Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

28 juil. 2015 14h30 HE

Les résidents de Winnipeg bénéficient d'importantes améliorations apportées aux routes, aux ponts et au transport en commun

Projet rendu possible grâce au Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 28 juillet 2015) - Infrastructure Canada

Joyce Bateman, députée fédérale de Winnipeg-Centre-Sud, était accompagnée aujourd'hui de l'honorable Drew Caldwell, ministre des Administrations municipales et député provincial de Brandon-Est, et de Janice Lukes, conseillère de Winnipeg-Sud-St. Norbert et présidente du Comité permanent sur le renouvellement de l'infrastructure et des travaux publics de la Ville de Winnipeg, pour célébrer les améliorations apportées aux routes et au transport en commun partout à Winnipeg grâce au financement alloué aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour l'année 2015.

Une partie des fonds alloués cette année sera attribuée au remboursement de deux projets dont les résidents et les touristes peuvent déjà profiter, soit le pont Disraeli et la route Chief Peguis. Aux termes de la source permanente de financement fédéral pour les infrastructures qu'est le Fonds de la taxe sur l'essence, les municipalités peuvent mettre en commun le financement accordé, l'encaisser ou l'utiliser pour emprunter, ce qui offre une grande flexibilité financière.

Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, qui est maintenant permanent, des fonds seront aussi alloués au projet d'amélioration de transport en commun. Ce projet prend maintenant la forme d'un poste budgétaire annuel afin de veiller à ce que la flotte de transports en commun continue à fonctionner de manière efficace et à ce que le réseau de transport en commun de Winnipeg continue de représenter un moyen de transport fiable et efficace pour les voyageurs locaux.

Les fonds serviront aussi à financer 38 projets d'entretien de routes dans le but d'améliorer la qualité des surfaces et d'en prolonger la durée de vie, notamment le resurfaçage de segments de trois importantes routes, y compris les voies en direction sud de la route Henderson, entre l'avenue Monroe et l'avenue Hespeler et entre le chemin Whellams et le chemin Springfield, ainsi que les voies en direction sud de la rue Main, entre le boulevard Inkster et l'avenue Mountain. De plus, des travaux étaient prévus pour 35 projets locaux d'amélioration des routes cet été. Le document d'information ci-joint renferme une liste détaillée des projets financés.

Chacun des projets annoncés aujourd'hui contribue à l'amélioration de la qualité de vie des résidents de Winnipeg et des touristes; en effet, ils contribuent tous à améliorer les routes, à réduire les retards dus à la circulation ainsi qu'à améliorer la rapidité des transports en commun ainsi que l'efficacité du réseau de transport global de la ville.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution de 40 886 000 $ dans le cadre de ces 41 projets aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Entre 2014 et 2019, le gouvernement du Canada versera plus de 340 millions de dollars de financement pour les infrastructures municipales au Manitoba aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • L'affectation totale de la Ville de Winnipeg dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, de 2006-2007 à 2015-2016, s'élève à 333 383 432 $.

Citations

« Notre gouvernement est ravi de pouvoir financer ces projets qui contribuent à améliorer le réseau de transport local ainsi que la qualité de vie des résidents de Winnipeg en réduisant la durée des trajets et en améliorant la circulation routière. Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence renouvelé fait partie intégrante du nouveau plan Chantiers Canada historique. Il n'est qu'un de nos programmes permettant d'aider à bâtir de meilleures collectivités, tout en créant des emplois et en améliorant la croissance économique partout au pays. »

Joyce Bateman, Députée de Winnipeg-Centre-Sud, Au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'amélioration des infrastructures municipales constitue une priorité pour le Manitoba, et ce financement constitue une étape importante en vue de rendre l'infrastructure de transport de Winnipeg plus sécuritaire et plus efficace pour tous les résidents. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral a permis de soutenir nombre de projets utiles au Manitoba et s'ajoute à notre plan quinquennal qui s'engage à fournir un financement record en matière d'infrastructure et par conséquent à favoriser la création d'emplois à long terme ainsi que la croissance économique. »

L'honorable Drew Caldwell, Ministre des Administrations municipales et député provincial de Brandon-Est

« Le financement versé aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence est important pour Winnipeg. En effet, il contribue à améliorer, à entretenir et à moderniser nos routes et nos infrastructures essentielles de transport, y compris les ponts Disraeli. Au nom de la Ville de Winnipeg, je tiens à remercier le gouvernement du Canada de renouveler son engagement en matière de financement, un engagement essentiel pour aider Winnipeg et d'autres municipalités manitobaines à construire et à renouveler les ponts, routes, trottoirs et pistes cyclables qui nous tiennent tant à cœur. »

Janice Lukes, Conseillère de Winnipeg-Sud-St. Norbert et présidente du Comité permanent sur le renouvellement de l'infrastructure et des travaux publics de la Ville de Winnipeg

Produits connexes

Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour la liste complète des projets financés aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral de 2015.

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gtf-fte-fra.html.

Pour en savoir plus sur le plan d'infrastructure quinquennal du Manitoba d'une valeur de 5,5 milliards de dollars, visitez le site : http://www.gov.mb.ca/mit/pdf/five-yr-plan.pdf (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le nouveau plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Document d'information

En 2015, la Ville de Winnipeg a mis à profit son affectation aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour l'amélioration des routes et du transport en commun dans toute la ville. Une partie des fonds alloués cette année sera attribuée au remboursement de deux projets dont les résidents et les touristes peuvent déjà profiter, soit le pont Disraeli et la route Chief Peguis. Des fonds seront aussi alloués au projet d'amélioration de transport en commun. Ce projet prend maintenant la forme d'un poste budgétaire annuel afin de veiller à ce que la flotte de transport en commun continue à fonctionner de manière efficace et à ce que le réseau de transport en commun de Winnipeg continue de représenter un moyen de transport fiable et efficace pour les voyageurs locaux. Les projets d'amélioration des routes locales suivants ont aussi bénéficié de financement :

Route Description du projet
Route Chief Peguis Le remboursement de prêt pour le financement des infrastructures
Ponts Disraeli Le remboursement de prêt pour le financement des infrastructures
Voies en direction sud de l'autoroute Henderson Reconstruction et réfection majeure
Voies en direction sud de l'autoroute Henderson Préservation - Fraisage et pavage
Voies en direction sud de la rue Main Préservation - Fraisage et pavage
Avenue Pacific Remise en état de rues
Rue Burnell Réfection du béton
Rue Downing Remise en état de rues
Chemin Elizabeth Remise en état de rues
Rue Des Meurons Remise en état de rues
Chemin Autumnwood Remise en état de rues
Rue Valade Réfection de l'asphalte
Chemin Brebeuf Remise en état de rues
Avenue Hindley Réfection de l'asphalte
Avenue Hull Réfection de l'asphalte
Chemin Reenders Remise en état de rues
Chemin Stapon Remise en état de rues
Rue Hallett Remise en état de rues
Rue Powers Réfection de l'asphalte
Avenue Church Réfection de l'asphalte
Avenue Machray Réfection de l'asphalte
Rue Andrews Réfection de l'asphalte
Rue Airlies Remise en état de rues
Promenade Ashmore Remise en état de rues
Rue Duval Remise en état de rues
Avenue Burrows Remise en état de rues
Avenue Redwood Remise en état de rues
Avenue Redwood Réfection du béton
Chemin Rose Hill Remise en état de rues
Place Rose Hill Revêtement bitumineux
Avenue Logan Réfection du béton
Rue Sheppard Remise en état de rues
Boulevard Omands Creek Remise en état de rues
Route Pembina Réfection de l'asphalte
Rue Lyon Réfection de l'asphalte
Avenue Mulvey Réfection du béton
Rue Renfrew Réfection de l'asphalte
Avenue Mathers Réfection du béton
Place Willson Réfection du béton
Croissant Dohaney Réfection du béton
Croissant Dohaney Remise en état de rues
Voies en direction nord du boulevard Buchanan Réfection du béton
Promenade Cavalier Remise en état de rues
Promenade Thompson Remise en état de rues
Promenade Anthlone (tronçon est) Remise en état de rues
Chemin Prairie View Remise en état de rues
Boulevard Calrossie Réfection de l'asphalte
Promenade Chancellor/Rue Waverly Renouvellement des voies
Avenue Cork/Avenue Armstrong Renouvellement des voies
Avenue Partridge/Avenue Royal Renouvellement des voies
Avenue Taylor/Voies des Chemins de fer Nationaux du Canada Renouvellement des voies
Chemin Palk/Avenue Grosvenor Renouvellement des voies
Rue Cordova/Rue Campbell Renouvellement des voies

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Caedmon Malowany
    Communications du Cabinet
    Province du Manitoba
    204-945-1494

    Michelle Finley
    Agente des communications
    Ville de Winnipeg
    204-986-3422
    mfinley@winnipeg.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca