L'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc

L'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc

13 mai 2013 08h24 HE

Les routes d'été vous appellent! Vos pneus sont-ils prêts?

Gardez vos pneus en forme en vous assurant que la profondeur de leur sculpture est suffisante et qu'ils sont correctement gonflés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 mai 2013) - La saison estivale étant à nos portes, les fabricants de pneus du Canada souhaitent que les conducteurs prennent le temps de mesurer la profondeur de sculpture de leurs pneus.

Pourquoi la profondeur de la sculpture est-elle importante? Quand survient un orage même modéré, l'adhérence et la capacité de freinage des pneus presqu'en fin de vie utile peuvent être considérablement réduites, notamment aux vitesses courantes sur les autoroutes.

Une profondeur de sculpture suffisante permet aux pneus d'adhérer aux routes recouvertes de pluie et de fournir la traction nécessaire au contrôle de la direction et au freinage.

Comme le sait tout conducteur qui a eu à faire un arrêt d'urgence sur une route détrempée par la pluie, la possibilité d'arrêter rapidement peut faire la différence entre une expérience de conduite stressante et une collision violente.

Distances d'arrêt plus longues, aquaplanage

Une bande de roulement trop usée et des rainures trop superficielles réduisent considérablement la capacité du pneu à évacuer efficacement l'eau. Cela peut produire de l'aquaplanage où le pneu perd contact avec la surface de la route et flotte au-dessus de l'eau, entraînant une perte d'adhérence ou de traction. Le cas échéant, la distance nécessaire pour arrêter en situation d'urgence augmente de façon significative. L'aquaplanage, qui est extrêmement dangereux, peut également entraîner une perte complète de contrôle.

Une récente étude américaine sur les pneus, montre comment les distances d'arrêt peuvent grandement augmenter sur les routes mouillées en fonction de l'usure des pneus. On y a mesuré les distances d'arrêt d'urgence sur l'asphalte mouillé (l'équivalent d'une pluie modérée) aux vitesses sur les autoroutes, en comparant des pneus neufs à des pneus partiellement usés et entièrement usés.

Il n'a pas été surprenant de constater que les pneus neufs offraient la distance d'arrêt la plus courte, avec une profondeur de sculpture de 10/32e de pouce (8 mm). Les pneus usés aux trois quarts, avec une profondeur de sculpture de 4/32e de pouce (3,2 mm), affichaient une distance d'arrêt augmentée de sept longueurs de voiture. Les pneus entièrement usés, avec une profondeur de sculpture à la limite légale de 2/32e de pouce (1,6 mm), affichaient une distance d'arrêt encore augmentée de sept autres longueurs de voiture.

Cette étude indique que la distance d'arrêt peut augmenter de sept longueurs de voiture au cours des trois premiers trimestres de vie de la bande de roulement du pneu. Elle illustre aussi comment la distance d'arrêt peut s'allonger de sept autres longueurs de voiture au cours du dernier trimestre de vie de la bande de roulement [de 4/32e de pouce (3,2 mm) à 2/32e de pouce (1,6 mm)]!

La plupart des fabricants de pneus recommandent généralement aux conducteurs de remplacer leurs pneus avant d'atteindre la limite légale d'usure de la bande de roulement pour s'assurer que les pneus de leur véhicule aient toujours une excellente capacité de freinage, surtout sur les chaussées humides.

« La vérification régulière de la profondeur de sculpture de vos pneus est vitale pour la sécurité et vous permet de prendre une décision éclairée quant au moment de remplacer vos pneus, » affirme Glenn Maidment, président de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc, qui représente les fabricants de pneus. « Les automobilistes qui ne savent pas si la profondeur de sculpture est suffisante pour une conduite sur chaussée humide devraient consulter un professionnel en pneus de leur localité. »

Bonne pression de gonflage

La bonne pression de gonflage est un indice de sécurité essentiel dans toutes les conditions de conduite. Le sous-gonflage des pneus augmente la distance d'arrêt et diminue la stabilité du véhicule, surtout dans les virages.

Les fabricants de pneus recommandent vivement aux conducteurs de mesurer la pression de leurs pneus tous les mois pour s'assurer qu'ils sont toujours gonflés selon les recommandations du fabricant du véhicule.

« Prendre cinq minutes chaque mois pour mesurer et ajuster au besoin la pression de gonflage de vos pneus optimise leur performance, » déclare Maidment. « En plus d'être la principale cause de défaillance et d'usure prématurée des pneus, le sous-gonflage fait aussi gaspiller du carburant et nuit à l'environnement. »

Un pneu sous-gonflé fait gaspiller du carburant parce qu'il ne roule pas aussi facilement que prévu. La plus grande résistance au roulement, qui s'aggrave avec l'importance du sous-gonflage, oblige le moteur à brûler plus de carburant pour propulser le véhicule sur la route.

Selon l'ACIC, un automobiliste qui fait 20 000 kilomètres par année peut épargner plus de 100 $ à la pompe si ses pneus sont bien gonflés. En ce qui concerne les conducteurs qui passent beaucoup plus de temps derrière le volant, l'économie annuelle de carburant s'avérera considérablement plus élevée.

Le prix à payer pour ignorer la pression de gonflage des pneus est élevé. On estime que les conducteurs canadiens qui roulent sur des pneus sous-gonflés gaspilleront plus de 500 millions de litres de carburant en 2013. Ce volume de carburant gaspillé, qui suffirait à alimenter 250 000 véhicules pendant toute une année, va également émettre 1,2 million de tonnes supplémentaires de gaz carbonique dans l'atmosphère.

Selon une enquête de l'ACIC, un tiers des 21 millions de véhicules au Canada ont au moins un pneu sous-gonflé, et seulement 30 % des conducteurs mesurent la pression de leurs pneus une fois par mois.

Du 13 au 19 mai 2013, c'est la semaine nationale Gardez vos pneus en forme, au cours de laquelle l'industrie du caoutchouc, qui regroupe les fabricants, les distributeurs et les détaillants, rappellera aux automobilistes les avantages d'un bon entretien des pneus. La semaine Gardez vos pneus en forme est une campagne de sensibilisation visant à rendre les automobilistes mieux informés sur l'entretien des pneus.

Les Canadiens peuvent en apprendre davantage sur l'entretien des pneus en visitant www.pneusenforme.ca. Ce site présente une nouvelle série de vidéos afin de sensibiliser les jeunes conducteurs au bon entretien des pneus.

Encadré :

Conseils dans le cadre de la semaine nationale

Gardez vos pneus en forme

Pour assurer une excellente capacité de freinage sur les routes mouillées, la plupart des fabricants de pneus recommandent généralement aux conducteurs de remplacer leurs pneus avant qu'ils soient usés à la limite légale (1,6 millimètre ou 2/32e de pouce).

Les automobilistes sont invités à vérifier la profondeur de la sculpture une fois tous les deux mois et au début de chaque nouvelle saison de conduite.

La façon de mesurer la profondeur de la sculpture est simple. Voici comment faire :

  • La méthode la plus précise consiste à utiliser un indicateur d'usure de bande de roulement peu coûteux, à savoir une petite règle. Pour mesurer la profondeur de la sculpture, insérez simplement la règle jusqu'au fond de la rainure de la bande de roulement et effectuez la lecture.
  • Les automobilistes peuvent aussi faire le test Bluenose : placez une pièce de dix cents dans la rainure du pneu avec les voiles du Bluenose vers le bas dans la sculpture. Si vous apercevez le haut des voiles, votre pneu a assez roulé!

Voici l'approche en quatre étapes faciles recommandée par les fabricants de pneus à l'égard de la pression de gonflage :

Première étape

  • Trouvez la pression de gonflage recommandée pour vos pneus, elle est indiquée sur l'étiquette du véhicule. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître son emplacement exact. Ne vous fiez pas à une inspection visuelle. Un pneu peut être sous-gonflé ou surgonflé de 20 % ou plus, sans que cela soit visible à l'œil nu.

Deuxième étape

  • Utilisez un manomètre fiable et n'oubliez pas de toujours mesurer la pression de gonflage quand les pneus sont froids. Si vous venez de conduire, attendez trois heures avant de mesurer la pression des pneus.

Troisième étape

  • Retirez le bouchon de la valve, appuyez le manomètre sur la valve et prenez la lecture de la pression.

Quatrième étape

  • Ajoutez de l'air jusqu'à la pression recommandée. Si vous avez trop gonflé le pneu, libérez de l'air en appuyant sur la tige métallique au centre de la valve, puis revérifier la pression.

Pour en savoir plus, visitez www.pneusenforme.ca.

Renseignements