Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

15 juin 2015 08h00 HE

Les professionnels du gouvernement fédéral lancent un appel pour défendre l'intégrité des services publics

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 juin 2015) - Pour souligner le 23e anniversaire de la Semaine nationale de la fonction publique, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) lance aujourd'hui un plan en 10 points pour demander au prochain gouvernement fédéral de rétablir la fonction publique du Canada et de protéger l'intégrité des programmes et services fédéraux. Ce plan s'accompagne d'une campagne publicitaire en ligne, dans les journaux et à la radio.

« Le gouvernement actuel a bâillonné les scientifiques, rendu nébuleuse la responsabilité budgétaire, bafoué la Charte des droits et libertés et même provoqué la remise en question de l'impartialité du régime fiscal. Il aura supprimé 35 000 emplois de la fonction publique fédérale d'ici 2017. Il a déjà fait disparaître des centaines de programmes et services publics et affaibli les lois qui protègent la santé, la sécurité et l'environnement des Canadiens, selon la présidente de l'IPFPC, Debi Daviau. La préservation et la protection de l'intégrité des services publics préoccupent beaucoup nos membres qui les assurent. Elles ne peuvent être rétablies que si le prochain gouvernement accepte de réparer les torts immenses causés par le gouvernement actuel. Nous croyons que notre plan en 10 points sera un bon point de départ ».

Le plan, intitulé Notre fonction publique, source de fierté : rétablir la fonction publique fédérale canadienne en 2016, demande au prochain gouvernement fédéral de faire, entre autres, ce qui suit :

  • Redonner la liberté de parole aux scientifiques fédéraux;
  • Cibler les fraudeurs fiscaux et non les organismes de bienfaisance;
  • Renforcer les fonctions du directeur parlementaire du budget en les rendant indépendantes du Cabinet;
  • Rétablir le questionnaire de recensement détaillé obligatoire et d'autres outils du genre afin d'assurer l'objectivité des politiques.

Une copie du rapport sera prochainement remise aux chefs des cinq partis élus en vue des élections fédérales du 19 octobre. Le rapport peut être téléchargé à l'adresse www.pourlintegrite.ca.

La Semaine nationale de la fonction publique célèbre les réalisations des fonctionnaires fédéraux chaque année à la troisième semaine de juin. Elle a été proposée par l'IPFPC avant d'être adoptée par toutes les parties dans une entente signée en 1992.

L'IPFPC représente près de 55 000 professionnels de la fonction publique fédérale dans tout le pays, dont des scientifiques, des vérificateurs et des informaticiens.

Renseignements

  • Pierre Villon
    613 228-6310, poste 2228
    613 794-9369 (cell.)

    Johanne Fillion
    613-228-6310, poste 2303 (bureau)
    613-883-4900 (cell.)