Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
District régional de Nanaimo

District régional de Nanaimo
Union des municipalités de la Colombie-Britannique

Union des municipalités de la Colombie-Britannique

05 juil. 2016 13h00 HE

Les résidents de sept collectivités de la Colombie-Britannique bénéficieront d'un financement de 39 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

NANAIMO, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 juillet 2016) -

Des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal se sont réunis aujourd'hui pour annoncer l'approbation de sept nouveaux projets communautaires qui permettront d'améliorer la qualité de l'eau potable, de mieux protéger l'environnement et d'offrir de nouvelles possibilités récréatives pour les résidents de l'ensemble de la province.

Pam Goldsmith-Jones, députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, était à Nanaimo aujourd'hui pour en faire l'annonce au nom du ministre fédéral, Amarjeet Sohi, en même temps que pour célébrer le financement d'un projet dans le District régional de Nanaimo. La députée Goldsmith-Jones était accompagnée par Michelle Stilwell, députée provinciale de Parksville-Qualicum; d'Al Richmond, président de l'UMCB; et de Bill Veenhof, président du conseil d'administration du District régional de Nanaimo.

Sept nouveaux projets d'immobilisations dans diverses collectivités de la Colombie-Britannique ont été sélectionnés en vue de recevoir un financement qui permettra d'appuyer la réalisation d'une gamme de projets d'infrastructures communautaires. Ces projets concernent les eaux usées (3), les infrastructures récréatives (2), l'eau potable (1) et le réaménagement de terrains contaminés (1). Ces projets permettront de mieux protéger les écosystèmes marins desquels dépendent les Britanno-Colombiens et les touristes et de construire de nouveaux lieux pour se rencontrer et participer à des activités récréatives en famille.

Parmi les projets se trouve le projet d'émissaire d'évacuation pour le District régional de Nanaimo. Les détails de ce projet ainsi qu'une liste des six autres projets approuvés sont disponibles par l'entremise de documents d'information (voir la section des liens connexes).

Dans l'ensemble, la contribution totale du gouvernement fédéral pour les sept projets s'élève à 39 millions de dollars et provient du Fonds pour les priorités stratégiques, basé sur des demandes de financement, du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Le gouvernement du Canada verse près de 266 millions de dollars en financement annuel indexé pour les infrastructures municipales en Colombie-Britannique aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. La majeure partie de ce financement est affectée aux municipalités, qui déterminent les projets qui répondront aux priorités locales. Les municipalités peuvent dépenser leurs affectations annuelles, les regrouper, les conserver ou les utiliser pour financer des prêts liés à des projets admissibles visant des infrastructures ou le renforcement des capacités. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en C.-B., en collaboration avec le Canada et la province.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, le gouvernement du Canada aide les collectivités de la Colombie-Britannique et de l'ensemble du Canada à définir leurs priorités en matière d'investissement et à décider de la meilleure façon de dépenser les fonds fédéraux. Que ça soit pour protéger les eaux locales, pour moderniser les centres communautaires ou seulement pour ouvrir le robinet pour boire de l'eau potable saine, ces sept projets communautaires contribueront à bâtir des collectivités fortes, inclusives et durables dans lesquelles les Canadiens désirent s'établir. »

Pam Goldsmith-Jones, Députée de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country. Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« La province de la Colombie-Britannique continue d'appuyer ses collectivités et s'assure que les résidents ont accès à de l'eau potable saine, à des installations récréatives modernes et à des solutions de traitement des eaux usées à jour. Nous sommes ravis de travailler avec l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada pour fournir aux municipalités et aux districts régionaux une source fiable de financement pour des investissements en infrastructure et en planification communautaire par l'entremise de l'entente sur le Fonds de la taxe sur l'essence. »

Michelle Stilwell, Députée de Parksville-Qualicum. Au nom de l'honorable Peter Fassbender, Ministre du Développement communautaire, sportif et culturel.

« Les administrations locales partout en Colombie-Britannique cherchent des façons de financer le remplacement ou l'agrandissement de leurs infrastructures de base. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fourni un soutien précieux afin d'accélérer la réalisation de projets qui sont le reflet des besoins et des priorités identifiés par ces collectivités. L'UMCB est fière d'appuyer la remise de ces investissements fédéraux importants et du soutien administratif technique fourni par la province de la Colombie-Britannique. »

Al Richmond, Président de l'Union des municipalités de la C.-B.

« Ce financement appuie l'amélioration d'une infrastructure essentielle pour le District régional de Nanaimo. En plus de protéger le milieu ambiant, ce nouvel émissaire favorisera la croissance de la population et complètera les autres améliorations d'installations qui sont présentement en cours au Centre de contrôle de la pollution de la grande région de Nanaimo. »

Bill Veenhof, Président du conseil d'administration, District régional de Nanaimo.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html.

Investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html.

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Détails sur le projet de Nanaimo : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1094179.

Détails sur les sept projets approuvés : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1094189.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a contribué 6 millions de dollars en financement fédéral pour un projet d'infrastructure de traitement des eaux usées à Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Le District régional de Nanaimo remplace actuellement l'émissaire d'évacuation du Centre de contrôle de la pollution de la grande région de Nanaimo. Installé en 1973, l'émissaire permet de transporter les eaux traitées de l'installation de traitement jusqu'au parc Morningside. Le tuyau se poursuit pendant près de 2 kilomètres sur le fond marin, vers le détroit de Georgia.

Les travaux de remplacement de l'émissaire ont débuté en 2014 et se termineront cet été. Le Centre de contrôle de la pollution permet de traiter les eaux usées des quelque 93 000 résidents de la ville de Nanaimo, d'une partie du district de Lantzville et des terres de la Première Nation Snuneymuxw.
Chaque année, le gouvernement du Canada transfère près de 266 millions de dollars à la province de la Colombie-Britannique aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Dans le cadre du nouveau Plan Chantiers Canada, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral renouvelé offre aux municipalités canadiennes un financement prévisible et stable à long terme pour les aider à construire et à rafraîchir leurs infrastructures publiques locales tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme.

Pour en savoir plus au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour en apprendre davantage sur le projet de remplacement du tuyau de sortie du district régional de Nanaimo, rendez-vous au www.rdn.bc.ca/gnpcc (en anglais).

DOCUMENT D'INFORMATION

Chaque année, le gouvernement du Canada transfère près de 266 millions de dollars à la province de la Colombie-Britannique aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Il s'agit d'un financement prévisible, permanent et indexé qui offre aux collectivités une source fiable et continue de financement pour leurs projets visant les infrastructures locales. Le FTE offre aux collectivités un maximum de souplesse. Celles-ci peuvent dépenser les fonds, les conserver, les regrouper ou les utiliser pour rembourser des prêts visant des infrastructures. Les collectivités peuvent consacrer le financement du FTE aux projets d'infrastructure admissibles de leur choix.

L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UBCM) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique en collaboration avec le Canada et la province. Le financement annuel provient de trois différentes sources :

  • le Fonds pour les travaux communautaires, qui offre un financement à toutes les collectivités de la C.-B. sous forme d'affectations en fonction du nombre d'habitants;
  • le Fonds régional du Grand Vancouver, qui rassemble un pourcentage de l'affectation par habitant du District régional de la région de Vancouver (DRRV), et des administrations locales qui en sont membres, pour les projets de transport régionaux proposés par la South Coast British Columbia Transportation Authority (TransLink) et approuvés par le conseil d'administration du DRRV;
  • le Fonds pour les priorités stratégiques, qui offre aux collectivités hors du DRRV un accès à des fonds mis en commun en présentant une demande visant des projets de grande envergure, innovateurs ou ayant un impact régional.

Le comité de gestion du Fonds de la taxe sur l'essence a récemment approuvé le financement de sept nouveaux projets d'infrastructure aux termes du Fonds pour les priorités stratégiques.

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets approuvés :

Administration locale Titre du projet Financement total du FTE
District de Vanderhoof Centre aquatique de Vanderhoof 6 000 000 $
Conseil conjoint des services publics de Duncan et de North Cowichan Projet de réinstallation de l'émissaire d'évacuation 6 000 000 $
District régional de Powell River Centre de récupération des ressources 6 000 000 $
District régional de Nanaimo Centre de contrôle de la pollution de la grande région de Nanaimo
Remplacement de l'émissaire
6 000 000 $
District de Mackenzie Rénovation du Centre de loisirs et de la salle communautaire de Mackenzie 5 000 000 $
Ville du lac Cowichan Modernisation de la station de traitement d'eau 5 000 000 $
Ville de Fort St. John Centre de récupération des ressources 5 000 000 $

Pour en savoir plus au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gtf-fte-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des projets en particulier dans la liste ci-dessus, veuillez communiquer avec les responsables des collectivités en question.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    Brook.Simpson@Canada.ca

    Gillian Rhodes
    Directrice des communications
    Ministère du Développement communautaire, sportif et culture
    250-888-1462
    gillian.rhodes@gov.bc.ca

    Paul Taylor
    Directeur des communications
    Union des municipalités de la C.-B.
    250-356-2938
    ptaylor@ubcm.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca