Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 avr. 2009 13h00 HE

Les services de santé des Forces canadiennes font équipe avec la marine américaine dans les Caraïbes et en Amérique latine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 avril 2009) - Les Services de santé des Forces canadiennes (FC) déploieront 30 membres de son équipe à bord d'un navire de la marine américaine dans le cadre de l'exercice "Continuing Promise" du 1er avril au 31 juillet 2009, une initiative appuyée par le gouvernement du Canada qui permettra d'offrir de l'aide humanitaire aux régions mal desservies des Caraïbes et de l'Amérique latine.

Voyageant à bord du navire-hôpital USNS Comfort, des médecins, du personnel infirmier, des techniciens médicaux et des spécialistes dentaires des FC se joindront aux représentants de l'armée et des services de santé publique des Etats-Unis, aux autorités médicales des pays-hôtes et aux organismes non gouvernementales (ONG) pour offrir des soins médicaux et dentaires et de l'aide humanitaire dans différents pays, notamment en Haïti, en République dominicaine, à Antigua et au El Salvador. Ils y soutiendront également des projets de construction.

"En plus de favoriser une meilleure interopérabilité entre nos forces armées, cette entreprise commune permet aux militaires des FC d'aider les gens des régions éloignées, qui ont vraiment besoin de soins médicaux et dentaires", a déclaré l'honorable Peter Gordon Mackay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

"Cet exercice, qui se déroulera au sein d'un environnement stimulant et enrichissant, permettra aux membres des Services de santé des Forces canadiennes d'apprendre beaucoup, tant sur le plan professionnel que personnel", a indiqué le Brigadier-général Hilary Jaeger, commandante du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes.

Le premier groupe de 16 militaires des FC sera à bord de l'USNS Comfort du 1er avril au 23 mai. Le second groupe, c'est-à-dire 14 militaires, embarqueront sur le navire-hôpital le 22 mai pour terminer le déploiement.

L'exercice "Continuing Promise" a lieu chaque année. Les Services de santé des CF ont participé à cette mission au cours des quatre dernières années. Ils figurent parmi les plus importants alliés des Etats-Unis à y prendre part.

Renseignements

  • Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
    Major André Berdais
    Officier des affaires publiques
    613-945-6388
    ou
    Renseignements : 613-996-2353/1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca