Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 mars 2009 09h30 HE

Les réseaux de recherche stratégique font du Canada un endroit plus sûr et dynamique où vivre

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 19 mars 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui le financement de sept réseaux de recherche stratégique au cours d'une visite à l'Université du Nouveau-Brunswick. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) fournit un appui financier de 35 millions de dollars sur cinq ans aux sept réseaux de recherche.

"Le gouvernement appuie les sciences et la technologie puisqu'elles créent des emplois, améliorent la qualité de vie des Canadiens et renforcent l'économie pour les générations futures, a dit le ministre Goodyear. Ces projets permettront d'accroître la recherche et la formation dans des domaines qui procurent un avantage aux Canadiens, comme l'économie, l'environnement, la biotechnologie et l'énergie durable."

Les réseaux de recherche annoncés accéléreront la recherche dans des domaines qui s'inscrivent dans les priorités du gouvernement fédéral en sciences et en technologie. Les réseaux de recherche offrent également une formation améliorée au personnel hautement qualifié, facilitant ainsi le transfert et la mobilisation des connaissances issues de la recherche et développement afin de les mettre en oeuvre dans les collectivités locales du pays. Les réseaux de recherche stratégique sont dirigés par un chercheur universitaire, et chacun recevra environ cinq millions de dollars en financement du CRSNG sur cinq ans.

"Ces réseaux montrent que la communauté du CRSNG a relevé le défi et met en oeuvre la stratégie en matière de sciences et de technologie, a indiqué Janet Walden, vice-présidente de la Direction des programmes de partenariats de recherche au CRSNG. Des chercheurs de premier plan du Canada ont cerné des problèmes concrets et s'emploient à faire du Canada un endroit plus sûr et dynamique où vivre."

Les sept réseaux de recherche stratégique du CRSNG sont les suivants :

- Le Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santé

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur les piles à oxyde solide

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur le magnésium (MagNet)

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutée (ForêtValeur)

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'environnement épigénomique nutritionnel de l'embryon (EmbryoGENE)

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur la sécurité des systèmes en réseau (ISSNet)

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'énergie éolienne (WESNet)

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.


Note d'information sur les réseaux de recherche stratégique établis en 2007

Le Programme de subventions de réseaux stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

Les subventions de réseaux stratégiques appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure dans des domaines ciblés qui exigent une approche de réseau et une collaboration entre les chercheurs universitaires et des organismes établis au Canada. Le candidat devrait être un chercheur établi et posséder un solide dossier en recherche concertée, en formation des étudiants et en gestion de fonds de subvention ainsi que des compétences manifestes en leadership et d'autres compétences requises pour la gestion d'un projet interdisciplinaire complexe auquel participent plusieurs établissements.

Les domaines ciblés par le concours de subventions de réseaux stratégiques de 2007, tels qu'ils sont définis par le CRSNG, étaient les suivants :

- Technologies avancées de communication et de gestion de l'information

- Technologies biomédicales

- Fabrication concurrentielle et produits et procédés à valeur ajoutée

- Environnement et écosystèmes sains

- Aliments de qualité et bioproduits novateurs

- Sécurité

- Systèmes énergétiques durables

En 2007, le CRSNG a financé, par l'intermédiaire du Programme de subventions de réseaux stratégiques, les sept réseaux stratégiques suivants :

- Le Réseau canadien des océans sains (RCOS) se concentrera sur la gestion durable de la biodiversité en ressources marines du Canada. Le réseau est dirigé par Paul Snelgrove, océanographe biologiste de la Memorial University of Newfoundland.

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur les piles à oxyde solide, dirigé par Viola Birss, professeure de chimie à la University of Calgary, créera une chaîne d'approvisionnement pour les produits issus de la technologie des piles à combustible qui utilisent plus efficacement les ressources en carbone du Canada.

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur le magnésium (MagNet) se concentrera sur la réduction du poids des véhicules grâce à l'utilisation des alliages de magnésium corroyés. Le réseau appuie la réalisation de l'objectif de l'industrie automobile nord-américaine de réduire les émissions de dioxyde de carbone produites par le secteur des transports, qui représentent à l'heure actuelle 25 p. 100 des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. Le réseau est dirigé par Warren Poole, ingénieur des matériaux de la University of British Columbia.

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutée (ForêtValeur) travaillera avec le secteur forestier au fur et à mesure qu'il passera d'une industrie axée sur le volume et les produits primaires à une industrie manufacturière davantage axée sur la valeur ajoutée, afin d'assurer la gestion, l'exploitation et l'utilisation la plus efficace possible de la forêt boréale canadienne, et ce, en vue de préserver la viabilité à long terme de cette importante ressource naturelle. Le réseau est dirigé par Alain Cloutier, professeur, génie du bois, à l'Université Laval.

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'environnement épigénomique nutritionnel de l'embryon (EmbryoGENE) évaluera les critères du développement normal des jeunes embryons d'animaux d'élevage pour lesquels des technologies de reproduction assistée ont été utilisées. Ces nouvelles connaissances devraient avoir des retombées positives sur la réglementation et sur l'économie en permettant une meilleure évaluation du risque et de l'acceptabilité liés à la technologie génétique chez les animaux destinés à l'alimentation et en permettant d'effectuer de meilleures prévisions de la productivité. Le réseau est dirigé par Marc-André Sirard, professeur de sciences vétérinaires à l'Université Laval.

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur la sécurité des systèmes en réseau (ISSNet) se concentrera principalement sur la sécurité des ordinateurs et des réseaux, et son programme s'articulera autour de trois grands thèmes : la sécurité de réseau, la sécurité des systèmes logiciels et la sécurité humaine. Le réseau est dirigé par Paul Van Oorschot, professeur d'informatique à la Carleton University.

- Le Réseau stratégique du CRSNG sur l'énergie éolienne (WESNet) mettra au point des applications "faites au Canada" pour produire de l'énergie éolienne. En établissant l'énergie éolienne comme un supplément viable et écologique au portefeuille de l'énergie renouvelable du Canada, le réseau aidera à stimuler la croissance du secteur manufacturier canadien. Le réseau est dirigé par Liuchen Chang, professeur de génie électrique à l'Université du Nouveau-Brunswick.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    CRSNG
    Jason Frenette
    Agent des communications et de la promotion
    506-227-0856
    jason.frenette@nserc-crsng.gc.ca