Les Ressources Komet Inc.
TSX CROISSANCE : KMT

07 juin 2016 08h30 HE

Les Ressources Komet Inc. : Avancements et prévisions des travaux à la mine de Guiro au 2e trimestre 2016

VILLE DE QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 7 juin 2016) - Les Ressources Komet Inc. (TSX CROISSANCE:KMT) (« Komet » ou la « Société ») annonce que l'exploitation souterraine de la veine minéralisée de Guiro, redémarrée depuis moins de 6 mois, est en bonne voie d'atteindre les objectifs prévus de 100 tonnes de matériel minéralisé livrées à l'usine par jour. La formation et l'entrainement des mineurs étant rendus à un niveau satisfaisant, les équipes de forage et dynamitage effectuent 3 quarts de travail de 8 heures par jour, 7 jours sur sept, depuis le 1er juin afin d'assurer une production en continu. En parallèle, de nouvelles équipes de mineurs dédiées exclusivement au hissage du matériel minéralisé sont graduellement intégrées pour optimiser la quantité hissée à la surface chaque jour et ainsi fournir l'usine à sa capacité maximum d'alimentation. Ces nouveaux développements, combinés aux efforts apportés à l'amélioration des infrastructures souterraines au 1er trimestre de 2016 ainsi que l'expertise de notre ingénieur minier de 30 années d'expérience, font en sorte que les travaux de préparation et de développement des chantiers souterrains sont complétés à 90 %.

L'usine gravimétrique fait l'objet d'amélioration continue : la production d'énergie a été stabilisée avec l'ajout du groupe électrogène neuf de 450 kVA, le nouveau concentrateur centrifuge a été livré et est en cours d'installation et le redémarrage du broyeur à boulets principal est en phase finale de branchement et de mise en service. Afin de compléter la phase initiale de la remise à niveau du procédé de récupération gravimétrique, l'achat et l'installation d'un 3e concentrateur Knelson pour atteindre un maximum de récupération gravimétrique et d'un réacteur de lixiviation intense (ILR) pour traiter les concentrés sont toujours prévus respectivement au 3e et 4e trimestre de cette année. Il faut aussi mentionner les ajouts majeurs depuis le début de l'année soit les équipements de pyroanalyse du laboratoire et le nouveau compresseur haute performance.

Les effectifs de la mine sont maintenant de 150 travailleurs provenant presque en totalité des communautés avoisinantes.

Il est important de prendre note que les décisions actuelles concernant la production ne sont basées sur aucune étude économique préliminaire ni étude de faisabilité, mais est une reprise des activités d'exploitation entreprises par le précédent propriétaire.

Production de mars et avril 2016

La production de lingots bruts (dorés) pour mars et avril 2016 se chiffre à près de 7 kg, dont 4,4 kg en avril. L'or fin (24 K) calculé par le Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) avant l'exportation est de 6,395 kg, dont 3,987 kg en avril. Le seuil de rentabilité de toutes les opérations au Burkina Faso se situant entre 3,5 et 4 kg d'or fin par mois, au prix du marché actuel, il aura fallu moins de 6 mois de production pilote pour générer un flux de trésorerie positif en Afrique.

Les fréquents arrêts de l'usine afin de permettre les travaux d'amélioration en cours font en sorte que la production effective se situe présentement à environ 60 % des standards de l'industrie qui est de 350 jours de production par année. L'objectif de production à pleine capacité, considérant le procédé et les équipements actuels, à plus de 150 tonnes par jour est toujours prévu pour le 4e trimestre de 2016. La société sera donc en mesure, à partir du quatrième trimestre prochain, de quantifier le coût de production réel d'une once d'or de la mine Guiro.

Les ventes d'or (en dollars canadiens) depuis le redémarrage de la production pilote se résument comme suit :

  • 3e trimestre 2015 (lixiviation en cuve seulement) : 171 239 $
  • 4e trimestre 2015 (lixiviation et gravimétrie) : 366 857 $
  • 1er trimestre 2016 (lixiviation et gravimétrie) : 383 164 $

La production du 2e trimestre de 2016 sera divulguée en juillet prochain et devrait montrer une constante évolution de la production.

Placement privé 2016

Komet prévoit de clôturer, dans les prochaines semaines, une deuxième tranche de son financement privé sans courtier pouvant aller jusqu'à un maximum de 5 millions de dollars canadiens. Tel qu'annoncé le 29 avril 2016, rappelons qu'une première tranche a été clôturée par l'émission de 1 820 846 unités (les « unités ») à un prix de 0,33 $ par unité, pour un produit brut total à la société de 600 879,13 $. Chaque unité est composée d'une action ordinaire (une « action ordinaire ») et d'un bon de souscription (un « bon de souscription »). Chaque bon de souscription permet au porteur d'acquérir une action ordinaire additionnelle de la société au prix de 0,45 $ pendant 12 mois à compter de la date de clôture du placement privé (la « date de clôture »). Les titres émis dans le cadre du placement privé sont assujettis à une période de détention de quatre mois à compter de la date de clôture. Komet utilisera le produit du placement privé afin de financer l'acquisition d'équipements de production importants ainsi que l'exploration sur le permis.

Paiements d'intérêts de débentures en actions

Un deuxième paiement en actions pour les intérêts sur les débentures émises le 8 juin dernier est prévu à un prix de conversion de 0,3497 $ par action, soit le cours moyen du titre des 5 jours précédents le 1er juin 2016, pour un montant total de 100 000 $ dont une partie ira a des initiés. Le total d'actions ainsi émises est de 285 953 dont 85 786 iront à des initiés.

Jacques Marchand, ing. géo., est la personne qualifiée qui a révisé le présent communiqué de presse et est responsable de l'information géologique qui y est présentée.

De plus amples renseignements sur Komet sont disponibles à : http://kometgold.com

Énoncés prospectifs

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementations (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant à la véracité ou l'exactitude de ce communiqué. Le présent communiqué de presse contient des énoncés pouvant constituer de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens de la législation applicable en valeurs mobilières. Cette information prospective est assujettie à de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Komet. Les résultats ou les réalisations réelles peuvent différer considérablement de ceux qui sont formulés, ou suggérés, dans cette information prospective. Il existe de nombreux facteurs qui pourraient causer une telle disparité, notamment l'instabilité des prix du marché des métaux, les répercussions des fluctuations des cours de change des devises étrangères et des taux d'intérêt, des ressources mal estimées, les risques pour l'environnement (réglementations plus sévères), les situations géologiques imprévues, les conditions défavorables à l'exploration et à l'extraction, les risques politiques reliés à la toute activité économique dans des pays en voie de développement, les changements de réglementation et de politiques gouvernementales (lois et politiques), le retard ou le défaut d'obtenir les permis nécessaires et les approbations des instances gouvernementales, ou tout autre risque lié à l'exploration, au développement et l'exploitation. Rien ne garantit que les évènements projetés dans l'information prospective se produiront ou, s'ils se produisent, quels en seront les bienfaits pour Komet. L'information prospective est fondée sur les estimations et les avis de la direction de Komet au moment de la publication de l'information et Komet n'assume aucune obligation d'effectuer une mise à jour publique ou une modification de l'un des énoncés prospectifs, que ce soit en conséquence de renseignements nouveaux, d'évènements futurs ou de toute autre cause, sauf si cela est exigé par les lois applicables en valeurs mobilières.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs / renseignements :
    André Gagné
    Président et Chef de la direction
    +1-581-300-1666
    a.gagne@kometgold.com
    Skype : andregagne11