Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

16 nov. 2015 13h30 HE

Les prix Impacts du CRSH décernés à cinq des meilleurs chercheurs au Canada

Janet Werker, de l'University of British Columbia, reçoit la Médaille d'or du CRSH et deux chercheurs de l'Université York obtiennent un prix

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 nov. 2015) - Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a remis les prix Impacts de 2015 à cinq des meilleurs chercheurs au Canada lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui au Centre national des Arts.

Janet Werker, de l'University of British Columbia (UBC), une scientifique de renommée internationale dont les travaux transformateurs ont modifié l'étude du langage, a reçu avec fierté la Médaille d'or, la plus haute distinction remise par le CRSH, de Ted Hewitt, président du CRSH.

MmeWerker, qui est l'une des plus grandes sommités dans le domaine de la psychologie du développement, est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie et directrice de l'Infant Studies Centre de l'UBC. Au cours de ses 30 ans de carrière, elle a modifié fondamentalement la façon dont nous comprenons l'acquisition du langage. Ses travaux ont permis de démontrer que l'acquisition du langage s'amorce dès le début de la petite enfance et que l'apprentissage de plus d'une langue dès la naissance est tout aussi naturel que l'apprentissage d'une seule langue maternelle.

La récipiendaire de la Médaille d'or se voit remettre une somme de 100 000 $. Les lauréats des prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat reçoivent quant à eux 50 000 $ chacun. Voici ces lauréats.

  • Jeremy Schmidt, dont la candidature a été présentée par la Dalhousie University et qui enseigne actuellement à la Carleton University, a reçu le prix Talent. Axées sur les questions ayant trait à l'eau, ses recherches mettent l'accent sur le rôle que jouent les anthropologues et les géographes dans l'orientation de la gouvernance de l'eau à l'échelle mondiale.

  • David Lyon, de la Queen's University, a reçu le prix Savoir. À titre de titulaire d'une chaire de recherche et de directeur du Surveillance Studies Centre de cette université, M. Lyon a été un pionnier de l'étude de la surveillance. Il a, et c'était essentiel, attiré l'attention sur les conséquences qu'entraîne le fait de vivre dans une « société de la surveillance ».

  • Stephen Gaetz, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université York qui dirige l'Observatoire canadien sur l'itinérance, a reçu le prix Connexion. C'est un chercheur influent dont les travaux essentiels sur l'itinérance ont façonné les politiques et les pratiques des gouvernements, tant au Canada qu'à l'étranger.

  • Susan McGrath, de l'Université York, a reçu le prix Partenariat. Elle est une chef de file dynamique de calibre mondial dans le domaine de la recherche. Ces dix dernières années, elle a réussi de façon constante à forger des partenariats novateurs, à la fois interdisciplinaires, équitables et intersectoriels, et a ainsi révolutionné le champ d'études portant sur les réfugiés et les migrations forcées.

Les prix Impacts du CRSH soulignent les réalisations en matière de recherche, de formation en recherche, de mobilisation des connaissances et d'activités de rayonnement en sciences humaines au Canada. Les lauréats sont choisis par un jury à partir d'une liste de candidatures exceptionnelles proposées par des établissements d'enseignement postsecondaire de tout le pays.

Le CRSH est un organisme fédéral de financement de la recherche qui favorise et appuie la recherche et le développement des talents en sciences humaines au niveau postsecondaire.

Citations
« Le gouvernement reconnaît le rôle essentiel des recherches en sciences sociales, qui nous permettent de mieux comprendre l'humanité. Je félicite les cinq chercheurs dont les réussites sont saluées aujourd'hui. Il y a tout lieu d'applaudir leur curiosité et leur dévouement. »

La ministre des Sciences, Kirsty Duncan

« Nous sommes ici aujourd'hui afin de souligner haut et fort le travail de plusieurs des meilleurs chercheurs en sciences humaines du pays, des chercheurs qui incarnent bien les contributions remarquables qui sont apportées tous les jours au Canada. Des gens d'idées et de passion. Des gens animés d'une curiosité intellectuelle insatiable et qui consacrent leur vie à la quête du savoir. Des gens qui mènent des recherches qui comptent. »

Ted Hewitt, Président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Renseignements