Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario



Centre hospitalier pour enfants de l
Les prix Enfants en santé de 2013 du CHEO



Les prix Enfants en santé de 2013 du CHEO

21 mars 2013 07h00 HE

Les prix Enfants en santé de 2013 du CHEO décernés à six chefs de file de la collectivité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2013) - La remise des prix Enfants en santé de 2013 du CHEO qui se tiendra aujourd'hui est la façon qu'a choisie le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) de faire honneur à des personnes, des programmes et des organismes pour les efforts exceptionnels qu'ils ont déployés afin de promouvoir un développement sain chez les enfants et les jeunes de la collectivité. Les prix seront remis selon six catégories à ceux qui ont déployé des efforts considérables et dont le travail dépasse de loin les autres initiatives.

La promotion de la santé et du bien-être commence bien avant que les enfants et les adolescents ne franchissent les portes du CHEO. Elle commence à la maison, dans la collectivité, en partenariat avec des gens, des programmes, des organismes voués à être témoin d'un changement.

La cérémonie de remise des prix se tiendra CE SOIR (le 21 mars 2013) de 17h30 à 18h au Centre Funhaven au 1050, chemin Baxter. Des entrevues seront disponibles avec les récipiendaires, et le président-directeur général du CHEO Alex Munter. Les faits saillants de la remise des prix seront diffusés en direct sur CTV Ottawa.

« La santé, c'est plus que ce qui se passe entre les quatre murs d'un hôpital. C'est ce qui se passe au sein de la collectivité dans la vie de tous les jours, grâce à des gens comme les bénévoles, étudiants et professionnels à qui nous voulons faire honneur aujourd'hui, » de dire Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Ils aident les enfants et les jeunes d'Ottawa à mener des vies saines, actives, sécuritaires et à obtenir les services et le soutien qui changeront la trajectoire de leur vie entière. »

Le CHEO a créé le prix Enfants en santé en 2010 dans le but de promouvoir le bien-être des enfants et des adolescents. La prévention de la maladie et des blessures est une bien meilleure ordonnance que leur traitement.

Laureen Harper continue d'agir à titre d'invitée spéciale de cette cérémonie et présentera les prix aux récipiendaires.

« Les récipiendaires que nous honorons ce soir sont des modèles d'innovation et d'inspiration quand il s'agit de garder les enfants du Canada en bonne santé, » indique Laureen Harper, invitée spéciale de la cérémonie. « Élever des enfants en bonne santé est le résultat de la promotion de familles en bonne santé, de collectivités, de santé mentale, d'activité physique et de bien d'autres choses encore. Les récipiendaires du prix Enfants en santé du CHEO incarnent tout cela et je les félicite de leur travail. »

Les récipiendaires du prix de cette année incluent:

  • Le programme des ambassadeurs pour la santé mentale (The Mental Wellness Ambassador Program) de l'école secondaire All Saints
  • Edwin Okoduwa Aigbojie, âgé de 21 ans, tuteur avec Passeport pour ma réussite
  • La ligue athlétique de police du Club des garcons et des filles d'Ottawa
  • Making Waves Ottawa, un organisme qui donne des leçons de natation aux enfants ayant des besoins spéciaux
  • Le programme QuickStart, fondé par Suzanne Jacobson et inspiré par son petit-fils Alexandre, qui se spécialise en intervention précoce pour l'autisme
  • La campagne de sensibilisation aux familles d'accueil de février de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les catégories de prix et les récipiendaires ci-dessous.

Le CHEO est reconnaissant envers son partenaire des médias CTV Ottawa qui a non seulement soutenu la cérémonie de remise des prix mais a aussi télédiffusé une série d'émissions de 20 semaines sur les enfants en santé du CHEO. Vous pouvez en trouver des séquences ici: http://www.cheo.on.ca/en/advocacyoverview.

Le CHEO est également reconnaissant envers son hôte, le Centre Funhaven et son directeur général Dave Ellis pour son généreux appui. Depuis 2002, Ellis a recueilli plus de 124,000 $ pour le CHEO.

Les médias sont invités à se joindre au CHEO au Centre récréatif Funhaven, au 1050, chemin Baxter à compter de 17h. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 17h30 précises. Les enfants et les familles pourront profiter de la structure d'escalade, de la folie au laser, des autos-tamponneuses et autres activités du Centre Funhaven de 17 à 19h30.

Récipiendaires du prix de 2013 Enfants en santé du CHEO

Ces trois derniers mois, le CHEO a reçu soixante-cinq mises en nomination de particuliers, de programmes et d'organismes - plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été mis en nomination de nombreuses fois. Chacun des six récipiendaires a été sélectionné par un panel de juges indépendants. Les catégories de prix et les récipiendaires pour cette année sont les suivants :

  • Ados pour les ados: Ce prix honore des initiatives ou des programmes créés par des ados pour des ados.

    Récipiendaire: Le programme des ambassadeurs pour la santé mentale (MWAP)
    Accepté par Marie Arnal, étudiante de 12e année à l'école secondaire All Saints à Kanata et Sylvie Lahaie qui était l'une des ambassadrices ces dernières années et étudie maintenant à l'Université Carleton.

    Ce programme, dirigé par des enseignants et des étudiants de l'école secondaire All Saints à Kanata a pour but de permettre aux étudiants de mieux gérer l'anxiété et la dépression. Il organise des activités qui aident les jeunes à faire face à la stigmatisation qui est souvent reliée à la santé mentale et à comprendre ce qu'ils peuvent faire pour l'amoindrir. Marie Arnal - qui accepte le prix au nom des Ambassadeurs pour la santé mentale - est une jeune fille de 17 ans en 12e année qui est arrivée à l'école secondaire All Saints l'année dernière. Elle s'est jointe aux Ambassadeurs pour se faire des amis et contribuer à changer les choses. De plus, Sylvie Lahaie qui fit partie des ambassadeurs mais qui étudie désormais à l'Université Carleton acceptera le prix avec Marie.

  • Le prix du champion communautaire: est décerné à une personne qui a fait un effort extraordinaire pour encourager le développement mental et physique des enfants et des adolescents.

    Récipiendaire: Edwin Okoduwa Aigbojie, tuteur bénévole à Passeport pour ma réussite

    Edwin est un jeune tuteur de 21 ans qui est arrivé au Canada comme résident permanent en provenance du Nigéria il y a trois ans. La personne qui a proposé son nom le décrit comme étant un jeune gentil, humble, travailleur qui incorpore des stratégies d'aide pour permettre aux étudiants de démanteler les sujets complexes et de comprendre la matière tout en s'amusant. En plus de ses études en sciences biomédicales à l'Université d'Ottawa, Edwin consacre 3 ou 4 soirs par semaine à Passeport pour ma réussite à aider les jeunes qui viennent d'horizons très divers.

  • Le prix du programme communautaire: est décerné à une entreprise commerciale ou un organisme sans but lucratif ou à d'autres programmes qui contribuent au développement de la bonne santé chez les enfants et les adolescents.

    Récipiendaire: Ligue athlétique de la police du Club des garcons et des filles d'Ottawa
    Accepté par Jerrett DeFazio, Directeur de programme, Club des garcons et des filles d'Ottawa

    La Ligue organise des concours et tournois sportifs pour environ 800 enfants et jeunes de 6 à 18 ans qui n'auraient pas autrement les moyens de participer à des sports de compétition. Le programme renforce le développement et les capacités de leadership et incorpore toutes les attentes traditionnelles d'une ligue de sports organisée - telles que soirées de remise de prix, uniformes et officiels qualifiés. La Police prodigue le mentorat aux banquets de remise des prix, aux jeux et aux pratiques.

  • Aide pour les besoins spéciaux: Ce prix est décerné aux projets ou programmes qui enrichissent la vie des enfants et des adolescents qui souffrent d'un retard de développement, de problèmes médicaux, qui dépendent d'appareils technologiques ou qui nécessitent des soins complexes ou palliatifs.

    Récipiendaire: Making Waves Ottawa
    Accepté par Tiffany Lam et Emily MacKinnon, co-présidentes de Making Waves Ottawa

    Ce programme a pour but d'apprendre à nager en toute sécurité aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans qui ont des besoins spéciaux. Les enfants bénéficient d'un enseignement individualisé en fonction de leurs capacités et de leurs besoins. Les 60 instructeurs bénévoles sont étudiants à l'université d'Ottawa et l'université Carleton et viennent en aide à plus de 50 familles au travers de la ville.

  • Innovation et recherche: Ce prix reconnait une personne ou un organisme qui crée des données, des indicateurs ou des méthodes qui permettent d'améliorer considérablement les soins que notre collectivité fournit aux enfants et aux adolescents

    Récipiendaire: QuickStart - Intervention précoce pour l'autisme
    Accepté par Suzanne Jacobson, Présidente et fondatrice de QuickStart

    Ce programme - fondé par Jacobson et qui tire son inspiration de son petit-fils Alexander qui a été diagnostiqué comme souffrant du trouble du spectre de l'autisme fait la promotion et finance des projets pilotes qui fournissent une intervention précoce aux enfants autistes, offre des campagnes de sensibilisation du public et deux programmes de relève pour les familles. Le programme se fonde sur l'expérience de Jacobson suite à la naissance d'Alexander et aux difficultés que la famille a éprouvées pour identifier et avoir accès aux programmes d'intervention précoce. QuickStart a aidé des centaines d'enfants et leur famille depuis qu'il a vu le jour en 2008.

  • Sensibilisation du public/Politique: Ce prix honore une personne ou un organisme qui a contribué à faire reconnaitre un enjeu important pour la vie des enfants et des adolescents ou qui a réussi à influencer une politique gouvernementale qui avantage les enfants, les adolescents et leurs familles.

    Récipiendaires: Campagne de sensibilisation aux familles d'accueil de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa
    Accepté par Stacey Fragiskos, Coordonnatrice à la SAE, Angela McKelvey, parent d'accueil, et David Falardeau, Coordonnateur de la jeunesse de la SAE.
    Porte-parole pour les médias, Barbara MacKinnon, Directrice générale de la SAE.

    La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa (SAE) a déclaré le mois de février Mois des familles d'accueil dans le but d'augmenter la sensibilisation du public envers le rôle vital que jouent les familles d'accueil et de renforcer le système des familles d'accueil. Son but est d'augmenter le nombre de parents nourriciers afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes. Les familles d'accueil donnent aux jeunes un sens de connectivité et d'appartenance et une meilleure chance d'atteindre les mêmes objectifs que leurs pairs. Angela McKelvey et Patrick Griffin sont parents nourriciers depuis 1997. Il leur est arrivé d'accueillir en même temps jusqu'à trois enfants de la naissance à l'âge de 18 ans. Angela a aussi voué son temps et son énergie au soutien des nouveaux parents nourriceirs tout comme des parents expérimentés.

Comité de selection du prix de 2013 Enfants en santé du CHEO

  • Président: Don Hewson, Président du Comité sur la revendication des droits et membre du Conseil d'administration du CHEO
  • Gilles Lanteigne, Directeur général du Centre d'accès aux soins communautaires
  • Joanne Lowe, Directrice générale du Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa
  • Kathleen Stokeley, Directrice générale du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa
  • Catherine Dubois, Directrice générale du Centre de resources communautaires de Rideau-Rockcliffe
  • Michelle Ward, pédiatre au CHEO
  • Sharon Costantini, infirmière au CHEO

Comité des selection du prix Ados pour les ados:

  • Pésidente: Pam Aung Thin
  • Elysia Pan
  • Nishaan Brar
  • Chantal Lanouette
  • Izzy McLean
  • Josh Dannenberg
  • Claire Dawe

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements:
    Marie Bélanger
    613-737-2343