SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

25 févr. 2014 06h30 HE

Les propriétaires de petites entreprises à l'approche de la retraite sous-estimeraient la valeur de leur commerce, selon une étude de la Banque Scotia

TORONTO, ON--(Marketwired - 25 février 2014) - Un sondage récent de la Banque Scotia révèle qu'au Canada, les cotisations REER sont la principale source de revenu de retraite pour un propriétaire de petite entreprise sur quatre (26 %); elles sont suivies de la vente de l'entreprise (17 %), de l'épargne (15 %) et des prestations gouvernementales (8 %).

Toujours selon le sondage, le quart (25 %) des propriétaires de petites entreprises n'ont pas réfléchi à ce qu'ils voudraient faire de leur entreprise au moment de la retraite. Par ailleurs, seulement deux propriétaire sur dix (19 %) dit avoir établi un plan de relève.

Autres résultats

  • En moyenne, les propriétaires de petites entreprises prévoient prendre leur retraite à 65 ans, mais près de deux propriétaires sur dix (18 %) n'est pas certain du moment où il pourra le faire. Par ailleurs, un peu plus du dixième des répondants (14 %) ne comptent pas prendre leur retraite.
  • En tout, 52 % des Canadiens ont un RER, et 31 % ont l'intention d'y cotiser cette année, une diminution par rapport au 39 % de 2012 et 2011*.
  • L'attraction et la fidélisation des clients (42 %) sont la plus grande préoccupation des propriétaires de petite entreprise, suivie de la concurrence sur le marché (36 %) et de la santé de l'économie canadienne (30 %). La planification de la relève arrive plus loin et ne constitue un enjeu pressant que pour 19 % des répondants.
  • Les propriétaires de petites entreprises sont d'avis que le plan de relève devrait être en place environ sept ans avant la retraite.
  • Pour élaborer un plan de relève, la première personne que les propriétaires de petites entreprises sont les plus susceptibles de consulter est un comptable (25 %), suivie d'un planificateur financier (18 %).
  • Parmi les propriétaires de petites entreprises, 68 % ont un plan d'affaires. Parallèlement, seulement 27 % des Canadiens ont un plan financier écrit*.

* Source : Sondage de la Banque Scotia sur les placements

Citations

" Fait intéressant : même si les cotisations RER sont moins élevées à la grandeur du pays cette année, les propriétaires de petites entreprises en font leur principale source de revenu de retraite. En revanche, ils oublient que leur commerce pourrait leur permettre de garnir leur bas de laine, constate Tina Di Vito, première directrice, Planification de la relève à la Banque Scotia. Les propriétaires d'entreprise sont des passionnés, et pour qu'ils puissent profiter de leur retraite au maximum, nous les invitons à regarder leurs bilans personnel et professionnel. "

" La Banque Scotia dispose d'une équipe de conseillers aux quatre coins du pays, disposés à aider les Canadiens à faire croître leur petite entreprise et, du coup, à avoir une entreprise rentable à vendre au moment de la retraite, explique John Roberts, vice-président, Services aux petites entreprises à la Banque Scotia. Pour les propriétaires qui ont investi tant d'énergie dans leur entreprise et qui veulent la garder jusqu'à la retraite, il n'est jamais trop tôt pour préparer le terrain aux meilleurs scénarios à long terme possibles. Ainsi, ils pourront obtenir un prix de vente optimal et assurer une transition réussie aux nouveaux propriétaires. "

Conseils de planification de la relève

Voici quelques étapes qui vous aideront à réussir le transfert de propriété de votre entreprise.

  1. Élaborer un plan écrit précis et bien pensé.
  1. Prévoir un plan B en cas d'imprévu ou de catastrophe qui pourrait compromettre la situation de votre entreprise ou de votre famille à court terme.
  1. Fixer une date pour le transfert de propriété de votre entreprise.
  1. Obtenir la valeur actuelle de votre entreprise et fixer une valeur à laquelle vous aimeriez la vendre.
  1. Penser à votre stratégie de sortie : vendre à un membre de votre famille ou à un tiers?
  1. Élaborer un plan pour maximiser la valeur de vos biens transférables et protéger ce volet de la valeur de votre entreprise jusqu'à la date de transition prévue.
  1. Rassembler une équipe de conseillers pour gérer les différents aspects du transfert de propriété.

Vous êtes propriétaire d'une petite entreprise? Adressez-vous aux conseillers en services aux petites entreprises et en gestion des avoirs dans les succursales de la Banque Scotia. Vous pouvez également consulter le site Web depassez-vouspourentreprise.com, où vous aurez gratuitement accès à de l'information, des conseils, des billets de blogue, des résultats de recherche, des vidéos, des webinaires, et bien plus encore, pour vous aider à exploiter votre entreprise.

SEGMENTATION PAR RÉGION

PROPRIÉTAIRES DE PETITES ENTREPRISES : SOURCES DE REVENU DE RETRAITE

  Total Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
Cotisations REER 26 % 21 % 18 % 31 % 28 % 26 %
Produit de la vente de l'entreprise 17 % 15 % 26 % 10 % 21 % 14 %
Épargne 15 % 7 % 16 % 19 % 13 % 13 %
Prestations gouvernementales (RPC, programme de sécurité du revenu) 8 % 17 % 4 % 8 % 11 % 6 %
N'y a pas vraiment pensé 8 % 3 % 12 % 9 % 7 % 4 %
Vente de la maison ou d'autres biens 6 % 9 % 6 % 7 % 3 % 7 %
Revenus d'immeubles de placement 6 % 11 % 7 % 3 % 5 % 13 %
Héritage 2 % 2 % 2 % 1 % 0 % 6 %
Valeur acquise dans la maison 2 % 2 % 1 % 4 % 1 % 2 %
Gain à la loterie 1 % 0 % 2 % 1 % 1 % 2 %

PROPRIÉTAIRES DE PETITES ENTREPRISES : PLANS DE RETRAITE

  Total Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
Âge moyen prévu de la retraite 65 66 66 64 65 65
Ne prévoit pas prendre sa retraite 14 % 25 % 15 % 8 % 17 % 16 %

PROPRIÉTAIRES DE PETITES ENTREPRISES : MOMENT OÙ LE PLAN DE RELÈVE DEVRAIT ÊTRE EN PLACE

  Total Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
1-2 ans avant la retraite 12 % 10 % 7 % 16 % 9 % 16 %
3-4 ans avant la retraite 16 % 16 % 17 % 12 % 20 % 19 %
5-10 ans avant la retraite 15 % 24 % 13 % 17 % 10 % 18 %
Plus de 10 ans avant la retraite 13 % 10 % 21 % 11 % 10 % 10 %
A déjà un plan de relève 19 % 19 % 15 % 19 % 26 % 13 %
Ne sait pas 25 % 21 % 28 % 25 % 24 % 24 %
Moyenne du nombre idéal d'années d'existence du plan de relève avant la retraite 6,8 6,7 8,5 6,5 6,3 6,0

À propos des données du sondage

Sondage des Services aux petites entreprises de la Banque Scotia : Dans le cadre de ce sondage, TNS Canada a interrogé en ligne 501 propriétaires/associés de petite entreprise dont le revenu annuel est inférieur à 5 millions de dollars. Dans le tableau, les données ont été pondérées pour refléter la réalité des petites entreprises en tenant compte du revenu annuel et de la région. Le sondage s'est déroulé du 25 au 30 septembre 2013.

Sondage de la Banque Scotia sur les placements : Pour une troisième année consécutive, le sondage a été mené sur Internet auprès du panel en ligne de Harris/Décima. Au total, 1 029 Canadiens ont été sondés parmi un échantillon aléatoire de participants. Le sondage s'est déroulé du 12 au 27 novembre 2013.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de gestion de patrimoine et de banque d'investissement, à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 744 milliards de dollars (au 31 octobre 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com.

Renseignements