Les Producteurs de poulet du Canada



Les Producteurs de poulet du Canada

19 mars 2013 10h00 HE

Les Producteurs de poulet montrent leur engagement en matière de salubrité des aliments

Les Producteurs de poulet du Canada sont le premier organisme sectoriel à avoir obtenu la pleine reconnaissance du gouvernement pour leur programme d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le site internet de Marketwire.

Lors de leur réunion annuelle tenue aujourd'hui à Ottawa, les Producteurs de poulet du Canada (PPC) ont obtenu la pleine reconnaissance des gouvernements fédéral, provinciaux et territorial de leur Programme d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF). L'annonce est venue de l'hon. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Les PPC sont le premier organisme sectoriel au Canada à obtenir ce niveau de reconnaissance du gouvernement pour la mise en œuvre efficace et cohérente de leur PASAF qui permet d'assurer la production d'aliments salubres à la ferme.

« Les PPC se sont engagés à l'endroit de leur PASAF, du processus de reconnaissance du gouvernement et à démontrer aux consommateurs la détermination des producteurs de poulet canadiens en matière de salubrité des aliments. C'est avec grande fierté que les PPC reçoivent cette pleine reconnaissance du gouvernement à l'endroit du PASAF », de dire Dave Janzen, président des PPC. Cet engagement a été démontré par la mise en œuvre obligatoire du PASAF dans toutes les provinces du pays.

Le programme fédéral, provincial et territorial de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme, combiné au leadership de longue date des PPC dans le domaine des programmes de salubrité des aliments à la ferme, reflète l'engagement à la fois du gouvernement et de l'industrie à fournir aux consommateurs des aliments sécuritaires, de grande qualité et produits au Canada.

Cette réalisation reflète aussi le désir de tous les producteurs de poulet d'appliquer et de maintenir un programme national complet d'assurance de la salubrité des aliments à la ferme.

« L'engagement des producteurs de poulet de tout le Canada a été confirmé par l'obtention de la pleine reconnaissance gouvernementale du PASAF, ce qui confirme les nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes fiers de produire du poulet qui inspire la confiance de tous les Canadiens », de conclure M. Janzen.

Le financement de ce programme a été obtenu d'Agriculture et Agroalimentaire Canada via l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments dans le cadre de Cultivons l'avenir.

Les Producteurs de poulet du Canada sont en ligne à l'adresse www.poulet.ca.

Contexte :

Le PASAF est un programme complet comprenant un manuel destiné aux producteurs qui fait la promotion de la salubrité des aliments à la ferme, le tout fondé sur les principes de l'Analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP) tels que définis dans le Codex Alimentarius, ainsi qu'un manuel de gestion qui prend appui sur les normes de l'ISO (Organisation internationale de normalisation).

Le Programme fédéral, provincial et territorial de reconnaissance gouvernementale de la salubrité des aliments à la ferme consiste en un processus d'examen, d'évaluation, de reconnaissance et de suivi du contenu technique et de l'efficacité administrative des systèmes de salubrité des aliments à la ferme élaborés et mis en œuvre par les organismes nationaux de producteurs au Canada.

Le PASAF des PPC a été le premier programme sectoriel à franchir la phase 1 de la reconnaissance technique en 2002 et le deuxième à recevoir la reconnaissance techniques de son système de gestion, phase 2, en 2006. Actuellement, plus de 96 % des producteurs canadiens de poulet ont obtenu leur certification dans le cadre du PASAF.

Renseignements