Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

15 mai 2014 11h06 HE

Les prévisions à l'exportation d'EDC pour l'Alberta marquées par le mélange inusité d'une croissance plus forte et de cours énergétiques moins élevés

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 15 mai 2014) - Selon les nouvelles prévisions publiées par Exportation et développement Canada (EDC), première société financière et d'assurance du pays auprès des entreprises exportatrices canadiennes, les exportations internationales de l'Alberta enregistreront une croissance de 8 % cette année et de 5 % l'an prochain.

D'après les prévisions d'EDC, les secteurs de l'énergie et de l'agroalimentaire seront les principaux moteurs de la croissance provinciale en 2014, mais leur dynamisme faiblira en 2015. La conjoncture caractérisée par un dollar canadien moins vigoureux offrira des possibilités de concurrence par les prix et procurera des marges bénéficiaires accrues.

« Environ 88 % des exportations de l'Alberta prennent la direction des États-Unis. La robuste reprise sur ce marché est donc une excellente nouvelle pour bon nombre d'industries », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « L'intensification de la demande américaine auprès des filières canadiennes du bétail, du bœuf, du blé et du canola se traduira en 2014 par une croissance dans les deux chiffres pour le secteur agroalimentaire de l'Alberta. »

M. Hall était aujourd'hui de passage à Edmonton. Lors d'un petit-déjeuner-conférence organisé à l'hôtel Westin, il a livré aux dirigeants de PME présents son analyse des tendances se dessinant dans l'économie mondiale et de leurs répercussions sur les débouchés internationaux.

« L'impact potentiel de la mise en œuvre de projets pipeliniers d'envergure suscite bien des discussions », a indiqué M. Hall. « L'excédent de capacités sera en partie éliminé par les expéditions ferroviaires de pétrole brut et le prolongement du pipeline Alberta Clipper, une évolution positive à court terme. Toutefois, le maintien à long terme des investissements et de la production nécessitera l'aménagement d'infrastructures de transport plus importantes. »

L'instabilité qui règne en Russie, en Ukraine et au Moyen-Orient a favorisé le maintien des cours du pétrole brut à des niveaux relativement élevés, notamment celui du Western Canada Select. Or, la progression des cours devrait se modérer en 2015, les cours du pétrole brut WTI étant ramenés à 90 dollars américains.

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris l'information relative aux divers marchés et secteurs, afin d'aider les entreprises exportatrices canadiennes à accroître leurs ventes internationales. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Nous vous invitons à lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements