Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

18 oct. 2010 08h56 HE

Les scientifiques du gouvernement en campagne : la science publique a son site Web

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - Le syndicat qui représente les scientifiques du gouvernement fédéral lance aujourd'hui une campagne visant à mettre en valeur la science au service du bien collectif.

« Les scientifiques du gouvernement fédéral ne ménagent pas leurs efforts pour assurer la protection des Canadiens, préserver l'environnement et veiller à la prospérité de notre pays, mais ils sont confrontés à des ressources de plus en plus limitées et à des décisions politiques déconcertantes », affirme Gary Corbett, président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national comptant 59 000 membres des gouvernements fédéral et provinciaux, dont 23 000 professionnels qui offrent, parmi divers produits tirés de la recherche, des services de recherches scientifiques, d'évaluation et de conseils pour l'élaboration de politiques judicieuses.

La récente décision d'abolir le questionnaire détaillé obligatoire du recensement s'ajoute à la tendance inquiétante à s'écarter des politiques fondées sur des données probantes. Des règles contraignantes limitent l'accès des médias et du public aux scientifiques, alors que des compressions budgétaires dans les domaines de la recherche et des contrôles réduisent la capacité du Canada de s'occuper des menaces sérieuses et de saisir les occasions éventuelles.

Un nouveau centre d'information et d'action en ligne lancé aujourd'hui – SCIENCEPUBLIQUE.ca (http://sciencepublique.ca/) – met en vedette des entretiens avec les professionnels qui pratiquent la science pour le bien collectif, avec des experts qui comprennent l'importance vitale de ce travail et avec des personnes dont la vie a été marquée par la science publique.

SCIENCEPUBLIQUE.ca fait partie d'une campagne plus vaste dont l'objectif est de souligner l'importance de la science pour le bien collectif et de mobiliser les scientifiques et le public afin de convaincre les politiciens à s'engager fermement envers des politiques qui soutiennent la science publique.

« Nos membres sont très fiers du travail qu'ils effectuent en tant que scientifiques indépendants et exempts de partisanerie et nous allons les aider à se faire entendre », ajoute M. Corbett. « Leurs réalisations scientifiques touchent la vie quotidienne des Canadiens et ne peuvent être accomplies par l'industrie ou les universités. »

Renseignements

  • Johanne Fillion
    613-228-6310 poste 2303
    613-883-4900 (cell)