BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal
Catalyst

Catalyst

15 juil. 2010 00h01 HE

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada récompensent Ed Clark, du Groupe financier Banque TD, Colleen Sidford, d'Ontario Power Generation et Sylvia Chrominska, de la Banque Scotia

Les récipiendaires des prix honorifiques sont reconnus pour leur engagement à l'égard de la promotion des femmes dans les entreprises canadiennes.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 juillet 2010) - Catalyst Canada annonce que Ed Clark, président et chef de la direction du Groupe financier Banque TD, Colleen Sidford, vice-présidente et trésorière d'Ontario Power Generation Inc. et Sylvia Chrominska, directrice principale, Groupe Ressources humaines et Communications mondiales, Banque Scotia sont les premiers récipiendaires des Prix honorifiques de Catalyst Canada qui reconnaissent l'engagement des chefs d'entreprise canadiens à l'égard de la promotion des femmes dans les entreprises. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui sont décernés pour la première fois cette année, soulignent le dixième anniversaire de Catalyst Canada. Les lauréats de cette année seront honorés lors d'un dîner qui aura lieu au restaurant Arcadian Court de Toronto le 6 octobre 2010.

« En soulignant les réalisations extraordinaires des lauréats, nous espérons que les Prix honorifiques de Catalyst Canada inciteront les dirigeants d'entreprise, hommes et femmes, à promouvoir l'avancement des femmes au sein des entreprises canadiennes, souligne Deborah Gillis, vice-présidente, Amérique du Nord, chez Catalyst. Il y a dix ans, lorsque Catalyst Canada a été fondé, il n'y avait que peu de défenseurs de la cause des femmes dans les entreprises. Aujourd'hui, nous sommes particulièrement fiers de célébrer le leadership exceptionnel des lauréats de cette année, lesquels comprennent bien que ce qui est bon pour les femmes l'est aussi pour l'entreprise, et dont l'engagement à soutenir les femmes a permis aux organisations et aux secteurs d'activité dans leur ensemble de réaliser des progrès quantifiables. »

Ayant pour but de démontrer des modèles visibles pour les leaders canadiens présents et futurs, les Prix honorifiques de Catalyst Canada reconnaissent un dirigeant de société, un chef d'entreprise et un chef des Ressources humaines et de la Diversité, dont le leadership remarquable a contribué à l'avancement des femmes de façon substantielle. Les trois catégories de lauréats reflètent les rôles uniques que jouent les chefs d'entreprise dans la promotion de la diversité. Selon Catalyst, ces défenseurs de la cause des femmes peuvent inspirer les dirigeants, hommes ou femmes, à aller de l'avant, à faire preuve de prévoyance et de leadership, et à devenir eux-mêmes des promoteurs de l'avancement des femmes.

« Aujourd'hui, le milieu des affaires ne connaît plus de frontières et est extrêmement compétitif. Cette réalité oblige les sociétés à promouvoir une culture d'entreprise exempte de barrières où seul le talent et les compétences définissent le succès », poursuit Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier et président d'honneur du dîner des Prix honorifiques de Catalyst Canada. « Tous s'entendent aujourd'hui pour dire que la diversité et l'égalité des sexes contribuent à l'essor des entreprises. BMO et Catalyst ont un partenariat bien établi qui se fonde sur une aspiration commune : faire en sorte que les femmes talentueuses accèdent à des postes de leadership. En célébrant annuellement des personnes et des entreprises qui ont fait preuve d'un leadership visible et exceptionnel à l'égard de l'avancement des femmes, Catalyst continue d'inspirer de plus en plus de défenseurs des femmes à émerger. Au nom de BMO Groupe financier, je tiens à féliciter les lauréats de cette année d'avoir établi des normes aussi élevées. Nous sommes très fiers d'être associés aux Prix honorifiques de Catalyst Canada. »

Depuis huit ans à titre de président et chef de la direction du Groupe financier Banque TD, W. Edmund Clark a réussi à opérer un changement culturel pour faire de sa banque un employeur de choix plus inclusif. En choisissant la diversité comme l'une des priorités stratégiques de son entreprise, M. Clark cherche à comprendre les barrières qui freinent l'avancement des femmes et des divers groupes qui composent le Groupe financier Banque TD. Ses initiatives visant à susciter l'engagement des employés de TD afin qu'ils se sentent partie prenante quels que soient leur sexe, leur groupe ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, leurs capacités ou leurs handicaps, notamment des groupes de discussion, des entrevues et des sondages des employés, ont permis d'établir un dialogue permanent tout en produisant des changements durables.

Depuis les cinq ans qu'elle occupe le poste de vice-présidente et trésorière d'Ontario Power Generation Inc. (OPG), Colleen Sidford défend l'avancement des femmes au sein même d'OPG et dans l'ensemble de la collectivité. Elle fait équipe avec la direction d'OPG pour combattre les préjugés associés au sexe et encourager les femmes à progresser dans leur secteur d'activité. Elle a fondé le emPOWERed Women Program, un programme de perfectionnement en leadership et de mentorat conçu pour aider les femmes de son entreprise à acquérir des techniques de réseautage, de perfectionnement de carrière et de mentorat. Les résultats sont éloquents : l'équipe de subordonnés immédiats de Mme Sidford est extrêmement diversifiée et compte 28 pour cent de femmes issues des minorités visibles, 28 pour cent de femmes blanches ou caucasiennes, et 16 pour cent d'hommes provenant de minorités visibles.

À titre de chef, Groupe Ressources humaines et Communications mondiales, à la Banque Scotia, Sylvia Chrominska a contribué à l'adoption d'une stratégie de promotion de la diversité et de l'inclusion qui a permis à la Banque Scotia d'attirer et de retenir des employés aux compétences, aux expériences et aux antécédents les plus divers. Ardente défenderesse et initiatrice de la stratégie L'avancement des femmes de la Banque Scotia, Mme Chrominska a permis à la Banque de réaliser d'importants progrès en la matière. Grâce à ses efforts, de nombreuses femmes ont pu profiter de nouvelles possibilités de perfectionnement, ont accru leur visibilité auprès des dirigeants et ont pu réussir.

Pour de plus amples renseignements sur les Prix honorifiques de Catalyst Canada et pour lire le profil complet des lauréats de cette année, veuillez visiter le site www.catalyst.org (en anglais seulement). Pour acheter une table pour le dîner de gala des Prix honorifiques de Catalyst Canada, veuillez communiquer avec Diana Nind, au 416-815-7600, poste 621, ou à l'adresse dnind@catalyst.org. Les médias sont priés d'adresser leurs demandes de renseignements à Susan Nierenberg, 646-388-7744, snierenberg@catalyst.org ou à Charmain Emerson, 416-588-8514, charmain@building-blocks.ca.

À PROPOS DE CATALYST

Fondé en 1962, Catalyst est un organisme sans but lucratif international qui collabore avec les entreprises et les professions pour créer des milieux de travail inclusifs et offrir plus d'occasions pour les femmes au travail. Établi aux Canada, aux États-Unis et en Europe, et comptant plus de 400 grandes sociétés membres, Catalyst est une source fiable de recherches, d'informations et de consultations sur les femmes au travail. Chaque année, Catalyst honore des initiatives d'entreprise exemplaires qui font la promotion de l'avancement des femmes en leur décernant les Prix Catalyst.

À PROPOS DES PRIX HONORIFIQUES DE CATALYST CANADA

Les Prix honorifiques de Catalyst Canada partagent la rigueur et le prestige du Prix Catalyst que Catalyst décerne depuis 1987 à des initiatives d'affaires vouées à l'avancement des femmes dans le milieu des affaires. Les Prix honorifiques de Catalyst Canada célèbrent ceux et celles qui défendent l'avancement des femmes au sein des entreprises. Reconnaissant que ce qui est bon pour les femmes l'est aussi pour l'entreprise, ces défenseurs exceptionnels s'engagent personnellement et de manière visible à l'égard de l'avancement des femmes et s'affichent comme de puissants modèles de rôle pour les dirigeants d'entreprise canadiens.

Une fois qu'un candidat est sélectionné, Catalyst Canada recherche des exemples d'initiatives de leadership exceptionnelles ayant eu une incidence visible sur l'avancement des femmes à l'intérieur comme à l'extérieur de son organisation. Le processus de nomination se fonde sur des entrevues avec les candidats et des lettres de référence. Le 6 octobre 2010, un dîner au cours duquel seront célébrés les premiers récipiendaires des prix marquera le dixième anniversaire de Catalyst Canada.

Renseignements