Visa Canada

Visa Canada

19 déc. 2007 05h00 HE

Les Québécois dépenseront 3,2 milliards $ en cadeaux pour cette période des Fêtes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 déc. 2007) - Les résultats du neuvième sondage annuel de Visa Canada sur le magasinage des Fêtes réalisé par Omnitel révèlent que ce sont les consommateurs québécois qui comptent dépenser le plus parmi toutes les provinces en divertissements des Fêtes (384 $), mais le moins en cadeaux (654 $) cette année. Comparativement au reste du Canada, les Québécois prévoient également assister à plus de soupers des Fêtes et avoir plus de festivités en milieu de travail.

"Les répondants du Québec ont déclaré qu'ils espéraient prendre en moyenne 9,2 jours de congé pour cette période des Fêtes - plus que les autres provinces", a affirmé Tania Freedman, directrice, Communications corporatives, Visa Canada. "En plus des 384 $ par personne qu'ils prévoient dépenser en divertissements des Fêtes, le montant le plus élevé à l'échelle nationale, les Québécois semblent se réjouir à la perspective de passer du temps avec la famille et les amis."

Donner et recevoir

Comparativement au reste du Canada, les résidents du Québec dépensent le montant le moins élevé en cadeaux. Cette année, les Québécois dépenseront chacun 654 $ comparativement à la moyenne nationale de 1 061 $. Bien que les dépenses connaissent une hausse moyenne de 12 % dans toutes les provinces, les Québécois comptent dépenser 11 % de moins que l'an dernier.

Parmi ceux qui affirment prévoir dépenser moins, la raison principale est qu'ils comptent s'en tenir à un budget. Les Québécois magasinent également pour moins de gens et ils sont moins susceptibles de magasiner pour leurs amis, la famille élargie ou leurs animaux de compagnie. En moyenne, les Québécois prévoient magasiner pour 7,8 personnes comparativement à la moyenne nationale de 11,9.

Tout comme le reste du pays, 30 % des Québécois affirment que les cadeaux les plus difficiles à acheter sont pour leur conjoint. Le montant moyen dépensé dans la province pour les personnes les plus proches est de 143 $, comparativement à la moyenne nationale de 225 $. Les Québécois prévoient acheter 2,6 cadeaux par enfant, soit bien en dessous de la moyenne nationale de 4,5, et les répondants avec enfants prévoient dépenser environ 132 $ par enfant.

Donc, qu'est-ce que les gens achètent au Québec? Pendant le temps des Fêtes, les consommateurs comptent acheter des vêtements (69 %), des jouets (61 %) et des livres (56 %). Les Québécois sont moins susceptibles d'acheter des cartes-cadeaux que les consommateurs des autres provinces, bien que les cartes-cadeaux soient en haut de la liste des articles que les gens veulent recevoir (12 %), juste après l'électronique (13 %).

En un clic de souris

Les résidents du Québec sont beaucoup moins susceptibles d'acheter des cadeaux en ligne cette année. Seulement 13 % des gens branchés à Internet et détenteurs d'une carte de crédit mentionnent qu'ils chercheront des cadeaux dans Internet, comparativement au record national de 33 % en Colombie-Britannique.

Ceux qui achètent en ligne au Québec magasinent les livres (37 %), les jouets (31 %) et les vêtements (20 %) et ils affirment qu'ils dépenseront en moyenne 160 $ pour des achats en ligne. Les plupart de ces gens choisissent d'acheter des cadeaux en ligne pour éviter les files et les foules (77 %).

Autres faits saillants du Québec du sondage de Visa Canada sur le don de présents

- 14 % des Canadiens à l'échelle nationale prévoient prendre de 11 à 15 jours de congé, tandis qu'un Québécois sur quatre (27 %) souhaite faire de même.

- Bien qu'ils dépensent moins en présents, les Québécois comptent damer le pion au reste du Canada en ce qui a trait aux divertissements des Fêtes, en dépensant en moyenne 384 $ par personne.

- 39 % des Québécois prévoient magasiner pour eux-mêmes en cette période des Fêtes.

- 61 % des répondants déclarent que leurs employeurs comptent organiser des sorties ou des soirées des Fêtes, le pourcentage le plus élevé de festivités en milieu de travail au pays.

- 41 % des Québécois prévoient avoir quatre soupers des Fêtes ou plus pendant la période des Fêtes, plus que dans toute autre province.

Le sondage de Visa Canada sur le don de présents a été réalisé entre le 1er et le 7 novembre 2007 par Omnitel. Un échantillon national aléatoire de 1 318 répondants et répondantes de 18 ans et plus a été interviewé par téléphone. Les résultats pour un échantillon de cette taille sont considérés comme exacts, avec une marge d'erreur de 2,67 %, 19 fois sur 20.

A propos de Visa

Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.corporate.visa.com.

Personne-ressource :

Visa ne sera pas en mesure d'avoir un porte-parole pour les entrevues avec les médias cette année.

Si vous voulez des précisions sur les données, veuillez communiquer avec Joscelyn Smith, Thornley Fallis Communications, au 416-473-3375, smith@thornleyfallis.com.

Renseignements