Les Producteurs de poulet du Canada

Les Producteurs de poulet du Canada

21 oct. 2013 15h59 HE

Les producteurs de poulet du Canada s'inquiètent de certaines dispositions de l'AECG

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 oct. 2013) - Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) sont très préoccupés par certaines dispositions de l'Accord économique et commercial global (AECG) signé par le Canada vendredi dernier.

L'industrie du poulet du Canada est un secteur qui profite à l'économie de chaque province et aux consommateurs canadiens depuis des générations. « L'industrie canadienne du poulet est bénéfique pour le Canada » selon Dave Janzen, président des PPC. « Le poulet est la protéine de viande numéro un au Canada, nous sommes le premier organisme, et le seul, à recevoir une reconnaissance entière du gouvernement pour notre Programme d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme, nous possédons un Programme de soins aux animaux vérifiable et nous fournissons 56 000 emplois et 6,5 milliards de dollars en contributions au PIB. »

L'Union européenne (UE) et le Canada ont reconnu au début du processus de négociation qu'il n'y avait aucun intérêt commercial pour la viande de volaille ou les œufs. Malgré tout, les PPC estiment que les concessions importantes et sans précédent d'accès au marché accordées à l'Union européenne pour les fromages fins sont inquiétantes, étant donné que le gouvernement n'a pas été en mesure de conclure l'AECG en utilisant le même modèle fructueux employé lors d'ententes commerciales précédentes, des ententes qui ont permis aux exportateurs canadiens d'obtenir des gains importants en matière d'accès au marché tout en préservant l'intégrité des systèmes de gestion de l'offre du Canada.

« Nous restons fidèles à notre ouverture au marché canadien du poulet » selon Janzen. « Le Canada est le 15e plus grand importateur de poulet au monde. Toutes ces importations qui entrent au Canada sont exemptes de droits ou sont assujetties à des tarifs réduits. »

Les PPC ont hâte de travailler avec le gouvernement sur les détails de l'entente pour veiller à ce que l'UE permette réellement l'accès négocié et qu'il n'y ait aucune fuite qui empêche l'engagement du gouvernement de conserver l'intégrité du pilier du contrôle des importations de notre système.

Les Producteurs de poulet du Canada sont en ligne à l'adresse www.poulet.ca.

Renseignements