Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

30 avr. 2008 14h29 HE

Les questions touchant les anciens combattants débattues à l'occasion d'une tribune internationale

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 30 avril 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a commencé, aujourd'hui, une série de rencontres avec ses homologues de nombreux pays afin de discuter de questions touchant les anciens combattants. Cette année, le Sommet des ministres sur les anciens combattants 2008 est organisé par le ministère des Anciens Combattants des Etats-Unis et il réunit les ministres des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada.

"Notre mandat d'honorer les anciens combattants et de leur offrir des services n'est pas particulier au Canada; il s'agit d'un objectif commun à de nombreux pays, a déclaré le ministre Thompson. Ces rencontres internationales sont une façon importante de partager nos succès avec d'autres pays et d'apprendre les uns des autres afin de voir en quoi nous pourrions, ici au Canada, améliorer nos propres programmes et services."

Le Sommet des ministres constitue une tribune où sont discutés, à l'échelon international, les enjeux stratégiques à venir. Il s'agit aussi d'une occasion d'échanger des idées et des pratiques exemplaires ayant trait à l'amélioration des programmes à l'appui des anciens combattants et des vétérans. Ainsi, pendant un jour et demi, le ministre Thompson s'entretiendra avec ses homologues de questions telles que la mission actuelle en Afghanistan et de diverses questions liées aux politiques touchant les anciens combattants traditionnels et les vétérans d'aujourd'hui.

"Ces rencontres nous donnent également l'occasion de mettre les autres pays au courant des progrès importants que nous avons faits par rapport à la nouvelle Charte des anciens combattants, au Programme pour l'autonomie des anciens combattants et à d'autres programmes essentiels offerts au Canada, a ajouté le ministre Thompson."

La délégation a également participé à une cérémonie de dépôt de couronnes cet après-midi au Cimetière national d'Arlington. Plus de 300 000 personnes sont inhumées en ce cimetière national, y compris cinq ressortissants étrangers d'identité canadienne.

Le Sommet des ministres suit naturellement la collaboration internationale amorcée en 2001 lors du premier Forum international des cadres supérieurs qui s'est tenu à Charlottetown, à l'Ile-du-Prince-Edouard. Depuis, les cinq pays ont fait beaucoup de progrès dans le traitement des questions communes.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649