Les Producteurs d'oeufs du Canada

Les Producteurs d'oeufs du Canada

24 mars 2011 16h37 HE

Les Producteurs d'oeufs du Canada : Une modification réglementaire prévoit dorénavant une juste indemnisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2011) - Les Producteurs d'œufs du Canada, ont aujourd'hui remercié le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Gerry Ritz, pour les modifications apportées au Règlement sur l'indemnisation en cas de destruction d'animaux.

Le ministre Ritz et ses dirigeants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont tenu des consultations exhaustives avec les Producteurs d'œufs du Canada afin d'assurer un montant maximum d'indemnisation reflétant la véritable valeur marchande des poules pondeuses. Cette modification reflète un ferme engagement à l'endroit des producteurs et la détermination à assurer leur bien-être même en cas de sinistre.

Le Règlement sur l'indemnisation en cas de destruction d'animaux établit le niveau optimal d'indemnisation que peut verser le gouvernement lorsque le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ordonne l'abattage des animaux conformément à la Loi sur la santé des animaux. Selon les plus récentes modifications, une nouvelle catégorie a été créée pour les poules productrices d'œufs et le montant maximum a été établi à 30 $ la poule pondeuse.

Le ministre a fait connaître les nouveaux montants d'indemnisation maximum lorsqu'il a rencontré les producteurs d'œufs, de poulet et de dindon hier.

Bien qu'il soit rare qu'un troupeau de poules pondeuses doive être abattu dans l'intérêt public, il est important de savoir que si une telle mesure est requise par ordonnance du ministre, des mécanismes sont en place pour couvrir la juste valeur marchande des animaux détruits.

Les producteurs d'œufs de tout le pays sont enchantés du fait que le gouvernement ait tenu compte de leurs préoccupations et qu'il ait convenu que cette modification était nécessaire. 

Renseignements

  • Bernadette Cox
    Gérante, Affaires publiques et corporatives
    613-238-2514, poste 2235