Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

13 juil. 2005 09h15 HE

Les professionnels de l'Agence du revenu du Canada parviennent à une entente

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 13 juillet 2005) - Les vérificateurs, les informaticiens et d'autres professionnels de l'Agence du revenu du Canada (groupe VFS) ont conclu une entente de principe la nuit dernière après une dernière tentative pour surmonter l'impasse dans la négociation collective.

"Nous sommes soulagés de ne pas avoir à recourir à des mesures de grève à ce moment. La grève n'est jamais la meilleure façon de régler un litige. Cependant, quand leurs salaires et leurs pensions sont amputés, les employés doivent s'y opposer. Les professionnels de l'Agence du revenu du Canada étaient prêts à montrer qu'ils ne se laisseraient pas faire" a dit Michèle Demers, Présidente de l'Institut professionnel.

"Nous voulions arriver à un règlement acceptable, a ajouté Réal Lamarche, président du groupe VFS. L'Agence du revenu ne nous a pas donné le choix concernant la grève. Nous sommes très déçus que cette ronde de négociation ait été particulièrement hostile envers les membres du groupe VFS. Néanmoins, nous sommes restés forts pendant tout le processus. Notre travail est terminé; c'est au tour des membres de décider s'ils acceptent cette convention."

Les détails de la nouvelle entente seront annoncés à un rassemblement des membres aujourd'hui à 11 h 30 au Centre fiscal d'Ottawa au 875, chemin Heron. Les membres auront l'occasion de voter pour accepter ou rejeter l'entente lorsque la trousse de ratification leur sera postée d'ici à deux semaines. Toutes les mesures de grève prévues sont suspendues dans l'attente du résultat du vote de ratification.

L'Institut représente plus de 10 000 vérificateurs, informaticiens et autres professionnels de l'Agence du revenu partout au Canada, y compris plus de 3 500 fonctionnaires de la région de la capitale nationale. Dix-huit mois se sont écoulés depuis l'expiration de la convention collective du groupe VFS, le 21 décembre 2003.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est le plus important syndicat multiprofessionnel du Canada; il représente 50 000 professionnels et scientifiques d'un bout à l'autre du pays.

Renseignements

  • IPFPC
    Francine Pressault
    Agente des relations médias et gouvernementales
    (613) 228-6310 (poste 2228)