Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

19 mars 2009 17h06 HE

Les retraités de l'Etat réagissent à la présentation d'un budget déficitaire: les syndicats sont invités à la modération dans leurs demandes salariales

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 19 mars. 2009) - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'Etat au Québec, réagit au Discours sur le budget 2009-2010 et au Budget de dépense 2009-2010 présentés aujourd'hui. L'AQRP prend tout d'abord acte que la situation économique difficile force le gouvernement à présenter un budget déficitaire pour 2009-2010. Afin de rétablir l'équilibre budgétaire et préserver la prestation de services à la population, le gouvernement entend notamment limiter la hausse annuelle de ses dépenses à 3,2% pour les prochaines années, indexer les tarifs des services gouvernementaux et hausser la taxe de vente de 1% dès 2011.

"Tous les citoyens du Québec, et en particulier les retraités, seront affectés par ces mesures destinées à rétablir l'équilibre budgétaire. Si l'on considère que les dépenses de rémunération représentent 55% des dépenses de programmes du gouvernement, ce budget est clairement une invitation à la modération adressée aux syndicats, qui doivent aussi faire leur part. Dans ce contexte difficile, l'AQRP donne donc son appui à la présidente du Conseil du trésor, qui invite aujourd'hui les syndicats à mener les négociations sur les conventions collectives dans un esprit d'ouverture et de réalisme", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

L'AQRP constate par ailleurs que les pertes à la Caisse de dépôt et placement ont eu un effet direct sur les finances publiques du Québec. Le ministère des Finance confirme que "les pertes de la Caisse en 2008 entraîneront une hausse du service de la dette de 285 millions de dollars en 2009-2010 et de 595 millions de dollars en 2010-2011". De plus, malgré le maintien des cotisations au Fonds des générations, la cotisation du gouvernement au Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR) sera en baisse de 900 millions $ cette année. "L'effet de la politique de placement déterminée par la ministre des Finances est en cause et justifie la tenue d'une commission d'enquête sur la responsabilité des répondants des politiques de placement à l'égard des pertes à la Caisse de dépôt et placement", a ajouté la présidente de l'AQRP.

L'AQRP souligne enfin la bonification de 4 millions $ par année pour des initiatives visant à contrer la maltraitance et à briser l'isolement chez les aînés. L'AQRP constate toutefois que cette annonce ne représente que 3,4% de la hausse de plus de 119 millions $ du portefeuille Famille et Aînés.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 244 000 retraités des secteurs public et parapublic.

Renseignements

  • Mathieu Santerre
    (418) 928-2608

    Olivier Lemieux Périnet
    (418) 932-2288