SOURCE: Cisco

Cisco

10 févr. 2011 02h00 HE

Les prévisions VNI (Visual Networking Index) de Cisco indiquent que le trafic mondial des données mobiles va être multiplié par 26 entre 2010 et 2015

Le trafic mobile des tablettes tactiles devrait quant à lui être multiplié par 205, soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les catégories d'appareils

SAN JOSE, CA--(Marketwire - February 10, 2011) - Cisco (NASDAQ: CSCO) -- Selon les prévisions VNI (Visual Networking Index) de Cisco® sur le trafic mondial de données mobiles pour la période 2010 à 2015, le trafic mondial de données mobiles va être multiplié par 26 au cours cette période pour atteindre 6,3 exaoctets par mois, soit un rythme annualisé de 75 exaoctets d'ici à 2015. Ceci s'explique par le nombre toujours plus nombreux d'appareils mobiles disponibles sur le marché et offrant des applications et des services vidéo très appréciés.

Cette augmentation du trafic représente un taux de croissance annuel de 92 % pendant la même période. Deux grandes tendances mondiales sont à l'origine de ces importantes hausses du trafic des données mobiles : un afflux continu des appareils mobiles tels que les tablettes tactiles et les smartphones, et la consommation généralisée de contenus mobiles vidéo.

L'étude de Cisco prévoit que d'ici à 2015, plus de 5,6 milliards d'appareils personnels seront connectés à des réseaux mobiles, et il y aura également 1,5 milliard de nœuds de machine à machine - presque l'équivalent d'une connexion mobile pour chaque personne dans le monde. La vidéo mobile devrait représenter 66% de l'ensemble du trafic de données mobiles d'ici à 2015, soit une multiplication par 35 entre 2010 et 2015. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé de toutes les applications de données mobiles figurant dans les prévisions VNI de Cisco. Le trafic mobile lié aux tablettes tactiles devrait être multiplié par 205 entre 2010 et 2015. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé de toutes les catégories d'appareils répertoriées.

Faits et prévisions

  • L'étude prévoit que le trafic mondial annuel de données mobiles atteindra 6,3 exaoctets par mois, soit un rythme annualisé de 75 exaoctets, d'ici à 2015. Cette quantité est l'équivalent de 19 milliards de DVD ou de 536 quadrillions de SMS ou 75 fois la quantité du trafic IP mondial (fixe et mobile) généré en l'an 2000.
  • Le trafic mondial de données mobiles a augmenté de 159 % entre l'année civile 2009 et l'année civile 2010 pour s'établir à 237 pétaoctets par mois, soit l'équivalent de 60 millions de DVD.
  • Le trafic mondial de données mobiles a augmenté 4,2 fois plus rapidement que le trafic mondial de données haut débit fixes en 2010.
  • Le trafic mondial de données mobiles en 2010 était trois fois supérieur à l'ensemble du trafic Internet mondial (fixe et mobile) en l'an 2000.
  • Selon les prévisions mises à jour, le Moyen-Orient et l'Afrique auront les taux de croissance régionaux du trafic de données mobiles les plus élevés, avec un taux de croissance annuel de 129 % (multiplication par 63) sur la période. L'Amérique latine prévoit un TCAC de 111 % (multiplication par 42), suivie par l'Europe centrale et orientale, avec un TCAC de 102 % (multiplication par 34), et l'Asie-Pacifique, avec un TCAC de 101 % (multiplication par 33). L'Europe de l'Ouest devrait afficher un TCAC de 91 % (multiplication par 25), l'Amérique du Nord, un TCAC de 83 % (multiplication par 20), et le Japon, un TCAC de 70 % (multiplication par 14).
  • L'Inde a le taux de croissance national de trafic de données mobiles le plus élevé, avec un TCAC de 158 % (multiplication par 115) pour la période de prévision, suivie par l'Afrique du Sud, avec un TCAC de 144 % (multiplication par 87), et le Mexique, avec un TCAC de 131 % (multiplication par 66). Comparativement, le Royaume-Uni affichera un TCAC de 84 % (multiplication par 21), et les États-Unis un TCAC de 83 % (multiplication par 21), selon les prévisions mises à jour.

Données et chiffres clés

  • L'étude de Cisco estime que d'ici à 2015, il y aura un appareil mobile connecté pour presque chaque membre de la population mondiale (7,2 milliards de personnes d'après l'estimation de la population des Nations Unies) et plus de 7,1 milliards de connexions mobiles à des téléphones, autres appareils et nœuds de machine à machine (à l'exclusion des connexions Wi-Fi, selon la méthodologie VPI (Visual Networking Index) de Cisco.
  • Aujourd'hui, la connexion mobile moyenne génère 65 Mo de trafic par mois, ce qui équivaut à environ 15 fichiers de musique MP3. En 2015, la connexion mobile moyenne devrait générer plus de 17 fois cette quantité, pour atteindre un total de 1 118 Mo de trafic par mois, ce qui équivaut à environ 260 fichiers de musique MP3.
  • Les smartphones, les ordinateurs portables et autres appareils mobiles généreront plus de 87 % du trafic mobile d'ici à 2015.
  • Les tablettes connectées aux réseaux mobiles généreront plus de trafic en 2015 (248 pétaoctets par mois) que l'ensemble du réseau mobile mondial en 2010 (237 pétaoctets par mois). Il en sera de même pour le trafic de machine à machine (M2M), qui atteindra 295 pétaoctets par mois en 2015.

Vitesses de connexion des réseaux mobiles mondiaux

La vitesse moyenne de connexion des réseaux mobiles a doublé de 2009 à 2010 et devrait être multipliée par 10 fois d'ici à 2015. Les vitesses de connexion des réseaux mobiles sont un facteur clé pour soutenir la croissance du trafic de données mobiles.

                                  2009  2010  2011  2012  2013  2014   2015
---------------------------------------------------------------------------
Vitesse moyenne des connexions     101   215   359   584   934 1,465  2,220
 mobiles                          kbps  kbps  kbps  kbps  kbps  kbps   kbps
---------------------------------------------------------------------------
Vitesse moyenne de connexion des   613 1,036 1,443 1,953 2,608 3,424  4,404
 smartphones                      kbps  kbps  kbps  kbps  kbps  kbps   kbps
---------------------------------------------------------------------------

Source : Résultats du test de vitesse Internet mondial (GIST) de Cisco (qui fait partie du programme Cisco VNI Pulse) et autres résultats de tests de vitesses indépendants. L'application Cisco GIST compte plus de 390 000 utilisateurs dans le monde. Ces prévisions tiennent compte des vitesses de connexion cellulaire seulement (pas du Wi-Fi) et sont basées sur des extrapolations de données historiques des vitesses de connexion sur les réseaux mobiles.

Les prévisions VNI de Cisco du trafic mondial de données mobiles s'appuient sur des prévisions d'analystes indépendants et sur des études sur l'utilisation des données mobiles dans le monde réel. Sur cette base se superposent les propres estimations de Cisco pour l'adoption des applications mobiles, les minutes d'utilisation et les vitesses de transmission. Les facilitateurs clés tels que le haut débit mobile et la puissance de calcul des appareils sont également pris en compte dans les prévisions et les résultats VNI de Cisco. Une description détaillée de la méthodologie est incluse dans le rapport complet (voir le lien ci-dessous).

Suraj Shetty, vice-président du marketing pour les fournisseurs de services mondiaux, Cisco déclare: « Les consommateurs et les utilisateurs professionnels continuent d'afficher une forte demande pour les services de données mobiles. Le fait que le trafic mondial des données mobiles ait été multiplié par 2,6 entre 2009 et 2010, triplant presque pour la troisième année consécutive, confirme la solidité de l'Internet mobile. L'arrivée constante de nouveaux appareils mobiles, combinée à un meilleur accès au haut débit mobile, à plus de contenu et à des applications de tous types - en particulier la vidéo - sont les catalyseurs clés, moteurs de cette croissance remarquable ».

Ressources

Tags/Mots-clés

Cisco, Visual Networking Index, VNI, Internet mobile, données mobiles, vidéo mobile, VNI mobile, Suraj Shetty

Flux RSS pour Cisco : http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial de la gestion de réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, célèbre cette année ses 25 ans d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociétale. Pour plus de renseignements, visitez le site de Cisco http://www.cisco.com. Pour consulter l'information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com.

Cisco et le logo Cisco sont des marques de commerce ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques de commerce de Cisco est disponible à l'adresse www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique pas de relation de partenariat entre Cisco et toute autre société.

Renseignements