Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Kitchener

Ville de Kitchener

04 sept. 2013 14h34 HE

Les résidants de Kitchener célèbrent l'achèvement des travaux d'amélioration du chemin Highland

Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence a rendu le projet possible

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 4 sept. 2013) - Un projet conçu pour améliorer les zones piétonnières et la circulation routière sur le chemin Highland, à Kitchener, a été réalisé grâce au Fonds de la taxe sur l'essence. Le projet, qui a également permis d'améliorer l'égout pluvial sous la surface routière, a nécessité des coûts totaux de 1 293 000 $ et a été entièrement financé par le gouvernement du Canada.

« Nous nous fions tous à la sécurité de nos réseaux routiers; c'est pourquoi l'entretien des voies principales est si important afin de garantir que les collectivités du Canada demeurent parmi les meilleurs endroits du monde où vivre. Les améliorations du chemin Highland garantiront la qualité de cet important lien routier pour les entreprises, les familles et l'ensemble des résidants de Kitchener pour les années à venir, a déclaré Stephen Woodworth, député de Kitchener Centre. Notre gouvernement est fier d'appuyer la croissance économique partout en Ontario, en investissant dans les priorités locales en matière d'infrastructure aux termes du transfert du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence. »

Le projet comprenait la réfection du chemin Highland sur 725 mètres, entre l'avenue Stirling Sud et la rue Hoffman. Les travaux comprenaient le remplacement de la base de la route, l'asphaltage, l'aménagement de trottoirs en béton, l'ajout de bordures et de caniveaux, ainsi que des améliorations à l'égout pluvial.

Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada fournit aux municipalités canadiennes un financement prévisible et à long terme afin de les aider à bâtir et à revitaliser des infrastructures publiques qui contribuent à protéger l'environnement. Plus précisément, le Fonds soutient les projets municipaux d'infrastructure qui permettent d'assainir l'air et l'eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et qui relèvent des catégories suivantes : eau potable, traitement des eaux usées, transport en commun, systèmes communautaires de production d'énergie, gestion des déchets solides et routes locales.

« En tant que citoyens, nous contribuons tous au Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, de par nos déplacements quotidiens et nos achats. Je suis ravi de constater que ces fonds sont réinvestis dans notre collectivité, où ils peuvent être affectés à d'importants projets comme les améliorations apportées au chemin Highland, a souligné le maire Carl Zehr. Ce financement nous a permis d'améliorer le chemin Highland, non seulement pour ce qui est de la circulation routière, mais également pour les cyclistes et les piétons, tout en nous assurant d'atteindre les objectifs décrits dans notre plan principal en matière de transports. »

« Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence permet aux municipalités de l'Ontario de répondre à leurs besoins urgents sur le plan des investissements dans les infrastructures, a dit Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Grâce à notre partenariat fédéral-municipal unique, les municipalités investissent l'argent du Fonds exactement là où les besoins sont les plus urgents, ce qui permet de rendre nos collectivités plus sécuritaires, plus efficaces et plus prospères. »

Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre aux municipalités du pays un financement à long terme pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi assurant la permanence de ce transfert à raison de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités à l'avenir. Entre 2010 et 2014, la Ville de Kitchener recevra plus de 25,1 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour l'amélioration des infrastructures locales.

L'AMO est une organisation à but non lucratif représentant près de l'ensemble des 444 administrations municipales ontariennes. L'AMO verse le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada aux municipalités de l'Ontario, à l'exception de Toronto, deux fois par année, en fonction du nombre d'habitants. Le modèle ontarien est unique et a donné des résultats grâce à sa transparence et son efficacité. Les municipalités s'appuient sur le modèle d'administration du Fonds, qui assure une souplesse et une attribution prévisible et stable à long terme pour investir dans des projets locaux prioritaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures et pour demeurer à l'affût des fils d'information sur le Web, visitez l'adresse suivante : www.infrastructure.gc.ca ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.

Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence au travail dans les collectivités de l'Ontario, visitez le site www.gastaxatwork.ca ou suivez-nous sur Twitter à @GasTaxInOntario (disponibles en anglais seulement).

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Rebecca Sloan
    Spécialiste subalterne des communications
    Communications et Marketing
    Hôtel de ville
    Rebecca.sloan@kitchener.ca
    519-741-2200, poste 7458

    Brian Lambie
    Association des municipalités de l'Ontario
    Personne-ressource pour les médias
    Lambie@redbrick.ca
    416-729-5425

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154