Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

22 nov. 2016 13h45 HE

Les prix Impacts du CRSH soulignent les plus grandes réalisations de cinq chercheurs exceptionnels

Claudia Mitchell, de l'Université McGill, reçoit la Médaille d'or du CRSH pour souligner ses efforts visant à renforcer les activités éducatives et préventives sur le VIH/sida

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 nov. 2016) - Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé aujourd'hui, à Ottawa, les cinq lauréats des prix Impacts de 2016, lesquels ont été sélectionnés par un jury parmi un ensemble de chercheurs talentueux. Les prix Impacts du CRSH soulignent les plus grandes réalisations issues de la recherche, de la formation en recherche, de la mobilisation des connaissances et des activités de rayonnement en sciences humaines menées au Canada.

Les récipiendaires ont été choisis à partir d'une liste de finalistes publiée en septembre. À l'issue d'une évaluation par les pairs effectuée par des membres éminents du milieu universitaire ainsi que des secteurs public, privé et sans but lucratif, ces finalistes et récipiendaires ont été considérés comme les meilleurs chercheurs au pays. En appuyant les travaux que mènent des chercheurs talentueux et des chefs de file du milieu universitaire, le gouvernement du Canada contribue à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes.

Au nom de l'honorable Kristy Duncan, ministre des Sciences, Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et Ted Hewitt, président du CRSH, ont remis ensemble la Médaille d'or de cette année à Claudia Mitchell, qui travaille au Département d'études intégrées en sciences de l'éducation de l'Université McGill. La Médaille d'or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner et s'accompagne d'une bourse de recherches de 100 000 $.

Depuis les 20 dernières années, Mme Mitchell se passionne pour la justice sociale dans le cadre de ses travaux qui consistent à aider les jeunes du Canada et de pays comme l'Afrique du Sud, le Rwanda, la Russie et l'Éthiopie. Ses recherches portent sur la mise à l'essai de méthodes visuelles - comme la vidéo participative, la photographie et l'archivage - pour sensibiliser les jeunes, les enseignants et les agents de santé communautaire au renforcement des activités éducatives et préventives sur le VIH/sida.

Les lauréats des prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat ont également été annoncés, et chacun d'entre eux s'est vu offrir une bourse de recherches de 50 000 $.

  • Nommé par l'University of Victoria, Aaron Mills a reçu le prix Talent. Ce chercheur s'efforce de revitaliser le droit et le constitutionnalisme autochtones dans sa communauté anishinaabe de la Première nation de Couchiching et dans l'ensemble du Canada.
  • Nommé par l'University of Saskatchewan, James Waldram a reçu le prix Savoir. Ce chercheur est un anthropologue médical de renommée mondiale dont les travaux sont considérés comme la norme de référence en ce qui concerne les connaissances au sujet de la santé et des pratiques de guérison des Autochtones.
  • Nommé par la Simon Fraser University, John Willinsky a reçu le prix Connexion. Ce chercheur a fondé le Public Knowledge Project à l'University of British Columbia dans le but de sensibiliser davantage le public aux travaux d'érudition en rendant les résultats des travaux de recherche financés par des fonds publics disponibles pour tous.
  • Nommé par l'University of Guelph, Ajay Heble a reçu le prix Partenariat. Ce chercheur est fort de la conviction que l'improvisation peut permettre d'établir des collaborations inattendues et productives entre des personnes d'horizons différents.

Ces prix et ces bourses de recherche sont un moyen de reconnaître l'excellence de la recherche en sciences humaines, laquelle permet d'accroître la portée, l'ampleur et l'impact de la recherche et de la formation réalisées au Canada.

Citations

« Les prix Impacts du CRSH sont l'occasion de célébrer la curiosité et l'engagement. Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui apprécie les travaux essentiels menés par ces chercheurs talentueux - qu'ils soient finalistes ou lauréats -, car en appuyant leurs travaux, nous contribuons à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. En outre, en augmentant les possibilités d'éducation et de recherche, nous arrivons à mieux comprendre le monde qui nous entoure. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les prix Impacts du CRSH soulignent les meilleurs travaux de recherche en sciences humaines menés aujourd'hui au Canada. Tout comme Ted Hewitt, président du CRSH, je suis fier de remettre la Médaille d'or de cette année à Claudia Mitchell, de l'Université McGill. Les efforts qu'elle déploie pour renforcer les activités éducatives et préventives sur le VIH/sida dans les pays en développement à l'aide de vidéos et d'autres moyens visuels sont franchement remarquables. »

- Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Greg Fergus

« Il est essentiel de souligner les réalisations de certains des meilleurs chercheurs au Canada pour créer une culture de la découverte et de l'innovation dynamique et durable. La compétitivité actuelle et future de notre pays est tributaire de sa capacité d'aider ses citoyens à comprendre et à s'adapter - une démarche qui relève tout à fait des sciences humaines. Félicitations aux cinq chercheurs à qui nous rendons hommage aujourd'hui. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

Faits en bref

  • Claudia Mitchell est la troisième chercheure de l'Université McGill à se voir décerner la Médaille d'or du CRSH. Charles Taylor, philosophe de renommée, a remporté la toute première Médaille d'or en 2003, et Margaret Lock, anthropologiste médicale, l'a reçue en 2007.
  • Le CRSH est l'organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie le développement du talent et de la recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire.

Liens connexes

- Lauréats des prix Impacts de 2016 du CRSH

- Finalistes des prix Impacts de 2016 du CRSH

- Anciens récipiendaires de la Médaille d'or

- Prix Impacts du CRSH

Suivez le CRSH sur Twitter : @CRSH_SSHRC

Renseignements