SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

30 juin 2014 07h00 HE

Les prix des matières premières en hausse en mai : Banque Scotia

TORONTO, ON--(Marketwired - 30 juin 2014) - L'Indice des prix des matièrse premières de la Banque Scotia a grimpé en main, en hausse de 0,5 % depuis mars, mais toujours 3,3 % sous le taux d'il y a un an à pareille date.

" Après avoir perdu du terrain pendant deux mois de suite, l'Indice de pétrole et de gaz a pris du mieux en mai (+3,5 % depuis avril et +5,3 depuis mai 2013), poussant les prix de matières premières vers le haut ", affirme Patricia Mohr, vice-présidente des études économiques et spécialistes du marché des matières premières de la Banque Scotia. " La valorisation des actions pour les producteurs canadiens de pétrole et de gaz, tel que mesuré par l'Indice de production et d'exploration de pétrole et de gaz a grimpé de 23 % en un an, contribuant substantiellement à la hausse de 10,5 % de l'Indice composite TSX cette année (dépassant l'augmentation de 6,3 % du S&P 500). "

Autres faits saillants du rapport:

  • La production de pétrole du nord de l'Irak est menacée par l'insurection de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), provoquant une envolée du prix mondial du pétrole; 
  • Un déficit prévu de l'approvisionnement mondial augmente les prix du zinc du LME;
  • Ottawa approuve conditionnement le projet pipelinier Northern Gateway. Les États-Unis ont aussi limité les exportations " condensées " à l'étranger, une soupape de sûreté sur un excédent de brut léger aux États-Unis dans les années à venir; et
  • Une reprise des prix des produits du bois à la fin juin, alors que le secteur immobilier américain donne des signes de vie.

Lisez le rapport complet sur l'Indice des prix de matières premières de la Banque Scotia en ligne sur : http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html.

La Banque Scotia offre à ses clients une recherche approfondie sur les facteurs qui façonnent l'avenir du Canada et de l'économie mondiale, notamment les développements macroéconomiques, les tendances des marchés des devises et des capitaux, le rendement de la marchandise et de l'industrie, ainsi les questions monétaires, fiscales et de politiques publiques.

La Banque Scotia est un des principaux fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et est aussi la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 86 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services , dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, de la gestion du patrimoine, ainsi que des services de banque d'investissement à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 792 milliards de dollars (au 30 avril 2014). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et New York (NYSE: BNS). La Banque Scotia diffuse ses communiqués de presse sur Marketwired. Pour de plus amples renseignements, visitez www.scotiabank.com.

Renseignements