Centre de recherche du CHUM

Centre de recherche du CHUM
Rx&D

Rx&D
MEDEC

MEDEC
BIOQuébec

BIOQuébec
PreThera

PreThera
MEDTEQ

MEDTEQ
CHU Sainte-Justine

CHU Sainte-Justine
Institut NEOMED

Institut NEOMED
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
CQDM

CQDM
IRICoR

IRICoR
Institut de Cardiologie de Montréal

Institut de Cardiologie de Montréal
Génome Québec

Génome Québec
Q-CROC

Q-CROC
CHU de Québec

CHU de Québec
Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole

08 avr. 2014 12h02 HE

Les principaux acteurs des sciences de la vie et des technologies de la santé félicitent le nouveau gouvernement du Québec et réitèrent leur engagement pour un Québec plus prospère et en santé

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 avril 2014) - Les principaux acteurs de l'écosystème québécois des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) s'unissent pour offrir leurs sincères félicitations à tous les députés élus à l'Assemblée nationale, et à Philippe Couillard, premier ministre désigné et à son nouveau gouvernement. Ils profitent de l'occasion pour exprimer leur entière disponibilité à travailler en collaboration avec les représentants du gouvernement afin de bâtir un Québec plus prospère et en santé.

En lien avec leur engagement dans la recherche, le développement et l'accessibilité d'avancées technologiques qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des Québécois et Québécoises ainsi qu'à la pérennité du système de santé, ces acteurs du secteur québécois des SVTS souhaitent que le gouvernement fasse de leur secteur un des axes prioritaires de la politique économique et scientifique du Québec.

Pour y arriver, ils recommandent notamment une vision gouvernementale plus intégrée et des actions cohérentes et coordonnées entre les ministères à vocation économique et de la santé. Il est nécessaire de favoriser les partenariats public-privé en matière de recherche et développement et de mieux s'appuyer sur le levier des innovations au sein du réseau de la santé. Alors que le Québec doit relever de nombreux défis liés au vieillissement de sa population et que ses besoins en santé sont en perpétuelle croissance, la recherche et l'innovation dans le secteur des SVTS, ainsi que sa diffusion effective au sein du système de santé, font partie intégrale de la solution.

Le Québec a fait le choix unanime au cours des 20 dernières années de fonder son économie sur le savoir et l'innovation et le secteur des SVTS a toujours collaboré avec le gouvernement du Québec pour propulser le Québec sur la voie de l'excellence clinique en matière de SVTS et réitèrent leur engagement en ce sens.

Un soutien approprié et le façonnement d'un environnement compétitif pour les SVTS généreraient pour le Québec de nombreux bénéfices tangibles, tels des gains pour la santé des Québécois et Québécoises, des gains d'efficience dans le système de la santé et des impacts économiques à travers l'ensemble du Québec. Comparativement à la moyenne de tous les secteurs productifs du Québec, avec ses plus de 40 000 emplois au Québec, dont 17 000 emplois provenant de filiales d'entreprises étrangères, le secteur des SVTS crée 70 % plus de valeur ajoutée par emploi direct, offre des salaires 42 % plus élevés et génère près du double de recettes fiscales par emploi.

Renseignements