Journaux canadiens

Journaux canadiens

30 mars 2011 09h00 HE

Les prix commémoratifs annuels Edward Goff Penny pour jeunes journalistes canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2011) - Daniel Dale, du Toronto Star, a reçu le 20e prix commémoratif annuel Edward Goff Penny pour jeunes journalistes canadiens. C'est son deuxième prix du genre puisqu'il l'avait remporté l'an dernier dans la catégorie de tirage de 25 000 exemplaires et plus.

Ce programme de prix, administré par l'Association canadienne des journaux, verse des prix en argent de 1500 $ aux gagnants dans deux catégorie de tirage (moins de 25 000 exemplaires et plus de 25 000 exemplaires). Ayant vu le jour en 1992, le concours est ouvert aux journalistes âgés entre 20 et 25 ans qui travaillent pour des quotidiens membres de l'ACJ.

Le panel des juges regroupait cette année trois rédacteurs en chef de haut niveau choisis par l'ACJ et jugeait des œuvres publiées en 2010. Des points étaient accordés à chaque participant selon un barème établi; le total a été fait par l'ACJ à Toronto.

Dans la catégorie des 25 000 exemplaires et plus, le gagnant est Daniel Dale du Toronto Star. Il a su impressionner les juges avec son portrait multiple des efforts entrepris durant quatre ans par l'ancien maire David Miller pour transformer treize des quartiers les plus démunis de Toronto. Il a ainsi parlé à des dizaines de personnes incluant des citoyens ordinaires, des politiciens, des fonctionnaires et des universitaires pour créer un article qui a fait ressortir les grandes questions concernant la faisabilité d'un tel programme. Sa deuxième participation était un article exclusif sur les libérations erronées de prisonniers. C'est lorsqu'il a décidé de lire tous les rapports du vérificateur général dans les derniers cinq ans qu'il a remarqué une ligne, à la page 85 d'un des rapports, où l'on parlait de ces « libérations erronées de prisonniers ». Il a ainsi décidé d'éclaircir la situation et d'obtenir des réponses de la part du gouvernement. Dans sa troisième soumission, le journaliste a pris une plainte d'un voisin et en a fait un article touchant, illuminant toutes les facettes du dossier du redéveloppement urbain et de la préservation historique. Enfin, lorsqu'un autre journaliste a dû s'absenter pour cause de maladie, il fut envoyé au Texas avec deux heures de préavis pour interviewer le fondateur de la chaîne de restaurants Boston Pizza. Il en a résulté un article en profondeur qui a mis au jour l'homme derrière la légende.

Les juges n'ont pas décerné de prix dans la catégorie de tirage de 25 000 exemplaires et moins cette année.

Le prix sera remis à Daniel Dale pendant l'édition 2011 de la conférence L'Encre et l'avenir, qui se tiendra cette année au River Rock Casino Resort, en Colombie-Britannique, le vendredi midi, 29 avril 2011.

L'honorable Edward Goff Penny (1820-1881) a gravi les échelons de la salle de nouvelles du Montreal Herald en commençant sa carrière comme reporter à la fin des années 1800 pour en devenir le rédacteur en chef et l'éditeur. Il a aussi été le premier président de la Galerie de la presse parlementaire à Ottawa et, en 1874, devint le premier journaliste nommé au Sénat. Les prix décernés en son nom furent établis en 1991 suite à un don de la succession d'Arthur Guy Penny, un autre rédacteur en chef de journal et fonctionnaire à Québec, qui était le petit-fils d'Edward Goff Penny. Arthur G. Penny, qui est décédé en 1963, avait demandé que ces prix aillent spécifiquement à de jeunes journalistes âgés entre 20 et 25 ans. Il avait aussi établi les critères selon lesquels les œuvres devaient être jugées. Le programme de prix est administré par l'Association canadienne des journaux.

Renseignements

  • Journaux canadiens
    Susan Down
    Directrice de la division des quotidiens
    416-923-3567, poste 231