Deloitte

Deloitte

13 juil. 2005 10h46 HE

Les réseaux de télévision menacés d'extinction : les changements, une question de vie ou de mort, selon un rapport de Deloitte

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 juillet 2005) -

L'explosion de la demande et les nouveaux formats et appareils sont sources de défis et de possibilités; les consommateurs obtiendront une variété de produits et services novateurs

L'industrie mondiale de la télédiffusion subit une transformation fondamentale et inéluctable qui est en train de rendre désuet le modèle réseau, selon un nouveau rapport du groupe sectoriel des Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte.

Le rapport, intitulé Television Networks in the 21st Century: Critical Mass in a Fragmenting World (disponible en anglais seulement), soutient que le modèle fondé sur un petit nombre de réseaux dominants, financés par la publicité, est depuis longtemps en perte de vitesse et pourrait bientôt disparaître pour de bon. Cependant, ces changements apportent également de nouvelles possibilités pour les réseaux qui peuvent évoluer vers un modèle multidimensionnel, adaptable et axé sur la clientèle. Les changements devraient aussi déboucher sur une variété de produits et services novateurs pour les consommateurs.

"De nos jours, les consommateurs recherchent le contenu parmi un éventail croissant de moyens de transmission, de canaux, de plates-formes interactives et d'appareils", a indiqué Angelo Bracaglia, associé chez Deloitte, groupe TMT. "Ainsi, les consommateurs et leurs portefeuilles seront répartis au sein d'un éventail de plus en plus large d'options. Les auditoires se scinderont en de nombreux petits groupes, même dans les pays où une fragmentation a cours depuis des années. Les réseaux ne réussiront plus à attirer les masses et, par conséquent, ils ne pourront plus facturer de suppléments aux annonceurs. Leur modèle d'entreprise traditionnel ne sera plus viable."

"Il y a quand même de bonnes nouvelles", a déclaré M. Bracaglia. "La demande de contenu explose pour toutes les formes de médias, ce qui crée d'importantes possibilités. Les revenus tirés des abonnements au câble ont triplé depuis 1997 et ceux des DVD ont connu une progression spectaculaire de 1500 %. Les nouveaux médias, comme la télévision sur Internet (TV sur IP), pourraient propulser les produits d'exploitation encore davantage."

Le rapport prédit que les réseaux de télévision qui prospéreront seront ceux qui s'adapteront à ce nouveau monde en réduisant au minimum la fragmentation de leurs auditoires et en générant des recettes grâce à des activités entièrement nouvelles. Ces réseaux :

- offriront du contenu est des émissions par l'intermédiaire d'une variété de canaux et de formats médiatiques;

- réorganiseront et commercialiseront le contenu, pas seulement comme des produits, mais aussi comme des services;

- augmenteront considérablement la durée de vie du contenu, en offrant un plus grand volume de contenu numérique pouvant être rapidement et facilement présenté, vendu ou loué par l'intermédiaire de médias très variés, ce qui inclut les dispositifs physiques, comme le DVD, le VHS, les cartes mémoire et les téléchargements à l'aide de réseaux fixes et sans fil.

Voici certains des futurs produits et services qui pourraient être offerts aux consommateurs :

- Contenu à la demande - Une audiothèque et vidéothèque aux multiples usages, comme les diffusions Web, le temps d'antenne radio, les téléchargements sur les téléphones cellulaires et la vidéo à la demande.

- Interactivité - Participation, vote, achat, actualités et renseignements, jeux en ligne, envoi de commentaires et clavardage.

- Evénements - Evénements dérivés, comme les concerts liés aux séries Pop Idol et American Idol.

"Ces nouveaux produits et services rehausseront les relations qu'entretiennent les réseaux de télévisions avec les consommateurs, tout en fournissant une source stable de recettes d'abonnement et d'activités commerciales continues", a conclu M. Bracaglia.

Pour obtenir plus de renseignements sur le rapport Television Networks in the 21st Century: Critical Mass in a Fragmenting World de Deloitte, veuillez consulter le site www.deloitte.ca.

A propos du groupe Technologies, médias et télécommunications (TMT) de Deloitte

Le groupe TMT se compose de spécialistes ayant acquis une vaste expérience auprès d'entreprises de technologies, de médias et de télécommunications du monde entier, dans des domaines comme la câblodistribution, les communications, les ordinateurs et les périphériques, les divertissements, les médias et l'édition, le réseautage, les semi-conducteurs, les logiciels, le sans fil et les secteurs connexes. Ces spécialistes comprennent les défis que ces entreprises doivent relever dans toutes les étapes de leur cycle de croissance et ils sont déterminés à contribuer à leur réussite. Deloitte occupe une position prépondérante pour ce qui est d'offrir un soutien financier et opérationnel stratégique à ses clients des secteurs des technologies, des médias et des télécommunications.

A propos de Deloitte (www.deloitte.ca)

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 6 100 personnes réparties dans 47 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de Deloitte, Deloitte & Touche, Deloitte Touche Tohmatsu ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Renseignements

  • Deloitte
    Nathalie Léonard
    (514) 393-5954
    ou
    Cohn & Wolfe Montréal
    Annie Paré
    (514) 845-2257, poste 227