Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

05 mai 2009 01h00 HE

Les redevances minières de Globex demeurent intactes, Nyrstar fait l'acquisition des actifs de Mid-Tennessee Zinc

ROUYN-NORANDA, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 5 mai 2009) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT, STUTTGART, BERLIN, MUNICH, XETRA:G1M)(PINK SHEETS:GLBXF) désire informer ses actionnaires que la corporation Nyrstar NV, une société basée en Europe et un important fournisseur international de zinc, de plomb et autres métaux de valeur, a fait l'acquisition du complexe minier de Mid-Tennessee Zinc situé à Gordonsville, Tennessee, E.-U. Cette vente fut conclue sous l'approbation de la "U.S. Bankruptcy Court" et inclut tous les actifs de la Corporation Mid-Tennessee Zinc (MTZ), une filiale à part entière de Strategic Resource Acquisition Corp (SRA). Les infrastructures minières ainsi que le complexe du moulin sont situés à environ 160 kilomètres de la fonderie appartenant à Nyrstar, située à Clarksville au Tennessee. L'exploitation de la mine Mid-Tennessee avait fourni, par le passé, environ la moitié du volume de concentré nécessaire pour opérer cette fonderie.

Dans le communiqué de presse de Nyrstar daté du 2 mai 2009 faisant l'annonce de l'acquisition, les dirigeants de Nyrstar font mention de plusieurs synergies importantes et font référence aux ressources minières ainsi :..."Le dernier état des ressources en date (octobre 2008) réalisé pour le complexe minier indique une réserve de minerai totale (établie et inférée) de 30 millions de tonnes (environ), contenant 1 million de tonnes (environ) de zinc d'une qualité de minerai moyenne de 3 % (environ). Les réserves de minerai laissent donc supposer une espérance de vie pour la mine de 10 à 15 ans, pour une production annuelle de 100 000 tonnes (environ) de concentrés de zinc. Durant les 28 années d'activités du complexe, entre 1975 et 2003, le taux de remplacement des réserves fut de un pour un." (Les ressources, conformes à la norme NI 43-101 et évaluées par Watts, Griffis, McOuat, en date du 10 mai 2007 pour SRA, sont disponibles auprès de SEDAR.)

Globex détient une redevance minière sur toute production de zinc aux mines Mid-Tennessee, pour un prix du zinc de 0,90$ US la livre ou plus (selon le prix fixé sur le London Metal Exchange). Cette redevance tient toujours, selon l'entente d'acquisition telle qu'approuvée par la Cour.

Nyrstar a aussi annoncé "qu'elle compte poursuivre le programme d'entretien et de maintenance, mais étudiera la possibilité de redémarrer l'activité dès que cela sera commercialement faisable."

Monsieur Jack Stoch, Géo., président et chef de la direction de Globex, en sa capacité de "Personne Qualifiée", a rédigé ce communiqué de presse.



"We Seek Safe Harbour." Foreign Private Issuer 12g3 - 2(b)
CUSIP Number 379900 10 3


Enoncés à caractère spéculatifs :

A l'exception d'information de nature historique, ce Communiqué de Presse peut contenir certains "énoncés à caractère spéculatif". Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures. Une discussion plus détaillée au sujet des risques est disponible dans le Formulaire Annuel d'Information qui a été présenté par la compagnie à SEDAR et qui est disponible sur www.sedar.com.

18 338 074 actions ordinaires en circulation

Renseignements