Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 oct. 2013 13h00 HE

Les services de santé des Forces armées canadiennes reprennent leur désignation historique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 oct. 2013) - Les deux branches des services de santé des Forces armées canadiennes (FAC) reprendront leur désignation traditionnelle en vue de commémorer et d'honorer la noble histoire du Canada en ce qui concerne ses médecins et dentistes militaires.

Les Services de santé des Forces canadiennes seront renommés Service médical royal canadien pour illustrer l'intégration en un seul service les trois anciens services médicaux de la marine, de l'armée et de l'aviation depuis 1959. Pour sa part, le Service dentaire des Forces canadiennes reprendra son ancienne désignation pour redevenir le Corps dentaire royal canadien.

« Le rétablissement des noms historiques des services de santé des Forces canadiennes est un élément essentiel de l'engagement qu'a pris le gouvernement d'honorer la mémoire des nombreux valeureux Canadiens qui se sont sacrifiés au service du Canada », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Cette initiative permet de rétablir une partie importante et notable de notre tradition militaire, et une facette essentielle de notre identité nationale. »

Le gouverneur général, en sa capacité de commandant en chef des FAC, a communiqué l'approbation des changements par le palais de Buckingham lors d'une allocution prononcée devant le leadership des FAC, le 8 octobre 2013.

« De la même manière que les désignations originales des services médical et dentaire militaires rendaient hommage à leur service héroïque durant les deux guerres mondiales, leur rétablissement se veut un hommage aux compétences, au dévouement et au courage démontrés par nos militaires au cours d'opérations plus récentes », a expliqué le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin général. « En soignant nos collègues militaires et toute personne ayant besoin de soins, que ce soit déployé en mission ou en garnison, les Canadiens peuvent compter sur nous pour prouver que nous sommes dignes de ce lien symbolique qui nous unit aux héros qui nous ont précédé et à notre souveraine. »

Le rétablissement des désignations royales des deux branches des services de santé des FAC est une autre étape de la démarche amorcée en août 2011, date du rétablissement des désignations historiques de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne.

Ces changements au patrimoine militaire et d'autres à venir seront mis en œuvre progressivement au cours de la prochaine année alors que le Canada et sa force militaire se préparent à célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Groupe des Services de santé des Forces armées canadiennes.

Renseignements