Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Moncton

Ville de Moncton
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

25 juin 2014 13h00 HE

Les résidants du Grand Moncton lèvent leur verre à l'achèvement des travaux de construction du barrage et du réservoir d'eau du chemin Tower

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 25 juin 2014) -

Les résidants des trois collectivités de Moncton, de Riverview et de Dieppe, ont souligné aujourd'hui l'ouverture officielle du barrage et du réservoir d'eau du chemin Tower à Turtle Creek, qui offrira désormais aux résidants un accès continu à une eau potable sécuritaire et propre.

Construits le long du chemin Tower, le nouveau barrage rempli de terre, d'une longueur de 1,5 kilomètre et d'une hauteur de 20 mètres, et le réservoir de 250 hectares, fourniront aux collectivités un approvisionnement additionnel de 16,5 millions de mètres cubes d'eau par année. Le barrage et le réservoir initiaux, conçus pour desservir environ 100 000 personnes, avaient dépassé leur capacité prévue en raison de la croissance considérable dans la région du Grand Moncton au cours des dernières années. Le nouveau barrage et le nouveau réservoir peuvent maintenant desservir près du double de la population, ce qui signifie une importante amélioration de la capacité de la région à répondre à la demande actuelle et future en ce qui concerne l'eau potable de qualité.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fait une contribution pouvant atteindre 9,79 millions de dollars dans le cadre de ce projet aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a également versé une contribution pouvant atteindre 9,79 millions de dollars dans le cadre du projet.
  • La Ville de Moncton a fourni le reste des fonds dans le cadre de ce projet dont le montant total est estimé à 43,2 millions de dollars.

Citations

« Nous sommes fiers d'appuyer cet important projet d'infrastructure qui garantira que l'approvisionnement en eau de la région du Grand Moncton répondra aux besoins de la population croissante. Les investissements de notre gouvernement dans des initiatives telles que la construction du barrage et du réservoir d'eau du chemin Tower démontrent clairement notre engagement continu en vue d'assurer la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens. »

L'honorable Rob Moore

Ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« La célébration d'aujourd'hui liée à l'ouverture officielle du projet du barrage et du réservoir d'eau du chemin Tower à Turtle Creek signifie que nos résidants de la région du Grand Moncton peuvent continuer d'être assurés de la sécurité de leur eau potable. Notre investissement dans ce projet démontre l'engagement de notre gouvernement envers l'économie et l'environnement. »

L'honorable Bruce Fitch

Ministre du Développement économique du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Paul Robichaud, ministre responsable de la Société de développement régional

« La Ville de Moncton est très fière de ses infrastructures en matière d'approvisionnement en eau. L'achèvement de ce projet d'envergure nous assure une source d'eau propre et abondante pour l'avenir. Ce vaste projet d'agrandissement du réseau d'approvisionnement en eau entrepris par la Ville de Moncton a été rendu possible grâce aux programmes fédéral et provincial de financement des infrastructures. »

Son honneur George LeBlanc

Maire de la Ville de Moncton

Produits connexes :

Le Canada et le Nouveau-Brunswick investissent dans l'assainissement de l'eau du Grand Moncton : http://www.infrastructure.gc.ca/media/news-nouvelles/2009/20091005moncton-fra.html

Liens connexes :

Pour en savoir plus au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.pae.gc.ca.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Kelsie Corey
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    613 941-7241

    Bruce Macfarlane
    Communications
    Société de développement régional
    506 453-8607
    bruce.macfarlane@gnb.ca

    Isabelle LeBlanc
    Directrice, communications corporatives
    Ville de Moncton
    506 853-3592
    isabelle.leblanc@moncton.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra