Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

17 janv. 2013 16h42 HE

Les responsables des services de police discutent de l'avenir des services de police au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 jan. 2013) - Des responsables du Canada et de l'étranger ont conclu deux jours de discussions sur la réforme et l'innovation des services de police au Canada. Le Sommet sur les paramètres économiques des services de police - Optimiser l'avantage des services de police du Canada - s'inscrit dans l'engagement pris par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la justice et de la sécurité publique, à la réunion de janvier 2012.

« Le Sommet témoigne de l'engagement commun de tous les participants de faire en sorte que les services de police soient aussi efficaces et efficients que possible, tout en continuant de veiller à la sécurité de tous les Canadiens, qui est notre principale priorité, a dit l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. Les ministres FPT ont manifesté leur détermination à restreindre les coûts croissants des services de police, et la rencontre offrait l'occasion de discuter des moyens permettant d'y arriver. »

Le Sommet est un grand pas vers la mise en place d'un programme pour la réforme et l'innovation des services de police. Les discussions s'articulaient autour de trois principaux thèmes : les économies au sein des services de police, les nouveaux modèles de sécurité communautaire et les économies au système de justice. Le Sommet rassemblait des représentants des trois ordres de gouvernement, d'associations nationales de police (nommément, l'Association canadienne des commissions de police et l'Association canadienne des chefs de police), des dirigeants de police (notamment des services de police des Premières nations), des policiers de première ligne, des universitaires ainsi que des conférenciers des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

« Les policiers jouent un rôle inestimable avec dévouement et professionnalisme, a dit le ministre Toews. Il est essentiel que tous les ordres de gouvernement, les associations et les services de police continuent de travailler ensemble afin de limiter les coûts tout en améliorant les services de police fournis au Canada. »

Les efforts visant à élaborer un programme conjoint sur les services de police se poursuivront. Le gouvernement du Canada entreprendra des consultations approfondies auprès d'autres gouvernements, d'associations et de services de police et d'intervenants clés afin de veiller à ce que le programme tienne compte de la réalité des services de police au Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657