Canton

Canton

16 nov. 2006 16h33 HE

Les Québécois mangent de la fondue depuis 25 ans déjà !

Pour souligner l'événement, Spécialités Lassonde versera 25 cents pour chaque bouillon à fondue Canton vendu pendant la période des fêtes

SAINT-DAMASE, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 nov. 2006) - A l'approche de la saison hivernale, Spécialités Lassonde (de la grande famille d'Industries Lassonde) est fière de célébrer les 25 ans de sa marque Canton. Pour souligner cet anniversaire et dans un souci de partage, l'entreprise de la Montérégie s'associe à la Fondation Ressources-Jeunesse (www.frj.qc.ca), qui favorise l'intégration durable des jeunes au marché du travail et le développement de leur carrière. C'est ainsi que, pour chaque bouillon à fondue Canton vendu du 15 novembre au 30 décembre 2006, 25 cents seront remis à la Fondation (jusqu'à concurrence de 25 000 $).

La fondue, un phénomène bien québécois

Selon Spécialités Lassonde, le phénomène des soirées fondues est une tradition purement québécoise, qui a pris de l'ampleur avec l'arrivée du premier bouillon Canton sur les tablettes des détaillants du Québec en 1981. Il existe peu d'endroits ailleurs dans le monde où l'on consomme autant de fondue qu'ici.

De produit spécialisé à produit de masse

A l'origine, les produits pour la fondue Canton se sont retrouvés sur les tablettes des épiceries spécialisées. "Peu de commerçants semblaient voir le potentiel de ces nouveaux produits", explique Jean Messier, président et chef de la direction de Spécialités Lassonde. "Mais en voyant que les clients achetaient davantage de viande et de légumes lorsqu'ils repartaient avec un bouillon et quelques sauces, toutes les épiceries se sont mises à offrir nos produits."

La vente de bouillons Canton a ainsi connu une croissance annuelle de plus de 10 % au cours des 25 dernières années. Aujourd'hui, toutes les grandes chaînes d'alimentation du Québec offrent la gamme des produits de Fondue Canton, avec laquelle Spécialités Lassonde détient maintenant plus de 60 % du marché.

Prochain objectif : augmenter les ventes dans le reste du paysAu cours des prochaines années, Spécialités Lassonde compte se lancer à la conquête du reste du marché canadien. "Les études nous indiquent qu'une grande proportion de Canadiens vivant à l'extérieur du Québec possèdent déjà un caquelon à la maison, mais qu'ils ne semblent pas s'en servir, ajoute Monsieur Messier. Au cours des prochains mois, nous lancerons plusieurs initiatives pour inviter les Canadiens à sortir leur caquelon du placard en leur fournissant, entre autres, des suggestions de recettes de fondues savoureuses." Des idées et des recettes originales pour réussir une soirée de fondueCette saison, Spécialités Lassonde proposera plusieurs recettes sur son site Internet www.cantonfete.com. "A Noël, pourquoi ne pas manger de la dinde à l'occasion d'une fondue, demande monsieur Messier, et y ajouter d'autres viandes de gibier pour un véritable festin qui saura combler vos convives !" De plus, le site offrira aussi les petits secrets d'une soirée de fondue réussie que quelques personnalités québécoises ont accepté de partager. On y apprendra donc que notre Infowoman préférée, Chantal Lamarre, aime casser un ouf dans le bouillon à fondue après le repas, pour en faire une soupe délicieuse et nutritive.

A propos de Spécialités Lassonde

La mission de Spécialités Lassonde réside dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires de spécialités, tels que la sauce BBQ Canadian Club, la gamme de produits pour la fondue commercialisée sous la marque Canton ainsi que les sauces à grillades, les marinades pour viandes et la soupe à l'oignon Canton. Les nouvelles fèves Brunch Canton sont également fabriquées et commercialisées à Saint-Damase au Québec par Spécialités Lassonde inc. La compagnie emploie 45 employés et exporte ses produits dans une dizaine de pays à travers le monde.

Renseignements