BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

15 août 2012 10h00 HE

Les prix 1res OEuvres! BMO célèbrent les étudiants en arts visuels émergents du Canada

- Le lauréat national reçoit un prix de 10 000 $ et 12 lauréats régionaux de partout au Canada sont reconnus et récompensés pour leur créativité exceptionnelle dans le cadre de la 10e édition annuelle de 1res OEuvres, Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 août 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui le lauréat national et les 12 lauréats régionaux de 1res Œuvres, Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels de BMO. Unique concours national à l'intention des artistes finissants du Canada, 1res Œuvres! BMO souligne l'excellence en arts visuels dans les établissements d'enseignement postsecondaire d'un océan à l'autre. Les lauréats de cette année ont été choisis parmi 235 candidats.

Les responsables et les enseignants de programmes d'études en arts visuels (attestation, diplôme d'études collégiales ou formation universitaire allant jusqu'au baccalauréat inclusivement) y sont invités à choisir trois étudiants au sein de leurs classes de finissants qui se distinguent de leurs pairs par leur talent et leur imagination. Un jury composé d'experts reconnus choisit un lauréat national et un lauréat de chaque province ou territoire admissible.

Pour marquer le 10e anniversaire des prix 1res Œuvres! BMO, le montant des bourses a été doublé. Le lauréat national reçoit maintenant 10 000 $, tandis que chaque lauréat régional reçoit 5 000 $. Ultime marque d'appréciation, les œuvres du lauréat national s'ajoutent à la collection d'œuvres d'art de BMO, qui comprend des œuvres de maîtres canadiens passés et contemporains comme Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Paterson Ewen, Marc-Aurèle Fortin, Lawren Harris, Ian Wallace et nombre d'autres.

Les œuvres remarquables produites par les lauréats 2012 couvrent un large éventail de thèmes sur divers supports. On y retrouve :

  • un diptyque posant un regard sur la vie de retraités québécois en Floride, dans le cadre d'une exploration visuelle approfondie de l'identité et de la culture;
  • un autoportrait au fusain, exprimant une image onirique pénétrante et une sensation de chute qui exprime le temps à la fois figé et éternel;
  • trois têtes de coyote rugissantes formant un casque qui représente le caractère féroce de l'artiste et constitue une prothèse émotive cathartique;
  • une série d'épreuves en couleurs métalliques explorant les idées de création de la connaissance et l'archéologie de l'univers sur la base de monticules naturels et artificiels;
  • une sculpture de parpaings faite de plâtre, de contreplaqué et de sciure qui pose des questions sur l'objet des frontières et la manière dont elles définissent l'espace;
  • des monotypes à l'huile représentant des soldats tombant au combat, qui provoquent le débat sur la désensibilisation esthétique de la culture du jeu vidéo.

« Les candidatures de cette année au concours 1res Œuvres! BMO démontrent encore une fois l'étendue et l'ampleur impressionnantes du jeune talent artistique de notre pays », a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. « Nous soulignons la passion et l'énergie que mettent ces artistes émergents dans chaque pièce et nous sommes fiers de présenter leurs œuvres au grand public dans l'espoir d'encourager chacun d'entre eux à s'affirmer et à réaliser ses rêves artistiques. »

Lauréats 2012
Lauréat national 2012 1res Œuvres! BMO : Mika Goodfriend, Université Concordia
Lauréats régionaux 2012 1res Œuvres! BMO :
Alberta Noor ul Ain, Alberta College of Art & Design
Colombie-Britannique Yi Xin Tong, Université Simon Fraser
Île-du-Prince-Édouard Adnan Saciragic, Holland College
Manitoba Agnes Neufeld, Université du Manitoba
Nouveau-Brunswick Nathan Cann, Université Mount Allison
Nouvelle-Écosse Jessie Babin, Nova Scotia College of Art & Design
Nunavut Lavinia Van Heuvelen, Collège de l'Arctique du Nunavut
Ontario Sarah Beattie, Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts, Université Brock
Québec Jean-Michel Leclerc, Université du Québec à Montréal
Saskatchewan Anita Miles, Université de Regina
Terre-Neuve-et-Labrador Diana Chisholm, Collège Sir Wilfred Grenfell, Université Memorial
Yukon Kristen Poenn, Yukon School of Visual Arts

« Le concours 1res Œuvres! BMO offre aux finissants en arts plastiques du Canada une plateforme sans précédent pour mettre en valeur leurs œuvres uniques auprès d'un large public, notamment la population canadienne et les experts et spécialistes du secteur de l'art », a déclaré Dawn Cain, conservatrice, collection d'œuvres d'art de BMO Groupe financier.

Représentant le meilleur de la plus récente génération d'artistes du Canada, toutes les œuvres des lauréats du concours 1res Œuvres! BMO seront exposées au Musée d'art contemporain canadien (MACC), 952 Queen Street West à Toronto du 3 au 28 octobre 2012.

Les œuvres lauréates peuvent également être vues sur le site Internet de BMO Groupe financier à l'adresse :
http://www.bmo.com/bmo/files/htmlpopup/7/2/BMOfirstArtFR.html.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Depuis plus de 194 ans, BMO Groupe financier croit au réinvestissement des entreprises dans la collectivité et à leur responsabilité sociale envers les collectivités qu'elles servent. En 2011, BMO a versé plus de 66,4 millions de dollars en dons, commandites et financement d'événements au Canada et aux États-Unis, à des groupes, des organisations et des programmes qui contribuent à établir et à maintenir des collectivités résilientes, essentielles et saines.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    BMO Groupe financier
    Valérie Doucet, Montréal
    514-877-8224
    valerie.doucet@bmo.com

    Pour obtenir une entrevue avec un candidat,
    veuillez communiquer avec :
    Sophie Allard
    514-499-3030, ext. 771
    sa@ahcom.ca