SOURCE: Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

18 nov. 2014 00h00 HE

Les prévisions à l'exportation d'EDC pour l'Alberta restent positives, la hausse des volumes compensant le net recul des cours pétroliers

CALGARY, AB--(Marketwired - 18 novembre 2014) - La relance de l'économie américaine et un huard moins vigoureux favoriseront l'augmentation des volumes d'exportations pétrolières et compenseront les effets du fléchissement marqué des cours pétroliers sur les exportations, selon un nouveau rapport publié par Exportation et développement Canada (EDC).

Heureusement, d'autres industries exportatrices contribueront à la croissance provinciale en 2015. Par exemple, la machinerie industrielle sera le secteur à l'exportation le plus dynamique de l'Alberta grâce à une croissance de 16 % en 2015.

" L'industrie pétrolière demeure un grand contributeur au dynamisme de l'Alberta. Au moment même où cette industrie absorbe d'énormes variations de prix, il est encourageant de constater que d'autres secteurs prennent le relais ", a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. " L'impressionnant élan imprimé aux secteurs pétrolier, gazier et agroalimentaire cette année se ralentira en 2015 pour laisser place à une forte accélération des industries de la foresterie et de la machinerie industrielle ", a-t-il ajouté. Dans ses nouvelles prévisions, EDC table sur un bond de 17 % des exportations albertaines en 2014 et de 5 % en 2015.

" À l'heure actuelle, 88 % des exportations de l'Alberta prennent la direction des États-Unis ", a indiqué M. Hall. " Un dollar canadien plus faible renforcera la compétitivité du pétrole brut et du gaz naturel du Canada en 2015. De plus, l'ajout de nouveaux pipelines pourrait améliorer la chaîne d'approvisionnement de cette industrie. Malgré tout, les capacités de transport continueront de poser des défis. " Les exportations d'énergie représentent 75 % de l'ensemble des exportations de l'Alberta. De ce total, 98 % sont destinées au marché américain.

" L'intensification actuelle de l'activité du marché américain du logement ouvre la voie à une multiplication des débouchés pour les entreprises évoluant dans les secteurs de la construction, de la foresterie et du transport en Alberta ", a expliqué M. Hall. " Toute inflexion positive de la croissance dans ces secteurs appuiera la création d'emplois, en particulier chez les petites entreprises, et la diversification du portefeuille des exportations de la province. "

Par ailleurs, les exportations agroalimentaires de l'Alberta enregistreront de robustes gains de 19 % cette année, à la faveur de la fermeté de la demande des marchés émergents. Les sanctions imposées à la Russie et l'instabilité en Europe orientale ont eu des effets considérables sur les exportations albertaines de bœuf et de céréales. Ces effets ont cependant été atténués par la montée de la demande sur les marchés émergents. " Les consommateurs des économies émergentes ont un meilleur revenu et plus de choix; ils se tournent donc vers le Canada pour y trouver des produits de qualité ", a affirmé M. Hall.

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Nous vous invitons à lire les Prévisions à l'exportation.

À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant des activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la façon dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Porte-parole
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca