Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 nov. 2011 11h04 HE

Les producteurs de chanvre reçoivent des fonds afin d'accroître leurs exportations

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 21 nov. 2011) - Les producteurs de chanvre canadien profiteront d'un coup de pouce pour la commercialisation de leurs marques à l'étranger grâce au soutien du gouvernement du Canada. L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le versement de plus de 55 000 $ à l'Alliance commerciale canadienne du chanvre (ACCC) qui ouvre son congrès national à Winnipeg.

Les produits alimentaires dérivés du chanvre créent un marché qui grandit rapidement et qui présente une très grande polyvalence, allant de la farine et des pâtes de première qualité aux barres nutritives et même à la crème glacée, a déclaré le député Fletcher. Notre gouvernement est fier d'aider cette industrie à tirer profit de ses succès et à améliorer davantage sa compétitivité sur les marchés internationaux tout en renforçant l'économie canadienne. »

Grâce à cet investissement, l'ACCC fera la promotion de l'excellente qualité du chanvre canadien sur les marchés internationaux. Cette campagne comprendra l'inscription de la marque Canada et du nouveau logo de l'ACCC sur le matériel de promotion ainsi que la création d'un stand dans les foires commerciales. Cet investissement permettra à l'Alliance d'accentuer sa participation aux principales foires commerciales et aussi d'inviter des conférenciers internationaux à faire des exposés à son congrès national de deux jours, qui s'ouvre aujourd'hui à Winnipeg.

« Le soutien financier offert à l'Alliance commerciale canadienne du chanvre par l'intermédiaire du programme Agri-marketing nous a permis d'entreprendre des projets qui autrement auraient été impossibles, a déclaré Kim Shukla, directrice exécutive de l'ACCC. Ce sont des projets qui concourent à la croissance du secteur du chanvre, un secteur auquel s'ouvre un large éventail de débouchés commerciaux allant des aliments aux biofibres contribuant à un mode de vie sain et respectueux de l'environnement. »

En 2010, les exportations de graines de chanvre et de produits du chanvre ont atteint une valeur marchande de plus de 10 millions de dollars, ce qui représente une hausse d'environ 200 p. 100 par rapport à 2007. L'ACCC est une association nationale, représentant ceux qui sont actifs dans l'industrie du chanvre du Canada; elle fait la promotion du chanvre canadien et de ses produits à l'échelle mondiale.

Le gouvernement du Canada a aussi élaboré la Stratégie de la marque Canada pour aider les secteurs canadiens de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du poisson et des fruits de mer à se distinguer de leurs principaux concurrents sur les marchés internationaux. La marque Canada encourage les acheteurs de l'étranger à associer les produits canadiens à la qualité, à l'engagement, à la fiabilité et aussi au sol propre et à l'eau claire qui font la réputation du Canada.

Les outils et les produits de promotion, y compris un logo constitué d'une feuille d'érable stylisée, sont disponibles aux utilisateurs autorisés de la marque Canada pour les aider à élaborer des stratégies et des activités de commercialisation adaptées à leurs propres situations.

Pour vous renseigner davantage sur le programme Agri-marketing ou sur la stratégie internationale de la marque Canada, consultez les sites www.agr.gc.ca/agri-marketing ou www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059