BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 juin 2012 06h00 HE

Les prix du pétrole et de l'essence devraient se maintenir près des niveaux actuels tout au long de l'été, selon le service des Etudes économiques de BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 juin 2012) - Les prix du pétrole brut et de l'essence devraient se maintenir près des niveaux actuels durant l'été, avec la possibilité d'une baisse modérée à la pompe, selon Earl Sweet, directeur général et économiste principal, BMO Marchés des capitaux.

« Tout au long de la saison des déplacements estivaux, les prix de l'essence à la pompe devraient suivre ceux du pétrole brut, qui ont beaucoup évolué au cours de la dernière année », a expliqué M. Sweet. « Ils ont d'abord évolué à la hausse du fait des risques d'approvisionnement dus aux tensions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Par la suite, ils ont fortement baissé en raison des pressions répétées enregistrées par la zone euro, et du ralentissement de la croissance économique en Chine. »

« À l'heure actuelle, la situation économique occupe davantage les esprits que les risques d'approvisionnement, et cela devrait continuer à être le cas jusqu'à ce que des signes démontrent que les décideurs européens prennent des mesures suffisantes pour juguler la crise de la dette souveraine et la crise bancaire sur le Vieux continent. À moins que les dirigeants européens ne s'entendent pour prendre des mesures décisives lors de leur sommet de la fin du mois, les investisseurs devraient continuer à éviter les actifs risqués, y compris le pétrole brut », a expliqué M. Sweet pour conclure.

Indépendamment de la direction que prendront les prix du pétrole et de l'essence cet été, il demeure préférable pour les consommateurs d'économiser l'essence de toutes les façons possibles. BMO propose les conseils suivants pour économiser l'essence et protéger le portefeuille :

  1. Servez-vous des récompenses associées à vos cartes de crédit pour réduire vos frais d'essence. Profitez des cartes de crédit et des cartes d'essence qui vous offrent des récompenses « en espèces » et des rabais lors de vos achats d'essence.

  2. Faites faire une mise au point avant de prendre la route. Un moteur qui tourne correctement brûlera en moyenne quatre pour cent moins d'essence qu'un moteur mal entretenu.

  3. Détendez-vous et profitez de la route. Évitez de rouler trop vite et servez-vous du régulateur de vitesse lors des longs trajets. Selon l'Association canadienne des automobilistes (CAA), il faut 20 pour cent plus d'essence pour parcourir la même distance à 120 km/h plutôt qu'à 100 km/h.

  4. Éteignez le moteur lorsque vous êtes arrêté. Laisser tourner le moteur inutilement gaspille de l'essence, vous coûte de l'argent et pollue l'atmosphère. Quelques minutes de fonctionnement au ralenti consomment plus d'essence que le fait d'éteindre et de rallumer le moteur. Planifiez votre itinéraire afin d'éviter les bouchons si possible, de façon à ne pas rester pris dans la circulation pendant de longues périodes.

  5. Servez-vous de la climatisation avec discernement. Le système d'air climatisé peut vider votre réservoir d'essence, de même que le fait de rouler avec les fenêtres ouvertes. Rafraîchissez votre voiture en la stationnant à l'ombre, et lors des matinées et des soirées fraîches, servez-vous uniquement du système de ventilation pour faire circuler l'air dans le véhicule.

  6. Allez-y doucement. Remplissez votre réservoir lentement en appuyant doucement sur la gâchette de la pompe à essence. Lorsque le combustible entre trop rapidement dans le réservoir, les turbulences créent des vapeurs d'essence que votre moteur ne pourra utiliser, et qui finiront par s'échapper du réservoir.

  7. Gardez un réservoir plein. L'essence qui se promène dans l'espace vide de votre réservoir finit par se transformer en vapeur, et par disparaître.

  8. Maintenez une bonne pression des pneus. Des pneus insuffisamment gonflés gaspillent de l'essence. Vous pouvez économiser jusqu'à trois pour cent d'essence en gonflant simplement vos pneus à la pression adéquate. N'oubliez pas de vérifier l'équilibrage de vos roues également.

Conseil en prime : Les programmes d'assistance routière peuvent vous faire économiser de l'argent en cas de remorquage ou de services d'urgence. La plupart des programmes couvrent le remorquage, le survoltage de la batterie ou le changement d'un pneu à plat, mais ils limitent également le nombre d'appels de service par année. La trousse d'assistance routière améliorée offerte avec les cartes MasterCard de BMO Banque de Montréal (au coût de 98 $ par année) comprend un nombre illimité d'appels de service par année, le remorquage sur une distance allant jusqu'à 250 kilomètres, ainsi qu'une couverture gratuite pour les cotitulaires de la carte.

Renseignements