Parcs Canada

Parcs Canada

25 juin 2012 10h00 HE

Les propriétaires fonciers publics collaborent en vue d'un transfert de terres pour le parc urbain national de la Rouge

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2012) - Le ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Peter Kent, est heureux du niveau de collaboration des propriétaires fonciers publics qui ont exprimé leur engagement à travailler de concert en vue de formuler une recommandation sur les limites du parc, et les processus ultérieurs liés au transfert de terres, pour la création du parc urbain national de la Rouge.

« Notre gouvernement est fier de cette collaboration exceptionnelle en vue de la création de ce qui sera une nouvelle aire protégée magnifique au cœur même du Grand Toronto, a déclaré le ministre Kent. Chaque partenaire contribue à la protection de ces terres importantes depuis 25 ans. Parcs Canada continuera de collaborer étroitement avec chacun d'entre eux afin de veiller à ce que l'on continue de célébrer et de protéger l'héritage laissé par le parc de la Rouge pour la génération actuelle et les générations à venir. »

Compte tenu de l'engagement financier de 143,7 millions de dollars sur 10 ans annoncé récemment, l'engagement des propriétaires fonciers publics représente une étape importante en vue de la création du parc urbain national de la Rouge. Parcs Canada continuera de travailler avec l'ensemble de ses partenaires, à savoir la Ville de Toronto, la Ville de Pickering, la Ville de Markham, les municipalités régionales de York et Durham, l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région ainsi que la Province de l'Ontario, en vue de conclure une entente sur le transfert des terres d'ici l'automne 2012.

Le gouvernement du Canada est bien déterminé à procéder à la création du parc urbain national de la Rouge et, à cette fin, il a officiellement lancé la phase de participation du public, dans le cadre de laquelle une nouvelle plate-forme en ligne de consultation du public a été mise au point. Il a également annoncé aujourd'hui la nomination de la première directrice du parc.

La plate-forme de participation du public sur le parc urbain national de la Rouge est maintenant accessible sur le site Web de Parcs Canada. L'Agence accorde une grande importance aux observations du public, et cette plate-forme en ligne facilitera la participation des personnes intéressées par la création du parc urbain national de la Rouge.

Mme Pam Veinotte, qui occupe actuellement le poste de directrice du parc national du Canada Banff, a récemment accepté de devenir la première directrice du parc urbain national de la Rouge; elle doit normalement entrer en fonction au cours des prochaines semaines. Mme Veinotte est responsable de l'un des parcs nationaux les plus célèbres et visités du pays, et sa nomination représente une étape concrète de l'engagement du gouvernement fédéral à poursuivre sur la lancée qui a caractérisé les dernières décennies et le processus de transition vers la création du premier parc urbain national du Canada.

« Le public canadien a la chance de laisser un legs; j'encourage les personnes intéressées à donner leurs impressions, a ajouté le ministre Kent. À mesure que nous innovons, nous devons nous assurer de compter sur un leadership fort. Le fait que la directrice actuelle du premier parc de l'Agence a accepté de diriger les destinées de cette première canadienne est très à propos et ne peut être sous-estimé. »

Parcs Canada se réjouit de cette initiative hors du commun. L'Agence envisage d'établir un « parc du peuple » où les gens qui font partie de la grande nation canadienne pourront forger des liens avec les éléments qui forment notre véritable identité nationale. Le parc urbain national de la Rouge sera un endroit où le public pourra se rassembler, tisser des liens, agir concrètement et prendre part aux décisions.

Pour de plus amples renseignements sur l'annonce d'aujourd'hui, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias ou le site Web www.parcscanada.gc.ca/rouge.

Renseignements

  • Adam Sweet
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371
    www.twitter.com/parcscanada