Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc.

Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc.
Comtés unis de Prescott et Russell

Comtés unis de Prescott et Russell
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

16 déc. 2011 14h11 HE

Les résidents et les entreprises d'Embrun, de Limoges, de Russell et de Vars ont maintenant accès à l'internet haute vitesse

Fin des travaux de construction dans la zone d'Embrun du réseau régional de la large bande de l'Ontario

EMBRUN, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2011) - Plus de 8 000 résidents et entreprises des comtés unis de Prescott et Russell ont maintenant accès à Internet haute vitesse sans fil.

Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et Grant Crack, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, et député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, se sont joints aujourd'hui aux représentants du caucus des préfets de l'Est de l'Ontario et aux comtés unis de Prescott et Russell pour célébrer la fin de cette importante étape.

La zone d'Embrun est la première des 15 zones qui recevront un accès Internet haute vitesse dans le cadre du Réseau régional de l'Est ontarien - le plus vaste projet de connexion à la large bande dans les secteurs ruraux de l'Ontario. Une fois qu'il sera entièrement mis sur pied, le réseau offrira des services d'accès à la large bande aux résidents et aux entreprises dans de nombreux comtés de l'Est de l'Ontario, y compris Hastings, Peterborough, Renfrew, Northumberland, Haliburton, Frontenac, Lanark, Prince Edward, Lennox et Addington, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, les comtés unis de Leeds et Grenville, ainsi que la ville de Kawartha Lakes. Xplornet Communications Inc. a activé treize tours fixes d'accès au service sans fil 4G, en plus d'offrir des trousses de services spéciaux qui offrent aux résidents et aux entreprises des vitesses pouvant atteindre 10 mégabits par seconde. L'accès à haute vitesse couvre le secteur entre les chemins Devine et Indian Creek au nord, les chemins de concession 10 et 11 au sud, ainsi qu'entre le chemin Yorks Corners à l'ouest et le chemin rural 8 à l'est.

Les points d'accès sans fil sont reliés au réseau de fibres optiques de 5 500 kilomètres du Réseau régional de l'Est ontarien, mis en place par Bell Aliant et Bell.

« L'accès moderne à Internet haute vitesse est un atout essentiel pour les entreprises et les gens vivant dans les régions rurales partout au Canada, a dit Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell. Notre gouvernement est déterminé à accroître le réseau à large bande du pays, ce qui permet de créer des emplois et une croissance économique ici dans l'Est ontarien, et de mettre en contact les familles et amis dans les collectivités de partout au pays. »

« Notre gouvernement investit dans des projets qui renforcent l'économie et qui créent des emplois pour les familles de l'Ontario. Le réseau rural de la large bande permet aux entreprises rurales de soutenir la concurrence des entreprises urbaines, en plus d'offrir de nouvelles possibilités de communication avec la clientèle et les partenaires commerciaux », a indiqué Ted McMeekin, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

« Le lancement d'aujourd'hui est une importante étape en vue d'atteindre notre objectif visant à offrir une vitesse de navigation plus élevée sur Internet et un accès à la large bande à au moins 95 pour cent des foyers de l'Est de l'Ontario, a dit J. Murray Jones, président du caucus des préfets de l'Est de l'Ontario. L'accès à la large bande améliorera la qualité de vie de nos résidents et aidera les entreprises à prospérer. »

« Nous sommes impatients de commencer à offrir l'accès à Internet haute vitesse dans la zone d'Embrun, cinq mois en avance sur notre calendrier, et nous avons hâte de terminer les travaux visant les 14 autres zones du Réseau régional de l'Est ontarien », a ajouté Dave Burton, président du Réseau régional de l'Est ontarien.

« Une fois que ce projet sera terminé, Prescott et Russell feront partie des régions rurales les mieux couvertes en Ontario. Nous sommes fiers d'offrir ce service à nos contribuables », a mentionné Jean-Yves Lalonde, préfet des comtés unis de Prescott et Russell.

« Xplornet est ravi d'avoir contribué à cet important projet, en partenariat avec le caucus des préfets de l'Est de l'Ontario. La mise en place du réseau, qui s'est terminé cinq mois plus tôt que prévu, est une initiative sans précédent, puisqu'Embrun est la première zone du Canada qui a accès à notre service de 10 mégabits par seconde. Ce robuste service 4G, plus rapide que tout autre service résidentiel fixe à haute vitesse offert dans les zones rurales du Canada, complètera admirablement les services de satellite 4G qui seront lancés dans la région au début de l'année prochaine », a conclu John Maduri, président-directeur général de Xplornet Communications Inc.

Le projet du Réseau régional de l'Est ontarien est une initiative de 170 millions de dollars appuyée par un investissement important des gouvernements fédéral, provincial et local, ainsi que par des contributions du secteur privé. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont tous deux engagés à couvrir jusqu'au tiers des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution maximum de 55 millions de dollars chacun. Le caucus des préfets de l'Est de l'Ontario et les partenaires du secteur privé versent le reste des fonds, avec une contribution pouvant atteindre 10 millions de dollars de la part du caucus des préfets de l'Est de l'Ontario. Xplornet Communications Inc. a versé une contribution de 750 000 $ pour la construction du réseau dans la zone d'Embrun. Bell et Bell Aliant ont fait une contribution de 23 millions de dollars pour l'installation du réseau de fibres optiques.

Le financement du gouvernement du Canada est versé aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, qui vise les grands projets stratégiques ayant une importance nationale ou régionale.

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Mark Cripps
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Agriculture,
    de l'Alimentation et des Affaires rurales
    416-326-3069

    Lisa Severson
    Caucus des préfets de l'Est de l'Ontario
    613-213-8520

    Stéphane Parisien
    Agent administratif principal,
    comtés unis de Prescott et Russell
    (613) 675-4661

    Jeff Hecker
    Directeur, Marketing, Communications et Relations publiques
    Xplornet Communications Inc.
    (905) 944-7969

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais 1-877-250-7154