier Aéronautique et deux compagnies françaises de renom, Groupe SAFRAN et THALES Avionics SA. Cette cérémonie démontre les importants liens d'affaire et de recherche, et reflète de manière symbolique, la relation entre le Québec et la France.

Bombardier Aéronautique et le Groupe SAFRAN

Bombardier Aéronautique, troisième avionneur civil en importance dans le monde et le Groupe SAFRAN, un chef de file international des produits et services de haute technologie, de France, ont souligné aujourd'hui l'importance de leurs relations d'entreprise en signant une déclaration d'intention reconnaissant les liens d'affaires entre les deux sociétés.

Guy C. Hachey, Président et chef des opérations, Bombardier Aéronautique et Emeric d'Arcimoles, Directeur général adjoint en charge du développement international, Groupe SAFRAN, ont signé la déclaration d'intention, qui souligne la récente sélection des filiales Messier Bugatti et Aircelle du Groupe SAFRAN comme fournisseurs officiels pour le biréacteur Learjet 85, nouvel avion de Bombardier entièrement fait de matériaux composites. Messier Bugatti fournira des ensembles complets de roues et de freins, un système de contrôle de freinage, un système de direction et un système de sortie et de rentrée de train d'atterrissage. Aircelle fournira les nacelles et les inverseurs de poussée.

"Bombardier est heureuse d'accueillir officiellement le Groupe SAFRAN dans le programme Learjet 85" a déclaré M. Hachey. La plateforme de l'appareil Learjet 85 représente une toute nouvelle génération d'avions d'affaires qui redéfinira la catégorie des biréacteurs d'affaires intermédiaires tout en rehaussant notre tradition d'innovation des produits.

"Forts de cette collaboration, les deux entreprises vont oeuvrer conjointement, en liaison avec les sociétés concernées, à favoriser les conditions d'un renforcement de cette coopération dans les domaines de compétences du Groupe, que sont les équipements aéronautiques, l'avionique, et les produits de la branche propulsion" a déclaré M. Emeric d'Arcimoles.

Des manufacturiers québécois figurent également en bonne place sur la liste des fournisseurs du nouvel appareil Learjet 85, avec en tête le motoriste Pratt & Whitney Canada et le producteur de trains d'atterrissage Heroux-Devtek. Le système de déporteurs du fabricant français THALES Avionics SA équipera également l'avion Learjet 85 et sera fourni par THALES Canada. A ce jour, plus de 35 pour cent des contrats de la nomenclature des matériaux et produits de l'appareil Learjet 85 proviennent du Québec, tandis que les contrats du Groupe SAFRAN en représentent environ 11 pour cent.

Bombardier Aéronautique et THALES Avionics SA

Bombardier aéronautique et THALES Avionics SA, leader mondial des systèmes d'information critiques, ont souhaité mettre à profit leur expertises en matière de recherche et développement en signant une déclaration d'intention visant la mise en oeuvre d'un projet de recherche en matière de protection des composants électroniques de systèmes embarqués.

Bombardier Aéronautique et THALES Avionics SA de France proposent un projet de recherche précompétitif s'intitulant "Protection des composants électroniques contre les phénomènes de radiation (SEU/MBU)" qui aura aussi pour effet de développer et de valider des solutions pour limiter la susceptibilité des systèmes aux radiations cosmiques, tant au niveau des composants électroniques eux-mêmes, qu'au niveau des architectures.

Le projet définira aussi des procédures normalisées d'essai et d'analyse servant à la qualification et l'homologation des équipements électroniques embarqués.

Le nouvel appareil Learjet 85 redéfinit la catégorie des biréacteurs d'affaires intermédiaires

Lancé le 30 octobre 2007, le nouvel appareil Learjet 85 sera le premier biréacteur de Bombardier Aéronautique à être doté d'une structure entièrement en matériaux composites et le premier biréacteur d'affaires doté d'une telle structure conçue pour la certification de type en vertu du chapitre 25 des FAR de la Federal Aviation Administration des Etats-Unis.

Fidèle à sa tradition légendaire, le biréacteur Learjet 85 procurera les performances extraordinaires, la technologie supérieure et la valeur exceptionnelle auxquels les propriétaires de biréacteurs Learjet s'attendent. Ciblant un régime de croisière rapide de Mach 0,82, ce biréacteur entièrement nouveau assurera une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)(i).

Conçu pour offrir une cabine plus grande et plus confortable que celle tout avion intermédiaire existante, ce biréacteur proposera à huit passagers une cabine où l'on peut tenir debout pour assurer une productivité et un confort supérieurs.

Learjet est un nom phare de l'aviation d'affaires. Depuis l'acquisition de Learjet Inc. en 1990, Bombardier Aéronautique a mis en valeur la fière tradition de cette marque en lançant huit nouveaux biréacteurs Learjet très efficaces sur le plan énergétique et hautement performants.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet, Learjet 60 et Learjet 85 sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Vitesse de croisière long-courrier de Mach 0,78 avec 2 membres d'équipage, 4 passagers (200 lb chacun) et des réserves NBAA IFR de 100 NM. Hypothèse de travail : masse de base standard, décollage et atterrissage au niveau de la mer, régimes de montée, de croisière et de descente sans restrictions, avec vents nuls et conditions ISA standard en cours de vol.

Les déclarations sur les performances et la conception dans le présent document ne sont fondées que sur des projections et des prévisions et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Renseignements