Fondation des Prix Ernest C. Manning

19 mai 2011 18h25 HE

Les prix de l'expo-sciences pancanadienne remportés par un jeune Sherbrookois incluent 4 500 $ des prix d'innovation Manning

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2011) - David Pellerin, étudiant de 18 ans au Séminaire de Sherbrooke, situé dans les Cantons de l'Est, au Québec, a reçu aujourd'hui un Prix d'innovation pour jeunes Canadiens de la Fondation des Prix Ernest C. Manning (www.manningawards.ca) à l'occasion du 50e anniversaire de l'Expo-sciences pancanadienne. L'événement qui se déroulait pendant une semaine a eu lieu cette année au Collège Seneca, à Markham, en Ontario.

David Pellerin a été reconnu pour son projet innovateur sur les diodes électroluminescentes organiques (DELO), dans le cadre duquel il a élaboré des composés luminescents à partir de composés polymères organiques. Contrairement aux diodes électroluminescentes (DEL) actuelles, qui contiennent des composantes métalliques souvent toxiques, les DELO sont beaucoup plus écologiques, tout en offrant un rendement et des capacités similaires.

Pour ses efforts, David Pellerin a également remporté une médaille d'or de l'Expo-sciences pancanadienne, et cinq bourses de début d'études universitaires lui ont été offertes. Aujourd'hui, il s'est vu décerner un Prix d'innovation Manning de 500 $. Il a également été invité à participer, en octobre prochain à Edmonton, au 30e gala annuel de la Fondation des Prix Ernest C. Manning, où un Prix d'innovation pour jeunes Canadiens de 4 000 $ lui sera remis. La sénatrice Pamela Wallin, O.C., animera l'événement. Le lendemain, le spécialiste des DEL participera au symposium d'une journée qui se déroulera à l'Université de l'Alberta afin de célébrer l'innovation.

Lors d'une précédente Expo-sciences du Québec, David Pellerin a été choisi comme membre de l'équipe nationale qui doit représenter le Canada à l'Expo-sciences internationale qui se déroulera à Bratislava, en Slovaquie, en juillet prochain.

David Pellerin travaille à la conception d'une diode électroluminescente bleue plus efficace, une technologie susceptible d'être grandement améliorée et considérée comme le nec plus ultra en matière de DELO. Son projet de recherche était l'un des 425 présentés à l'expo-sciences pancanadienne, alors qu'il faisait partie des 509 finalistes provenant de toutes les régions du Canada. Son travail a été réalisé en collaboration avec le Séminaire Salésien et le laboratoire Zysman-Colman local à l'Université de Sherbrooke.

" La réussite future et la possibilité de croître du Canada dépendent de sa capacité à innover dans tous les secteurs. Voilà la raison d'être principale de la Fondation des Prix d'innovation Manning, qui vise à appuyer, à célébrer et à encourager les Canadiens qui font preuve de suffisamment d'imagination pour innover et de ténacité pour réussir, " explique le président de la Fondation, David. B. Mitchell. " Ceci est particulièrement important pour les jeunes esprits allumés que nous rencontrons chaque année à l'Expo-sciences pancanadienne. "

REMARQUE À L'INTENTION DES MÉDIAS

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour rencontrer les étudiants, veuillez communiquer avec les personnes suivantes.

La personne-ressource de Youth Science Canada/Science jeunesse Canada est Reni Barlow, directeur général : 866-341-0040, poste 230 ou communications@ysf-fsj.ca.

À propos de la Fondation des Prix Ernest C. Manning : La Fondation des Prix Ernest C. Manning reconnaît l'importance de l'innovation canadienne dans le renforcement de la capacité du pays à être concurrentiel dans l'économie mondiale. La Fondation appuie et célèbre les Canadiens qui font preuve de suffisamment d'imagination pour innover et de ténacité pour réussir. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.manningawards.ca.

Renseignements